Wikivoyage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Wikitravel.
Logo de Wikivoyage

URL wikivoyage.org
Slogan Le guide de voyage libre
Commercial Non
Langue(s) Multilingue
Inscription Gratuite et optionnelle
Propriétaire Wikimedia Foundation
État actuel En activité

Wikivoyage est un guide touristique sur le Web, rédigé de manière participative par des auteurs bénévoles, et dont le contenu est sous licence libre. Le projet a été fondé en septembre 2006 par l'association allemande suprarégionale Wikivoyage e.V. par la création d'un fork de Wikitravel.

À la mi-2012, la majorité de la communauté des éditeurs de Wikitravel a décidé de se réunir à nouveau avec Wikivoyage et proposé à la Wikimedia Foundation d'héberger le nouveau projet, sous le nom de Wikivoyage. Cette proposition a été acceptée en octobre 2012.

Le but premier de Wikivoyage est de mettre à disposition de tous un savoir facilement utilisable concernant des destinations et tout ce qui traite de voyage. Le nom se compose de « wiki » (système de gestion de contenu de sites web permettant la modification et l'élargissement du texte par des utilisateurs quelconques) et du mot « voyage ».

Histoire[modifier | modifier le code]

Premier logo de Wikivoyage.

L'histoire remonte au 7 octobre 2004 alors que beaucoup d'auteurs et d'administrateurs actuels faisaient avancer de la même façon[pas clair] la section allemande du projet Wikitravel. La vente de celui-ci à une entreprise commerciale, la société de publicité sur internet Internet Brands, annoncée le 20 avril 2006[1], créa un grand désarroi parmi les utilisateurs du monde germanophone. Le mécontentement additionnel créé par le mode de management de la direction du projet entraîne une scission, la plupart des administrateurs et auteurs germanophones décidant de continuer le projet indépendamment, en créant un fork.

Après une phase préparatoire de six mois, l'association à but non lucratif Wikivoyage est fondée le 30 septembre 2006 ; elle acquiert le nom de domaine et opère elle-même son serveur. Le 10 décembre 2006 le projet démarre avec les données reprises de Wikitravel. Au bout de quatre mois, 30 % du contenu se composait de nouveaux articles.

Initialement il n'existait que deux versions de Wikivoyage : une version en allemand et, à partir du 10 décembre 2007, une version en italien. L'organisation des fichiers média et la gestion des accès d'utilisateurs permettent toutefois d'ores et déjà des versions en langues différentes.

Malgré un nombre d'articles peu élevé (à peu près 6 300 pages début février 2008 pour la version allemande), le projet est déjà reconnu dans la presse écrite et parlée suisse. Le fait que le nom de domaine et le serveur soient gérés par une association suscite un grand intérêt dans la communauté des wikis.

Au , il existe neuf variantes linguistiques de Wikivoyage, et la version francophone compte plus de 2400 articles. Fin juillet 2013, les variantes linguistiques sont passée à 14 et la version en français a dépassé les 3000 destinations.

Organisation et opération[modifier | modifier le code]

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Comme Wikipédia, Wikivoyage utilise le logiciel Media-Wiki et garde la trace du nom des auteurs des articles (de leur IP ou de leur pseudonymes). Aussi, la qualité du contenu est assurée par le contrôle mutuel des contributeurs. Pour les habitués de Wikipédia, l'utilisation du même logiciel facilite l'apprentissage de l'interface de Wikivoyage.

Licence[modifier | modifier le code]

Wikivoyage n'utilise pas la Licence de documentation libre GNU mais la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike (c'est-à-dire Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique) qui est plus facile à manier. Le but est surtout de faciliter le côté légal de la production de guides imprimés. Cependant, ce type de licence n'est pas utilisé pour les images et autres médias, que l'on s'efforce de rendre disponibles sous la double licence (GNU Creative Commons).

Structure de l'information[modifier | modifier le code]

À l'opposé des lexiques, les articles sont structurés de façon thématique, grâce aux catégories bien connues du logiciel MediaWiki et grâce aux fils d'Ariane qui indiquent l'appartenance à d'autres articles.

Les différents thèmes sont séparés par différents espaces de nom. L'espace principal affiche les destinations de voyages par lieu géographique. Le site permet de croiser destinations et thèmes de voyages.

Le contenu des articles relève de la responsabilité des auteurs ou de la communauté et non de celle de l'organisation.

L'autorité qui gère Wikivoyage[modifier | modifier le code]

Wikivoyage était exploité par l'association suprarégionale Wikivoyage e.V. qui a son siège à Halle, en Allemagne. L'association compte des membres de partout en Allemagne, en Belgique et en Suisse.

Depuis octobre 2012, Wikivoyage est un projet de Wikimédia, comme Wikipédia.

Financement[modifier | modifier le code]

Wikivoyage était financé par des dons et par les cotisations des membres de l'association.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Le site Wikivoyage autorise, et même favorise, la diffusion de son contenu par des miroirs. Il met à disposition des archives hebdomadaires qui contiennent toutes les données légales nécessaires, notamment le nom des auteurs des articles. Une extension du programme concernant la mention des auteurs des images est en cours de préparation.

Le choix de la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike rend possible une transmission simplifiée avec juste la mention des auteurs, sans qu'il soit nécessaire de reproduire le texte de la licence au complet.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]