Brisgau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

47° 56′ N 7° 49′ E / 47.933, 7.817 ()

Le Brisgau (en allemand : Breisgau) est une région d'Allemagne, située entre le Rhin et la forêt Noire, dans le sud-ouest du land de Bade-Wurtemberg. Sa principale ville est Fribourg-en-Brisgau.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le terme Gau en Allemand désignant ici un « pays » de l'empire carolingien. Quant à la première partie du nom Breis, elle dériverait du terme celtique Bris* que l’on rapproche du latin brīsare (emprunté au gaulois) et qui évoque le fait que dans cette région le Rhin se divise en plusieurs bras[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Brisgau forma au Moyen Âge un comté, que les ducs de Zähringen gouvernèrent à partir du XIe siècle. En 1218, une partie passa aux margraves de Bade, et l'autre aux comtes de Kybourg. Le tout fut réuni, au XIVe siècle, entre les mains des archiducs d'Autriche, constituant ainsi une partie de l’Autriche antérieure.

En 1802, le Fricktal situé sur la gauche du Rhin est cédé à la République helvétique et devient un canton éphémère, puisque l’année suivante celui-ci sera définitivement intégré au canton d'Argovie.

Par le Traité de Presbourg en 1805, le Brisgau passe au Grand-duché de Bade.

De nos jours, un arrondissement du Bade-Wurtemberg se nomme Brisgau-Haute-Forêt-Noire. La ville de Fribourg est une « kreisfreie Stadt ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dictionnaire des noms de lieux – Louis Deroy et Marianne Mulon (Le Robert, 1994) (ISBN 285036195X)

Liens externes[modifier | modifier le code]