Univers étendu de Star Wars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 décembre 2014 à 18:37 et modifiée en dernier par Clodion (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'univers étendu de Star Wars désigne toutes les œuvres qui reprennent l'univers créé par George Lucas pour les films de la saga homonyme. Depuis le 25 avril 2014, tous les événements, qu'importe leur emplacement dans la chronologie, sont considérés comme « non-canons », c'est-à-dire qu'ils ne sont plus considérés comme officiels, permettant ainsi à la nouvelle trilogie et aux nouveaux projets d'être indépendants ; seuls les 6 films, le long-métrage Star Wars: The Clone Wars, la série associée ainsi que la série d'animation Star Wars Rebels restent « canon »[1] [2]. L'univers étendu est maintenant appelé par Lucasfilm « Star Wars Legends »[1], pour le distinguer du canon principal.

Littérature

Le monde de Star Wars a inspiré de nombreux auteurs qui l'ont enrichi de leur imaginaire à travers de multiples romans et fanfictions.

Bibliographie : Le cycle Star Wars dans l'ordre chronologique de l'histoire (les années sont données à partir de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir).

Télévision

Séries télévisées

Une nouvelle série est actuellement en projet depuis 2005 :

  • Star Wars, dont la diffusion n'est pas prévue avant 2014 aux États-Unis, se déroulera entre les épisodes III et IV et sera une série live, c'est-à-dire avec de vrais acteurs.

Téléfilms

  • 1978 : Au temps de la guerre des étoiles (The Star Wars Holiday Special) : Ce téléfilm fut diffusé à la télévision américaine et canadienne un an après la sortie du premier. Son histoire se situerait, dans la chronologie de la série, entre les épisodes IV et V. N'ayant pas supervisé la réalisation (bien qu'il ait apparemment participé au scénario), George Lucas découvre un programme qu'il juge tout à fait ridicule et obtient que ce dernier ne soit plus jamais diffusé. Ce sera bien le cas, les seules versions disponibles de nos jours le sont sous forme pirate et proviennent d'enregistrements magnétoscopés à l'époque.
Résumé de l'histoire : Chewbacca doit venir passer la fête de la vie dans sa famille sur Kashyyyk, mais l'Empire contrarie ses plans…
On peut y voir réunie presque toute la distribution d'Un nouvel espoir, ainsi qu'y entendre une chanson de Jefferson Starship.
  • 1984 : L'Aventure des Ewoks (The Ewoks Adventure), réalisé par John Korty : le vaisseau de la famille Towani s'écrase sur la lune d'Endor. Les parents, Jermitt et Catarine, sont capturés par le géant Gorax tandis que les enfants, Mace et Cindel sont récupérés par les Ewoks. Mace et Cindel partent à la recherche de leurs parents avec l'aide des Ewoks…
  • 1985 : La Bataille d'Endor (Ewoks: The Battle for Endor), réalisé par Jim Wheat et Ken Wheat : Suite de L'Aventure des Ewoks, l'histoire se déroule quelques semaines après le téléfilm précédent. Toute la famille Towani, à l'exception de Cindel, est tuée par des barbares qui recherchent de la puissance. Cindel et Wicket s'échappent des barbares qui les avaient capturés et font la connaissance de Noa, un explorateur qui s'est écrasé sur Endor il y a fort longtemps. Tous ensemble, ils vont essayer de quitter Endor…

Bande dessinée

Jeux vidéo

Attraction

La Walt Disney Company a signé un contrat avec George Lucas pour concevoir une attraction basée sur l'univers de Star Wars : Star Tours.

Le 12 septembre 2009 Jay Rasulo a annoncé l'ouverture d'un attraction Star Tours II en 2011 à Disneyland en Californie et aux Disney's Hollywood Studios de Floride[3]. Le 13 août 2010, Disney publie une vidéo de Star Tours II sur son blog officiel et dans les files d'attente de attractions américaines[4]. Le 19 janvier 2011, Disney annonce l'ouverture de Star Tours II aux Disney's Hollywood Studios pour le 20 mai 2011[5]. Le 28 février 2011, Disney confirme la date du 20 mai pour le parc de Floride, annonce la date précise pour le parc californien au 3 juin, et que l'attraction développée depuis 2005 est renommée Star Tours: The Adventures Continue[6]. Le 16 novembre 2011, OLC annonce la fermeture de Star Tours à Tokyo Disneyland pour le 2 avril 2012 et l'ouverture de Star Tours II au printemps 2013[7].

Le 12 septembre 2014, Disney annonce un projet de nouvelles attractions Star Wars à Disneyland Paris[8].

Cinéma amateur

Les films ont entraîné beaucoup d'amateurs à s'essayer au cinéma. Il existe même des prix pour récompenser les meilleurs courts-métrages.

Jeu de rôle

Jeux de figurines

Jeu de figurines se situant dans la première trilogie, édité par West End Games.
Jeux de figurines se situant, respectivement, dans la seconde et dans la première trilogie. Édités par Wizards of the Coast.

Figurines et maquettes

  • Star Wars Miniatures Battles
Gamme de figurines à une seule échelle de West End Games pour le jeu de figurines Star Wars Miniatures Battles et pour le jeu de rôle.
  • Star Wars Miniatures
    • Clone Strike : figurines pour les épisodes I et II
    • Rebel Storm : figurines pour les films de la première trilogie
    • Revenge of the Sith : figurines pour l'épisode III
    • Universe : figurines intégrant le grand Amiral Thrawn, le Prince Xizor et des figurines de grande taille (AT-ST, Rancor...).
Gamme de figurines à une seule échelle de Wizards of the Coast

Jeux de cartes à collectionner

Lego Star Wars

Des jouets (personnages et vaisseaux) et des jeux vidéo de Lego sont dérivés de Star Wars.

Références

Voir aussi