Werner Heuser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 février 2022 à 22:16 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Werner Heuser (né le à Gummersbach et mort le à Düsseldorf) est un peintre et dessinateur allemand. Il est professeur à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf depuis 1926 et est démis de ses fonctions en 1937 en tant qu' « artiste dégénéré ». Après la Seconde Guerre mondiale, il reconstruit l'académie en tant que directeur.

Werner Heuser dans le couloir de l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf, janvier 1946
Exposition Werner Heuser avec sa fille Ursula Benser à Madrid, 1960
Pierre tombale du cimetière nord

Biographie

Son père Franz Eugen Heuser (1847-1900), fils de Johann Peter Heuser le Jeune (1803-1849) et Emma Pollmann (1814-1905), petits-fils de Johann Peter Heuser l'Ancien. (1726-1809), est un fabricant d'une filature de laine synthétique. La mère Eugénie (1849-1920) est née Hoestermann.

Lorsque Werner Heuser a un an, son père quitte sa famille, s'enfuit avec Barbara Christina Scheid (1856-1910), la femme du voisin, et émigre à New Braunfels, comté de Comal au Texas (États-Unis), où il s'appelle Eugen Kailer[1]est à la fin du XIXe siècle éditeur du Neu-Braunfelser Zeitung. La mère, profondément ébranlée, confie provisoirement l'éducation de Werner et de ses frères Johann Peter Eugen (1873-1921) et Kuno (1876-1918) à une tante appelée Thekla à Bonn.

Werner Heuser étudie aux lycées de Bonn et de Siegburg jusqu'en 1896. En 1897 il suit un apprentissage chez Villeroy & Boch, où il vit avec un cousin à Merzig. Après avoir obtenu son diplôme, Werner Heuser se rend à Düsseldorf en 1900 et étudie à l'École des arts appliqués de Düsseldorf (de) et à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf avec Peter Janssen, Adolf Maennchen (de) et Eduard Gebhardt, entre autres.

À Düsseldorf, par l'intermédiaire de Karli Sohn-Rethel, il rencontre sa future épouse Mira Sohn-Rethel, petite-fille de l'artiste Alfred Rethel, fille d'Else et Karl Rudolf Sohn, lors d'un festival de carnaval au sein de l'association d'artistes Malkasten, et ils se fiancent.

Werner Heuser suit Karli Sohn-Rethel à l'Académie royale d'art de Dresde[2] pour étudier avec Carl Bantzer et choisit des séjours à la campagne dans la colonie de peintres de Willingshausen (de) pour mûrir. Un voyage d'étude à Rome avec Otto Sohn-Rethel suivi en 1905, avec un séjour dans la Villa Strohl Fern, près des jardins de la Villa Borghèse. Il y rencontre à nouveau Mira, qui est resté avec ses parents à Rome pendant quelques semaines. Son père, Karl Rudolf Sohn, consent au mariage. Le 11 octobre 1907, Werner Heuser épouse Mira Sohn-Rethel à Düsseldorf.

Leur voyage de noces passe par Rome via Venise et dura de 1908 à 1914. Werner et Mira Heuser vivent dans un atelier d'artiste dans le parc de la Villa Strohl-Fern. Il y vit en étroite collaboration avec Karl Hofer, Hermann Haller (de), l'américain Maurice Sterne (de) et ses beaux-frères Otto Sohn-Rethel et Karli Sohn-Rethel. Le 12 avril 1909, le fils Klaus Heinrich (Claudio Enrico) est né à Rome. Klaus Heuser est l'un des personnages principaux du roman Königsallee (de) de Hans Pleschinski (de)[3].

À l'été 1909, après un court séjour à Düsseldorf, Werner Heuser se rend en France avec sa femme et son enfant, ils rendent visite à Hermann Haller dans sa maison au bord de la mer, près d'Arcachon . À l'hiver 1909, Heuser loue un atelier à Montparnasse à Paris et rejoint le cercle des peintres qui ont leur siège au Café du Dôme. Il connaît Henri Matisse, Pablo Picasso, Ernesto de Fiori, Rudolf Levy et d'autres « Montparnassiens ».

En hiver 1913/14 Heuser fonde avec Ernst Isselmann (de), Hans Dornbach (de) la Rheinische Künstlervereinigung, basée à Cologne, qui organise une première exposition en janvier 1914 dans les locaux du Kölnischer Kunstverein. S'ensuit un court séjour à Berlin et, au printemps 1914, la participation à la première exposition de la Sécession libre à Berlin.

En 1915, leur fille Ursula naît, qui étudie de 1930 à 1935 à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf avec Paul Bindel (de), entre autres.

Pendant la Première Guerre mondiale, Werner Heuser est infirmier à partir de 1914, puis délégué de la Croix-Rouge à Kiev et à Sébastopol. Au cours de ces quatre années, il connaît un degré déchirant de souffrance et de misère et est témoin de l'effondrement et du retrait de la Russie. À son retour, il s'installe définitivement à Düsseldorf.

En 1919, Werner Heuser est l'un des premiers membres de l' association des artistes « La Jeune Rhénanie » avec les peintres Heinrich Nauen, Adolf Uzarski, Arthur Kaufmann, Carlo Mense et Walter Ophey ainsi que l'architecte Wilhelm Kreis[4]. En 1919, Werner Heuser réalise des lithographies pour le volume de poésie Der Vorläufer de Wolfgang Petzet, publié par Dachstube-Verlag (de). En 1920, il participe à la grande exposition d'expressionnisme à Darmstadt.

Werner Heuser passe souvent les mois d'été avec sa femme et ses enfants à Hiddensee et Kampen sur Sylt. Il s'y lie d'amitié avec la famille de Thomas Mann, entre autres. Le fils de Werner, Klaus Heuser (mort en 1994), âgé de dix-sept ans, note à propos de l'homme qu'il est sa «dernière passion humainement jugée», doit se fondre dans la figure de Joseph.

Pour le planétarium construit par l'architecte Wilhelm Kreis à l'occasion de la GeSoLei en 1926, Heuser réalise l'un des tableaux à gousset, qui est accroché au même endroit dans l'actuelle Tonhalle.

À partir de 1922, Heuser vit au 53 Kaiserstraße (de) au Jardin de Cour de Düsseldorf (de), avec un studio à partir de 1925 au 10d Am Wehrhahn[5],[6]. En 1926, il est nommé professeur de dessin et de composition à l'Académie d'Art de Düsseldorf. Ses collègues professeurs, avec lesquels il entretient des relations professionnelles et amicales, sont Heinrich Campendonk, Max Clarenbach, Paul Klee, Ewald Mataré, Heinrich Nauen, Wilhelm Schmurr et Alexander Zschokke (de).

Vers 1932, en même temps que son ancien élève Gottfried Brockmann (de), Heuser reçoit un atelier dans le bâtiment des ateliers de l'Académie Eiskellerberg (de) 1/3, qu'il peut conserver jusqu'en 1938. Entre-temps, la famille Heuser a emménagé dans la maison Sohn-Rethel au 23 Goltsteinstrasse[7]. En juillet 1936, son fils Klaus, marchand d'exportation de formation, quitte l'Allemagne et se rend en Extrême-Orient.

Les œuvres de Heuser sont classées « art dégénéré » par les nationaux-socialistes et dénoncées lors de l'exposition Art dégénéré (de) à Munich. [8] En 1937, le contrat de Werner Heuser à l'académie des beaux-arts n'est pas prolongé. Des amis de la famille, notamment Paul Clemen, le défendent. C'est ainsi que lui, "l'ancien professeur extraordinaire d'art à l'Académie d'État des Beaux-Arts (...) révocable à tout moment (...)" (Lettre du 6 mars 1943 au président régional en tant que conservateur de l'Académie nationale des beaux-arts, à Düsseldorf), se voit accorder une aide permanente de deux cents Reichsmarks jusqu'en mars 1943, puis jusqu'en mars 1946.

Il continue à travailler comme artiste et se retire seul à Sanary avant le début de la guerre. Plus tard, il suit sa femme et sa fille dans l'Allgäu, puis dans le Brisgau. En 1943, la maison familiale du 23 Goltsteinstrasse à Düsseldorf est détruite par une bombe incendiaire avec toutes les œuvres d'art qui ont été rassemblées. Heuser suit sa femme Mira et sa fille Ursula, qui séjournent avec le baron von Holzing au château de Bollschweil.

Après la fin du régime national-socialiste, il retourne à Düsseldorf. L'acteur Peter Esser l'emmène avec sa femme dans sa maison d'Alt-Meererbusch (de) près de Düsseldorf. Le 13 octobre 1945, il est réintégré en tant que professeur à l'académie des beaux-arts, le 15 octobre 1945, il est nommé membre du comité du personnel et le 1er novembre 1945, il reprend ses fonctions de professeur. Le 7 janvier 1946, il est nommé directeur provisoire de l'Académie. Le 31 janvier 1946, l'Académie d'État des arts est rouverte par Werner Heuser. Il reconstruit l'institution[9] et des artistes bien connus tels que Heinrich Kamps (de), Otto Pankok (de), Ewald Mataré et Theo Champion (de) s'engagent en tant qu'enseignants. En 1949, il cède son bureau à Heinrich Kamps, qui achève alors la construction, et quitte l'académie en tant que directeur et professeur pour se consacrer entièrement à son art.

En tant que l'une des rares personnes à n'appartenir à aucun parti, il est nommé membre du Landtag désigné de Rhénanie du Nord-Westphalie (de) en 1946. Cependant, il perd rapidement son statut de membre à part entière du parlement et depuis lors, il est expert au sein de la commission de la culture du parlement de l'État[10].

Le 5 juin 1948, la fondation de l' Association d'État des artistes visuels de Rhénanie du Nord-Westphalie e. V, qui remonte à l'ancien syndicat des arts, a officiellement lieu. Werner Heuser, en tant que président fondateur, ouvre la première assemblée générale de l'association professionnelle d'État dans la salle de réunion de l'Association des ferronniers allemands à Düsseldorf. En raison de la réforme monétaire et de la baisse des primes qui en résulte, la première crise de l'association suit peu de temps après, ce qui conduit à la restructuration sous le nouveau nom de Wirtschaftsverband Bildender Künstler NRW en 1953.

Werner Heuser est membre du Deutscher Künstlerbund, également membre de l'association pour l'organisation d'expositions d'art et du « Künstlerverein Malkasten » jusqu'à sa mort.

Le 11 juin 1964, Werner Heuser meurt d'une insuffisance cardiaque à Düsseldorf. Sa tombe se trouve au cimetière nord de Düsseldorf.

Réalisations

Die Kunst für Alle, août 1941, pages 252-256 : d'Alfred Rethel à Werner Heuser - à propos d'une danse de la mort

Heuser est l'un des premiers membres de La Jeune Rhénanie et participe à plusieurs expositions. Il peint principalement avec des crayons de couleur. Il combine la technique du dessin avec l'expression expressive. Il est considéré comme un maître de la composition figurative. Il choisit souvent des déclassés sociaux comme motifs, tels que des gitans ou des clowns. Mais il se consacre également à des sujets tels que la mort et la folie. En outre, il est également connu pour les paysages. Il aborde également à plusieurs reprises des sujets chrétiens. Les nationaux-socialistes montrent sa peinture à l'huile "Le Baptême" dans l'exposition Art dégénéré (de). Le portrait est acheté en 1919 pour 10 000,00 marks de papier de la collection d'art municipal et est envoyé à Munich en 1937 comme « dégénéré ». Ses œuvres sont aujourd'hui dans les musées de divers pays et dans des collections privées.

Expositions

Œuvres (sélection)

Honneur

Bibliographie

  • (de) Heinrich Schmidt, « Heuser, Werner », dans Neue Deutsche Biographie (NDB), vol. 9, Berlin, Duncker & Humblot, , p. 47–48 (original numérisé).
  • Kunstverein für die Rheinlande und Westfalen, Werner Heuser, Ausstellungskatalog, Düsseldorf 1965
  • Die Kunst für alle: Malerei, Plastik, Graphik, Architektur – Von Alfred Rethel zu Werner Heuser, Paul Clemen, 1941 [1]
  • Der Vorläufer, Wolfgang Petzet, Gedichte mit Lithografien von Werner Heuser, Dachstube-Verlag, Darmstadt, 1924

Liens externes

Références

  1. Eugen Heuser wohnte in Gummersbach auf der Kaiserstraße. Bei der Einwanderungs-Registrierung wurde aus dem neu gewählten Namen Kaiser, durch die Verwechslung des langen S ein L.
  2. Hochschule für Bildende Künste Dresden. Matrikel und Schülerlisten, 06.02. Kunstakademie Laufzeit 1904–1907
  3. Lars Wallerang: Klaus Heuser verzauberte seine Nichte – und Thomas Mann. in: wz newsline, 27. Oktober 2013.
  4. Johanna Ey, Mutter der rheinischen Avantgarde. Eine regionale Kunstgeschichte
  5. Heuser, Werner, Kunstmal., Atel. Am Wehrhahn 10d III, Wohn. Kaiserstr. 53, in Düsseldorfer Adressbuch, 1925, S. 223
  6. Heuser, Werner, Kunstmaler, Prof. an der staatl. Kunstakademie, Am Wehrhahn 10d, Wohnung: Kaiserstraße 53U, in Adressbuch der Stadt Düsseldorf, 1929, S. 217
  7. Heuser, Werner, Kunstmaler, Prof., Eiskellerberg 1/3, Wohnung: Goltsteinstraße 23, in Adressbuch der Stadt Düsseldorf, 1934, S. 240
  8. http://www.exilarchiv.de/DE/index.php?option=com_content&view=article&id=2084%3Aheuser-werner&catid=42&lang=pl
  9. Kulturkenner
  10. Mensch und Staat in NRW: 25 Jahre Landtag von Nordrhein-Westfalen. Köln 1971.
  11. Internationale Kunstausstellung des Sonderbundes Westdeutscher Kunstfreunde und Künstler zu Cöln, 1912, Werner Heuser, Paris, Saal 23: Weiblicher Akt, Ballett, S. 58
  12. Internationale Kunstausstellung des Sonderbundes Westdeutscher Kunstfreunde und Künstler zu Cöln, 1912, Abbildung Ballett, Werner Heuser
  13. GDK1941-Saal-07, Werner Heuser, Bild Schäfer
  14. Werner Heuser, Frau am Meer, 1920