Food Network

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image illustrative de l'article Food Network

Création
Propriétaire Scripps Networks Interactive (70 %)
Tribune Company (30 %)
Langue anglais
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Statut chaîne thématique
Siège social New York, New York
Site Web foodnetwork.com
Diffusion
Aire Drapeau des États-Unis États-Unis
Diffusion satellite, câble, ADSL

Food Network est une chaîne de télévision thématique américaine diffusant des programmes axés sur la gastronomie. Elle est détenue aux deux tiers par le groupe audiovisuel Scripps Networks Interactive, le reste du capital étant la propriété de Tribune Company, lancée le .

La chaîne possède des déclinaisons dans de nombreux pays: Canada, Australie, Corée, Thailande, Singapour, les Philippines, Monaco, Andorra, Afrique, France, et les territoires français des Caraïbes et la Polynésie[1], et en Asie depuis le .

États-Unis[modifier | modifier le code]

Elle est détenue par Scripps Networks Interactive (70 %) et Tribune Company (30 %) sous le nom de TV Food Network. Food Network est reçue dans près de 90 millions de foyers.

Si le siège social de Food Network est situé à New York, la chaîne dispose également de plusieurs sièges régionaux implantés à Atlanta, Los Angeles, Chicago, San Francisco, Détroit et Knoxville.

Canada[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Food Network (Canada).

Food Network Canada est une chaîne spécialisée de catégorie A appartenant à Shaw Media (57,58 %), Corus Entertainment (22,58 %) et Scripps Networks Interactive (19,84 %) lancée le , remplaçant la version américaine disponible depuis 1997.

Europe[modifier | modifier le code]

Depuis le , la chaîne est également diffusée par satellite en Europe dans le cadre du bouquet satellitaire Sky.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le concept de Food Network a été pensé en 1991 par Joe Langhan, alors journaliste pour The Providence Journal. Il faut cependant attendre le 23 novembre 1993 pour que la chaîne soit effectivement lancée sur le câble de plusieurs grandes villes américaines.

L'antenne est partagée en deux modules thématiques distincts, diffusés à différents moments de la journée. Depuis le début de matinée jusqu'à la première partie de soirée, la chaîne diffuse le module « Food Network in the Kitchen » qui consiste en une succession d'émissions basées sur l'apprentissage de la cuisine (recettes, émissions gastronomiques, documentaires sur l'art de la table), tandis qu'en seconde partie de soirée la chaîne met l'accent sur le divertissement (concours, émissions spéciales) à travers le module « Food Network Nighttime ».

Parmi les personnalités emblématiques de Food Network figurent quelques-uns des grands noms de la gastronomie américaine, dont Emeril Lagasse, Mario Batali ou Bobby Flay.

Les émissions de la chaîne couvrent tout le spectre de la gastronomie, allant de la cuisine traditionnelle américaine (From Martha's Kitchen, présentée par Martha Stewart) à la cuisine-fusion (The Food Lab) en passant par la cuisine du monde (Giada at Home , émission de cuisine italienne présentée par Giada De Laurentiis) ou la haute gastronomie (The Essence of Emeril, présenté par Emeril Lagasse). La présentatrice Rachael Ray, également auteur de plusieurs livres de cuisine, apparaît comme l'une des personnalités marquantes de la chaîne.

Food Network consacre une partie de son antenne à des émissions didactiques permettant aux débutants de s'initier à la cuisine (Cooking Monday to Friday, Cooking Right) ainsi qu'à des programmes consacrés aux personnes suivant une alimentation particulière (régimes basse calorie, végétariens).

Parmi les programmes diffusés en soirée figurent de nombreux concours basés sur le thème de la cuisine. Ainsi notamment de Iron Chef America, l'une des émissions les plus populaires de Food Network. Le concept de certains programmes, proche par certains aspects de la télé-réalité (Top Chef, Star Cuisine) a permis aux vainqueurs de monter leur(s) propre(s) émission(s) de télévision diffusée à l'antenne de la chaîne. Ainsi de Dan Smith et Steve McDonagh, vainqueurs de la première saison de The Next Food Network Star, ou de Guy Fieri, vainqueur de la seconde saison de cette même émission.

Certaines productions de Food Network sont diffusées sur la chaîne française Cuisine+.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Logos[modifier | modifier le code]

Programmation[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Zeste, chaîne gastronomique québécoise

Lien externe[modifier | modifier le code]