Alfred Rethel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alfred Rethel
Autoportrait (1832).
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activités
Lieux de travail
Fratrie
Enfant
Vue de la sépulture.

Alfred Rethel (1816 à Diepenbend, près d'Aix-la-Chapelle - à Düsseldorf) est un peintre d'histoire et dessinateur prussien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père est un haut fonctionnaire dans l'administration préfectorale des départements du Rhin créés par Napoléon Ier[1].

Son premier formateur est un peintre flamand élève de David, J.B.J. Bastiné[2]. En 1829 il entre à l'Académie de Düsseldorf, dirigée par Wilhelm Schadow.

Ses premiers tableaux sont consacrés à l'histoire religieuse. En 1840 il exécute une fresque à l'hôtel de ville d'Aix-la-Chapelle où il retrace les principaux épisodes de la vie de Charlemagne. Il réalise ensuite deux séries de dessins, l'une consacrée à la traversée des Alpes par Annibal et une autre à la Danse des morts, six planches sur des poèmes contre-révolutionnaires de Robert Reinick après le soulèvement de Dresde de 1849[3].

Il voyage à Rome en 1852-1853. Atteint par des troubles mentaux, Alfred Rethel meurt dans un asile de Düsseldorf. Sa tombe se trouve dans la partie sud du vieux cimetière de Golzheim, à côté de celle de sa mère Johanna.

Élèves[modifier | modifier le code]

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. A.M., « Bibliographie (livre sur A. Rethel) », La Chronique des arts et de la curiosité : supplément à la Gazette des beaux-arts Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris),‎ , p. 227 (Gallica ark:/12148/bpt6k6202761d)
  2.  Commissariat général de l'exposition, La peinture allemande à l'époque du romantisme, Paris, Editions des musées nationaux, 1976, 242 p., p.159-160. Le commissariat général de l'exposition était composé de Werner Hofman, Youri Kouznetsov, Michel Laclotte, Hans Joachim Neidhardt, avec la collaboration de Jean-Pierre Cuzin Dominique Didier, Elisabeth Walter
  3. Antoine Compagnon, Les Chiffonniers de Paris, Gallimard, 2017, (ISBN 978-2-07-273514-1), page 381.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :