Star Wars (jeux de rôle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Star Wars (homonymie).

Des jeux de rôle ont été tirés de la saga Star Wars. La licence a été accordée à plusieurs éditeurs.

Premier jeu de rôle[modifier | modifier le code]

Le premier jeu de rôle pour jouer dans l'univers de Star Wars est édité par West End Games en 1987 à New York ; il est traduit en France l'année suivante par Jeux Descartes, Paris, sous le nom Star Wars — La Guerre des étoiles[1]. Le système de jeu de ce premier jeu de rôle de Star Wars voit le jour à l'occasion du dixième anniversaire de la sortie en salles de la saga (comme cela est indiqué sur son quatrième de couverture). Il utilise exclusivement des dés à six faces. Il connut deux éditions en 1987 et en 1992, ainsi qu'une deuxième édition révisée en 1996. Son système de dés à six faces donne naissance au d6 System et le jeu finit par être surnommée a posteriori Star Wars D6.

Le jeu de rôle Star Wars privilégie l'action de toute sorte et il est rare que les personnages restent longtemps sans qu'un nouvel arrivant, une nouvelle menace ou bien un événement imprévu vienne perturber leur oisiveté. Les règles essaient d'être simples et efficaces avec parfois une légère perte de « réalisme », si tant est que cela ait un sens, même si des règles plus ou moins optionnelles — intégrées au livre de base — permettent de gérer plus précisément les actions des joueurs.

Connaître l'univers de La Guerre des étoiles permet de bien visualiser le monde de jeu et il paraît clair que les créateurs ont pensé que les joueurs ont vu les films avant de jouer. Ce présupposé peut dérouter les joueurs ne les ayant pas vus. La gamme d'extensions est très vaste et permet de mettre l'accent sur de nombreux points qui ne sont qu'évoqués dans les films.

Article détaillé : d6 System.

Deuxième jeu de rôle[modifier | modifier le code]

En 1999 West End Games s'écroule et abandonne la licence que jusqu'alors lui octroyait Lucas Licensing. La licence pour jeux de rôle est immédiatement reprise par Wizards of the Coast qui en 2000 édite un nouveau jeu de rôle de Star Wars, s'appuyant cette fois sur les règles du D20 System, le système phare de la maison. Ce deuxième jeu a donc été surnommée Star Wars D20. En 2002, une édition révisée a été éditée toujours chez Wizards of the Coast. Elle s'éloigne du système D20 de base (plus adapté à un monde médiéval fantastique), et servira de base à ce qui deviendra le D20 Modern. En 2007, une deuxième édition vit le jour, intitulée Saga Edtion (« édition Saga »), qui s'éloigna encore davantage du système D20 d'origine. Cependant, la révision de 2002 et l'édition Saga de 2007 furent jugées trop peu rentables et ne furent jamais traduites en français.

Troisième jeu de rôle[modifier | modifier le code]

En janvier 2010 Wizards of the Coast annonça qu'elle ne renouvelerait pas la licence Star Wars d'exploitation de jeux. Celle-ci prit fin en mai 2010 et resta libre jusqu'au mois d'août 2011, lorsqu'elle fut acquise par l'éditeur américain Fantasy Flight Games, qui publia l'année même deux jeux situés dans l'univers de Star Wars : un de cartes et un autre de miniatures[2]. Ce ne fut qu'un an plus tard, en août 2012, que FFG publia son propre jeu de rôle de Star Wars, le troisième dans l'histoire des jeux de rôle[3].

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Certains jeux d'aventure ont pris l'appellation (jugée abusive par certains) de « jeu de rôle ». Pour Star Wars, citons :

Il existe aussi les jeux par forum qui ont l'avantage d'être gratuit, tel Star Wars Evolution ou encore des jeux par courriel tel Alliance pbem.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Greg Costikyan, Gregory Gorden et Bill Slavicsek, Star Wars : La Guerre des étoiles, Jeux Descartes,‎ 1988, 144 p. (ISBN 2-904783-57-X)
  2. Section des nouvelles du site web officiel de Fantasy Flight Games: annonce du 2 août 2011 (en anglais).
  3. Star Wars: Edge of the Empire Beta tel qu'il a été présenté sur le site web officiel de Fantasy Flight Games (en anglais).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]