Cake Boss

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cake Boss

Description de cette image, également commentée ci-après

La pâtisserie, lieu de tournage de l'émission.

Titre original Cake Boss
Autres titres
francophones
Le Boss des Gâteaux (Québec,Canada)
Genre Télé-réalité
Série gastronomique
Création David T. McCurley
Patrick Bryant
Christopher Schultz
David Miers
Stacey Martins
Production Laney McVicker
Casey Bauer
Acteurs principaux Bartolo Valastro
la famille Valastro
Musique Sugar, Sugar de The Nerds (2009-2011)
Jonathan Tyler and the Northern Lights (2011-)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine TLC
Nb. de saisons 6
Nb. d'épisodes 136 + 5 spéciaux
Durée 30 minutes
Diff. originale – en production

Cake Boss (le Bosse de Gâteaux au canal Zeste au Québec) est une émission de téléréalité américaine diffusée sur la chaîne câblée TLC. Produite par Laney McVicker et Casey Bauer, elle est diffusée depuis le pour une première saison. Quatre saisons supplémentaires ont été commandées. Elles ont débuté respectivement le , le et le .

L'émission tourne autour de la réalisation de gâteaux à thème visuellement spectaculaires, de leur préparation à leur livraison. L'action se situe à la pâtisserie Carlo's Bakery, dans la ville américaine de Hoboken, dans l'État du New Jersey. Au cours de chaque épisode, le patron de celle-ci, Bartolo Valastro, dit « Buddy », confectionne, avec l'aide de son équipe, des gâteaux et des pâtisseries pour des évènements spéciaux. L'équipe est majoritairement composée de la famille Valastro, et au fur et à mesure des épisodes nous apprenons davantage sur un membre de l'équipe.

L'établissement où se déroule le tournage étant une réelle pâtisserie commerçante, le lieu est devenu, du fait de la popularité de l'émission, une attraction touristique de la commune de Hoboken. Une de ses rues a été rebaptisée du nom de la pâtisserie.

Déroulement des épisodes[modifier | modifier le code]

Le lieu de tournage est la pâtisserie Carlo's Bakery. Chaque épisode commence avec en voix-off, Buddy qui résume en deux ou trois phrases ce qui va se passer durant l'épisode, vidéos à l'appui. Ponctué de commandes express, d'erreurs de confection, de chutes de gâteaux, de disputes entre frères et sœurs, etc., dans chaque épisode Buddy et son équipe montrent comment ils réalisent des gâteaux à thème et des pâtisseries italiennes.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Cake Boss : Liste des épisodes.

Participants[modifier | modifier le code]

L'équipe est composée à une grande majorité de la famille Valastro, dont :

  • Bartolo Valastro, dit Buddy : C'est lui qui est aux commandes. Il travaille en tant que pâtissier depuis l'âge de 17 ans. À l'époque, il était aux côtés de feu son père Bartolo Sr. Sa mère, Mary Valastro, participe épisodiquement à l'émission. Il est marié à Elisabetta Valastro (née Belgiovine) avec qui il a quatre enfants : Sofia, Bartolo III, Marco et Carlo.
  • Mario Castano : Il est le chef-pâtissier et bras-droit de Buddy. Il est marié à Maddalena, l'une des sœurs de Buddy. Ils ont trois enfants : Dominique, Buddy et Mary.
  • Danny Dragone : C'est un employé polyvalent de la pâtisserie. Il y travaille depuis près de 35 ans. Il est marié, et a une fille nommée Tatiana.
  • Frank Amato Jr., dit Frankie : C'est un décorateur de gâteaux. C'est un cousin de Buddy ; il est également le parrain de Marco, le fils de Buddy. Il est marié avec deux enfants.
  • Joseph Faugno, dit Joey : Il est à la tête du magasin, c'est-à-dire la partie commerçante de l'établissement. Il est marié à Grace, une des autres sœurs de Buddy. Ils ont deux enfants : Robert et Bartolina.
  • Mary Sciarrone (née Valastro) : C'est la sœur de Buddy. Elle travailles en tant que vendeuse et s'occupe de l'assortiment des pâtisseries. Elle est mariée et a deux enfants.
  • Lisa Valastro : C'est la plus jeune sœur de Buddy. Elle a été mariée à Remy. Elle a trois enfants (deux d'un précédent mariage et un avec Remy).
  • Anthony Bellifemine : Il a tout d'abord débuté en tant que livreur en temps-partiel (30 heures par semaine), puis est devenu pâtissier. C'est le cousin d'Elisabetta, la femme de Buddy.
  • Maurizio Belgiovine : Livreur. Il est le beau-frère de Buddy.
  • Ralph Attanasia III, dit Raphie Boy : Il sculpte des figurines pour les gâteaux à thème.
  • Dana Herbert : Il est devenu stagiaire chez Buddy après avoir gagné la saison 1 de Next Great Baker.
  • Marissa Lopez : Elle est devenue stagiaire chez Buddy après avoir gagné la saison 2 de Next Great Baker.

Retombées médiatiques et audiences[modifier | modifier le code]

L'intérieur du magasin. Pendant les vacances.

La première et deuxième saisons de Cake Boss ont, respectivement, été regardées par 2 300 000 et 1 800 000 téléspectateurs.

Le succès de la série a donné lieu à un emballement des ventes de la pâtisserie. Les touristes ont été de plus en plus nombreux à venir visiter le quartier de Hoboken dans le New Jersey. Il peut même arriver que la file d'attente atteigne le coin de la rue et se poursuive sur la rue suivante. En 2010, à l'occasion du centenaire de l'établissement, le quartier d'Hoboken décide de renommer l'intersection entre Washington Street et Newark Street Carlo's Bakery Way (i.e. L'avenue de la pâtisserie de Carlo).

Liens externes[modifier | modifier le code]