Utilisateur:Rislo.exe/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerre de Bavière[modifier | modifier le code]

Guerre de Bavière
Description de cette image, également commentée ci-après
L'offensive Niel
Informations générales
Date
(1 an et 19 jours)
Lieu Bavière, Bohême, Saxe, Hanovre, Silésie, Vénétie, Mer Adriatique
Casus belli Abrogation du traité Franco-Bavarois de 1863 et sécurisation des états germanique de l'influence étrangère
Issue

Victoire de la Coalition

  • Traité de Munich
  • Traité de Magdebourg
Changements territoriaux L'Italie conquit la Vénétie, le Trente, l'Lissa, Ugljan, Pašman, Dugi Otok, Comitat de Šibenik-Knin, Mljet, Comitat de Dubrovnik-Neretva Općina Šolta, et la ville de Trieste.
Belligérants
Drapeau de Bavière Royaume de Bavière
Drapeau de la France Empire Français
Drapeau de la Prusse Royaume de Prusse
Drapeau de l'Italie Royaume d'Italie
Empire mexicain
Drapeau de l'Autriche Empire d'Autriche
Drapeau du Royaume de Wurtemberg Royaume de Wurtemberg
Drapeau du Royaume de Saxe Royaume de Saxe
Drapeau du royaume de Hanovre Royaume de Hanovre
Drapeau du Grand-duché de Hesse Grand-duché de Hesse
Commandants
Forces en présence
  • Drapeau du Royaume de Bavière 23 500 [1]
  • Drapeau de la France 172 000
  • Drapeau de la Prusse 200 000
  • Drapeau du Royaume d'Italie 270 000
  • 8 000
Total : 673 000
  • Drapeau de l'Autriche 550 000[2]
  • Drapeau du royaume de Hanovre 25 000
  • Drapeau du Grand-duché de Hesse 10 000
  • Drapeau du Royaume de Saxe 20 000
Total : 605 000
Pertes
  • Drapeau du Royaume de Bavière 15 000
  • Drapeau de la France 25 000
  • Drapeau de la Prusse 80 000
  • Drapeau du Royaume d'Italie 60 000
  • 150
Total : 180 150
  • Drapeau de l'Autriche 160 000 + Perte total de la flotte
  • Drapeau du royaume de Hanovre 20 000
  • Drapeau du Grand-duché de Hesse 5 000
  • Drapeau du Royaume de Saxe 15 000
Total : 200 000

La Guerre de Bavière ou Guerre de Coalition oppose l'empire d'Autriche et ses alliés à la coalition former par le royaume de Bavière, l'empire Français, l'empire du Mexique, le royaume d'Italie, le royaume de Prusse et ses alliés. Le conflit fut provoqué par l'empire d'Autriche qui a envahit le territoire du royaume de Bavière suites à la signature d'un traité Franco-Bavarois qui a été vu par Vienne comme une ingérence Française dans les affaires Allemandes. Ce conflit englobe la troisième guerre d'indépendance italienne et la guerre austro-prussienne. Ce conflit et surtout lier à la dernière et est fondamentale dans l'unification Allemande. Le conflit sera marquant sur plusieurs point, tout d'abord sur l'emploie de stratégie de guerre de position avancée du type de la guerre de Crimée mais aussi de guerre de mouvement, et ensuite l'utilisation massive de navires cuirassé dans batailles sur mer, c'est une guerre ayant a la fois choqué et marqué les esprit de l'époque, notamment les théoricien militaires.

Contexte[modifier | modifier le code]

En 1860 marque la fin de la deuxième guerre d'indépendance italienne, et à l'aboutissement d'une partie du risorgimento et en 1861 a différent incident diplomatique avec l'empire Français qui finisse par isolé l'empire d'Autriche en Europe. La politique diplomatique de l'empire d'Autriche est claire, ce dernier veut absolument mener son projet grande Allemagne alors entouré d'ennemi avec un France mécontente, un jeune état Italien irrédent et un ambitieux royaume de Prusse voulant son propre projet de petit Allemagne.

L'empire d'Autriche mène une politique diplomatique réconfortante et amicale avec mes états Allemand de la confédération Germanique, surtout avec la Bavière ou de nombreux contrats commerciaux furent signé au début des années 1860. Cependant, au même temps la Bavière signe aussi de nombreux traité avec l'empire Français, dont l'un des plus important qui furent l'intronisation de Luitpold de Bavière sur le trône mexicain vacant. Cette situation créa une crise diplomatique mineur au sein de la confédération germanique et avec la France, ce qui déclenchera la conflit en sera le traité d'amitié franco-bavarois de 1863 qui sera un traité d'ouverture important de la France sur la monde germanique et donc considéré comme une ingérence par l'Autriche.

C'est donc le début du déclanchement de la guerre de Bavière, avec l'entrée de 150 000 troupes Autrichienne à Munich en quelques semaines.

Traité d'amitié Franco-Bavarois[modifier | modifier le code]

Par ce traité l'Empire Français et le Royaume de Bavière s'engage dans une politique cordiale entre nos deux nations. La Bavière et la France se mettent d'accord sur les points suivant :

- La France rachète les investissement Bavarois au Mexique. - La Bavière ne peut posséder que 10% de l'économie Mexicaine via ses investissements. - La Bavière s'engage à ne pas intervenir militairement au Mexique sans accord de la France, que ce soit par l'envoi de troupes ou de la vente d'armes.

- La France et la Bavière délimitent une zone d'influence en Allemagne de l'ouest, regroupant la France, la Bavière et les États allemands frontaliers à la France (sauf exception de la Prusse), afin de favoriser la coopération dans la région. - La France s'engage à s'investir dans le développement économique des princes allemands frontaliers - La France investira chaque année 100 millions dans l'économie Bavaroise

Formation de la coalition[modifier | modifier le code]

La guerre de Bavière déclenché, très vite la France annonce se tenir aux coté de son allié Bavarois, au même moment la Prusse mène dans les coulisses une politique anti-autrichienne. Le Royaume de Prusse avec de nombreux états allié a lui mènera la conférence de Norddeutscher Bund qui aboutira la création d'une confédération d'Allemagne du nord et donc à la fin de la confédération Germanique.

La formation de cette confédération crée un véritable trouble diplomatique alors que de nombreuses rencontre sont fait entre la Prusse, l'Italie et la France. La conférence de Potsdam en Novembre 1863 formera la coaltion anti-antrichienne.

Déroulement du conflit[modifier | modifier le code]

Invasion de la Bavière par l'Autriche d'Août-Décembre 1863[modifier | modifier le code]

Les hostilités commencèrent rapidement, l'armée Autrichienne s'organisant avec pas moins de 200 000 hommes préparés a déferlé sur le Royaume Bavarois alors seul. La première armée Autrichienne lance son invasion non pas par le sud, la Bavière ayant mise en place une défense solide prêt des montagne Bavaroise mais bien par l'Est. Alors que la supériorité numérique Autrichienne ne fait aucun doute, les premiers combats sont mitigé, alors certes l'Autriche avance mais pas autant qu'elle l'aurait espéré, les soldats Bavarois se défendant de manière héroïque face à l'envahisseur surtout à l'aide du matériel Français.

La situation change assez vite avec la bataille d'Heroldsberg qui entraine la perte de la ville du Nuremberg le 14 septembre 1863. La perte de cette ville stratégique est la porte ouverte de la Bavière pour les armées Autrichienne, les semaines qui suivirent voit la mobilisation de la 2ème armée et 3ème armée Autrichienne sur le territoire Bavarois. Les batailles de Regensburg de 18 Septembre et de Ingolstadt en 22 Septembre sont de grandes victoire Autrichienne, qui s'approche dangereusement de Munich. La capitale Bavaroise tombera le 10 Octobre mener par les soldats de l'Archiduc Ernest. Le reste de la Bavière tombera le 5 Novembre, et le Palatinat lointain lui ne sera conquis qu'a partir du 21 Décembre. Le Roi Charles de Bavière c'est exilé à Paris pour continuer la lutte.

Entrée en guerre de la coalition[modifier | modifier le code]

L'entrée en guerre de la coalition ne c'est pas fait en un coup, il y d'abord eux l'intervention française déclaré le 5 Janvier 1864, la Prusse suivra le 21 Février 1864, l'Italie rejoindra en dernière le 17 Avril 1864.

L'armée Française en Bavière de Janvier-Décembre 1864[modifier | modifier le code]

Les armées française entre sur le territoire Bavarois le lendemain de la déclaration de guerre. Les troupes française arrive sont trop de mal de récupéré le Palatinat qui fut abandonné très rapidement par les armées Autrichienne sur place au vu de la difficulté de conserver le territoire. Une fois le Palatinat récupéré, le Maréchal Niel à la tête des armées français parti pour aller libéré la Bavière prépara ses troupes et un plan d'invasion a grand échelle qui se ferait en coordination avec le Royaume de Prusse.

Une fois la Prusse entrée officiellement dans la guerre, le Maréchal Niel enverra ses troupes pour libéré le territoire Bavarois, les troupes Française passerons par le Bade et le Wurtemberg avec qui la France à signer un traité de libre passage pour les troupes Française. A noter qu'un petit contingent Mexicain de 8 000 hommes fuit envoyé par Luitpold Ier, alors allié de l'Empire Français, d'autant plus que Luitpold est un monarque Bavarois. C'est le début de moi de Mars ce que l'on appelle l'Offensive Niel qui est une large offensive de la 3ème et 4ème Armée Impérial Française visant a récupéré la capitale Munich et les grandes ville pour forcer l'Autriche à se replier, l'objectif de la France étant bien de libéré la Bavière et non pas d'entrée sur le territoire Autrichien qui est considéré comme une ultime action.

Cette offensive ce fera en deux temps, de Mars à Mai 1864 qui résultera à la prise de Munich. Il y a des batailles notable tels que la bataille de Günzburg le 15 Mars qui est la première grosse défaite Autrichienne, la d'Augsbourg le 6 Avril qui amènera à la chute de Munich quelques jours plus tard ou encore la bataille de Geiselwind le 17 Mai qui forcera un repli Autrichien sur la ville de Nuremberg. La première phase de cette offensive rentre dans une idée de guerre de mouvement, cette formidable avancée sera arrêté par un vaste dispositif de défense Autrichienne et l'envoie massive de renforts qui gèlera le front pendant quelque mois qui entre dans l'idée de guerre de position. Il faudra attendre début Août pour une seconde phase de l'offensive Niel d'Août à Novembre 1864 qui fera quitter les troupes Autrichienne du territoire Bavarois. Début du mois de décembre la France Libère la totalité du Royaume de Bavière, une menace d'une invasion Française sur son territoire forcer l'Autriche à négocier et à signer le traité de Munich

La Prusse contre l'Autriche et ses alliées Février 1864 - Mars 1865[modifier | modifier le code]

La Prusse à très vite rejoint le conflit au coté de la Bavière et de la France, la volonté Prussienne étant claire, elle veut mener son unification Allemande de la solution petite-allemagne et voit ce conflit comme une opportunité parfaite pour mener à cela. L'invasion de l'Autriche avait mener à l'effondrement de la confédération Germanique avec la scission de la Prusse et de ses alliés ayant formé la confédération d'Allemagne du Nord.

La Prusse aura des débuts très encourageant sur le front Autrichien, en Avril 1863 la Prusse encercle la capitale du royaume de Saxe, la ville de Dresde, ayant conquis la ville de Prague et étant aux portes de Brno. La Prusse profite de l'impréparation Autrichienne et de ses lacunes militaires ainsi que de sa structure lente ce qui empêche une mobilisation rapide. Les pertes Autrichienne sont assez terribles ici, mais alors que la Prusse est dans une excellente dynamique, l'état major va se laisser emporté par ses victoires et va se faire surprendre par un manque de rigueur tactique.

Bataille de Brno

Tout d'abord, la Prusse à sous estimer gravement la capacités et la volonté des états Allemands allié à l'Autriche de mobilisé ses troupes et de lancer des offensive. Le Grand-Duché de Hesse et le Royaume du Hanovre lance des offensives tels que la Prusse se voit séparé des ses territoires en Rhénanie lui forçant à remobiliser des troupes à l'Ouest de son territoire. L'empire d'Autriche profitera de cette occasion et d'un manque de protection des lignes arrière pour lancer la contre offensive Von Benedek. Cette contre-offensive Autrichienne permet trois choses, d'abord casser le blocus de Dresde, couper les lignes arrière de la 2ème armée Prussienne ayant prit Prague et de les encerclé dans la ville et de repousser la 5ème armée Prussienne de Brno en Août 1864. Le mois suivant, les troupes Prussienne dont totalement chasser du territoire Autrichien, tandis que les troupes de la 2ème armée mener par le Général Von Asberg encerclé à Prague sont totalement détruit, c'est 10 000 morts et 20 000 capturé dont le général Von Abserg qui restera une humiliante défaite pour la Prusse.

La Prusse ne sera pas rester sans rien faire tout de même et à réorganiser ses troupes qui n'était pas prête au départ pour un conflit aussi long et d'une aussi grande intensité. D'Octobre à Novembre 1864 le Maréchal Von Moltke va mener à de vastes campagnes militaire qui résulteront à l'invasion total du Royaume du Hanovre, de casser le couloire Hanovre-Hesse qui séparait la Rhénanie au reste de la Prusse et à l'invasion total du Royaume de Saxe. L'on pourrait croire que la Prusse à appris de ses erreurs et c'est le cas, mais en face aussi l'Autriche à commencer à comprendre à a adaptée de manière excellente à ce nouveau conflit et à réeffectuer de nouvelles contre offensive très importante en Silésie puis en Saxe qui est libéré.

Devant l'impasse et la longueur du conflit, des nombres de morts important, des dissension au sein de la coalition et de la sortie Française du conflit, la Prusse et l'Autriche signerons le traité de Magdebourg.

La Campagne d'Italie de Nord Est et la bataille de la mer Adriatique d'Avril 1864 - Mars 1865[modifier | modifier le code]

L'Italie rejoindra assez tardivement le conflit car cette dernière au vu de son unification récente n'était tout simplement pas prête pour entrée en guerre face à l'Autriche. L'Italie arrivera lui aussi à prendre plus ou moins par surprise l'Autriche qui pour le coup n'était absolument pas préparé à un conflit contre l'Italie, les forces Autrichienne sont assez fébrile en Italie et pour preuve aucune offensive ne fut mener contre l'Italie tout le long du conflit.

L'Italie commencera les première mois de la guerre à conquérir la Vénétie et les îles principalement, bien que l'Italie avance, son avancée est assez faible, l'armée Italienne ne s'illustre pas particulièrement alors en supériorité numériques et les pertes sont terribles comparé aux avancée territorial, alors qu'au niveau du Trente les armées italienne sont incapable de mener une quelconque offensive dans les montagnes solidement protéger par les Autrichiens. En Novembre 1864 l'avancée Italienne semble de stopper quasiment nette, face à la ville d'Udine qui aprés des semaines et des semaines d'offensive sont incapable de conquérir la cité. Le théâtre Italien devient le formidable exemple de la guerre de position. Au même moment il y a la tentative de débarquement sur Zara qui est la plus grosse défaite Italienne de cette guerre qui voit la morts de 15 000 Italiens en seulement quelques jours, bien que ce soit majoritairement des chemises rouges Italienne que des forces régulière de l'armée Royal, cette défaite marquera les esprit. Guiseppe Garibaldi sera gravement blesser lors de cette bataille et aura presque perdu la vie.

Bataille de Lissa

Sur mer c'est autre chose, le Royaume d'Italie s'était donner comme priorité d'acquérir une flotte moderne, la flotte italienne à cette même époque comporte le plus de cuirassé dans son arsenal au nombres de 13. C'est une situation importante car c'est la première utilisation massive de cuirassé dans un conflit et la bataille d'Adriatique sera longtemps utilisé pour les personnes favorables aux cuirassé pour montré leur importance au sein d'une Flotte. C'est une domination total pour la Marine Italienne qui mène un blocus total des ports Autrichien qui n'ose même plus sortir sa flotte suites à la débâcle de la bataille de Lissa qui voit le 1/4 de la flotte Autrichienne couler malgré quelques problème au niveau communication de la part de la flotte Italienne. La flotte Italienne a tellement la suprématie qu'il lui suffira simplement de bombarder les ports ou sont stationner les navires Autrichien, la presque totalité de la flotte Autrichienne ayant été couler dans le ports de Trieste.

Le général La Marmora qui est le principal officier en charge de la campagne militaire lancera des réformes importante et une offensive qui permettra à l'Italie de conquérir toutes la région de Vénétie en Février 1864 suites à une victoire importante lors de la bataille de San Daniele del Friuli le 2 Féviers 1865, une stratégie de puissance massive de l'artillerie fut employer ce qui permettra de percer les lignes Autrichienne et de faire des pertes importantes.

En accord avec son allié Prussien, l'Italie signera le traité de Magdebourg en Mars 1865

Les dissensions au sein de la coalition[modifier | modifier le code]

La Coalition bien qu'au départ assez solidaire et motivée mais a montré sa fragilité et ses faiblesse au fils du temps. Les raisons sont multiples mais tout d'abord les trois états ont des objectifs, la France souhaite simplement libéré son allié Bavarois de l'occupation Autrichienne, la Prusse veut mener sont projet pangermanique d'unification Allemande et l'Italie veut mener son Risorgimento et récupéré les territoires Italiens. Ensuite la coopération reste assez limité, les armées Française, Prussienne et Italienne ne se battent pas vraiment ensemble surtout a cause des différents objectifs, et les résultats de chaque armées ne sont pas homogène, d'un coté il y a une France triomphante, de l'autre une Prusse qui enchaine victoire éclatante et défaite humiliante, et l'Italie qui malgré une suprématie maritime et une supériorité numérique n'avance que très peu et subit d'énormes pertes.

Il y a quelques évènements qui font que la situation change au sein de la coalition, tout d'abord la victoire française sur l'Autriche, qui parvient a contrôlé toutes la Bavière, la Prusse a montré des volonté unificatrice agressive avec la volonté de l'annexion de la Hesse ce qui fut très mal vu par la France qui décide de sortir du conflit de manière précipité et ne soutenant plus la Prusse dans le guerre.

Cette action fut vécu comme une véritable trahison, a la fois par la Prusse et par l'Italie qui résultera à un traité prématuré qui ne parviendra pas a satisfaire totalement les 2 parties sur leurs volonté unificatrice.

Tentative de traité de paix au cours de la guerre[modifier | modifier le code]

Il y a eu de multiple tentative de paix menée, tout d'abord la conférence de Dresde qui fut balayer assez vite, la plus importante ensuite furent la conférence de Londres mener par le Royaume-Uni en tant que médiateur en Décembre 1864, alors que les discussion vont bon train celle-ci échoue a cause de la volonté de la Prusse d'annexer la Hesse, cela résultera à la sortie de la France de manière précipité.

Les différentes traité[modifier | modifier le code]

Le traité de Munich[modifier | modifier le code]

Traité de Munich :

- L'Autriche doit payer des réparations de guerre à la Bavière à auteur de 2 milliards $ - L'Autriche doit payer des réparations de guerre à la France à 500 millions - L'Autriche aura l'interdiction de faire des échanges (Au sens commercial et diplomatique) avec la Bavière ainsi qu'avec les Etats Allemands concernés par l'ancien traité franco-bavarois -L'Union Douanière Autrichienne est dissoute mais les garanties d'indépendance sont maintenus sur les Etats Allemands Une trêve de 10 ans entre les signataires de ce traité de paix

Signataires : L'Empire Français, le Royaume de Bavière, L'empire du Mexique et l'Empire d'Autriche

Le Traité de Magdebourg[modifier | modifier le code]

Traité de Magdebourg

  • L'Empire d'Autriche et le Royaume d'Italie signe un traité de paix signifiant la fin des combats, la démobilisation des forces armées sur le fronts et d'échanges de prisonnier
  • L'Empire d'Autriche accepte de céder la Vénétie, le Trento, les îles de Lissa, Ugljan, Pašman, Dugi Otok, Comitat de Šibenik-Knin, Mljet, Comitat de Dubrovnik-Neretva Općina Šolta et la ville de Trieste au Royaume d'Italie
  • Pacte de non agression entre l'Empire d'Autriche et le Royaume d'Italie d'une durée de 10 ans
  • L'Empire d'Autriche fera évacuer son armée de tout territoire allemand occupé.
  • L'Empire d'Autriche reconnait le Royaume d'Italie diplomatiquement
  • L'Empire d'Autriche rembourse des dettes de guerre à hauteur de 500 millions de Livres 6- L'Empire d'Autriche répare les dégâts fait à Trieste
  • Le Royaume de Saxe est placé sous tutelle autrichienne.
  • Cessation des hostilités entre les Royaumes de Prusse, de Saxe et l'Empire d'Autriche.
  • L'Empire d'Autriche reconnaît la Confédération d'Allemagne du Nord, avec le Royaume de Prusse à sa tête.
  • L'Empire d'Autriche s'engage à verser 1 milliards de réparations de guerre à la Confédération d'Allemagne du Nord.
  • L'Empire d'Autriche fera évacuer son armée de tout territoire allemand occupé.
  • Le Royaume de Saxe est placé sous tutelle autrichienne.

Signataires : Empire d'Autriche et la Confédération d'Allemagne du Nord (Prusse), le Royaume d'Italie, sous l'oeil attentif des délégations de Grande-Bretagne, de France et de Russie.

Conséquence[modifier | modifier le code]

Les conséquences de cette guerre sont très importantes, tout d'abord il voit la chute de l'Empire Autrichien pour la mise en place de l'Empire Austro-Slavo-Hongrois ou Empire du Danube, retirant totalement la possibilité du projet grand Allemagne imaginer par les Habsbourg. Ensuite cela marque la division entre 2 blocs Allemand, la confédération d'Allemagne du Nord et la Confédération d'Allemagne du sud qui vont s'opposer pour les nombreux décennie qui suivent et marquera le début de la grande rivalité Franco-Allemande. Au niveau Italien, cela fait entrée définitivement l'Italie au sein des puissances Européenne importante ayant réussi non sans mal son baptême du feu.

Ce conflit a choquer toute l'Europe et à marquer les intellectuelle de tout bord, a la fois politique, philosophique, ou de la théorie militaire.

  1. Bruce Vandervort, s.v. Italo-Turkish War in World War I: The Definitive Encyclopedia and Document Collection vol.2, p.819-821
  2. The History of the Italian-Turkish War, William Henry Beehler, p.13