Ferry Cross the Mersey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ferry Cross the Mersey

Single de Gerry and the Pacemakers
Face B Drapeau : Royaume-Uni You, You, You
Drapeau : États-Unis Pretend
Sortie décembre 1964
Enregistré 27 mai 1964
aux studios EMI (Londres)
Durée 2:24
Genre Merseybeat, pop
Auteur Gerry Marsden
Producteur George Martin
Label Drapeau : Royaume-Uni Columbia DB 7437
Drapeau : États-Unis Laurie 3284

Singles de Gerry and the Pacemakers

Ferry Cross the Mersey (parfois Ferry 'Cross the Mersey) est une chanson du groupe Gerry and the Pacemakers.

Version originale[modifier | modifier le code]

La chanson, écrite par le leader du groupe, Gerry Marsden, fait allusion au service de ferry (en) qui relie Liverpool à la péninsule de Wirral, de part et d'autre de l'estuaire de la Mersey. Elle donne son titre au film Ferry Cross the Mersey, sorti en 1965, qui a pour vedettes les membres de Gerry and the Pacemakers

Ferry Cross the Mersey sort en single en décembre 1964 au Royaume-Uni et quelques mois plus tard aux États-Unis, avec une chanson différente en face B. Le single connaît un certain succès et se classe dans le Top 10 des deux côtés de l'Atlantique : 6e aux États-Unis et 8e au Royaume-Uni.

Reprises[modifier | modifier le code]

À la suite de la tragédie de Hillsborough, plusieurs artistes originaires de Liverpool (The Christians, Holly Johnson, Paul McCartney, Stock Aitken Waterman et Gerry Marsden) enregistrent une reprise de Ferry Cross the Mersey dans un but caritatif. Elle paraît le 8 mai 1989 et se classe en tête du hit-parade au Royaume-Uni et en Irlande.

La chanson a également été reprise par Frankie Goes to Hollywood (en face B du single Relax, 1983), Burton Cummings (sur l'album Up Close and Close, 1996) et Pat Metheny (sur l'album One Quiet Night, 2003).