You Spin Me Round (Like a Record)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

You Spin Me Round (Like a Record)

Single de Dead or Alive
extrait de l'album Youthquake (en)
Sortie 1984
Durée 3:19
Genre Hi-NRG, synthpop
Auteur-compositeur Pete Burns, Steve Coy, Tim Lever, Mike Percy
Producteur Stock Aitken Waterman
Label Epic

Pistes de Youthquake (en)

You Spin Me Round (Like a Record) est une chanson du groupe britannique Dead or Alive sortie en 1984 sur l'album Youthquake.

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

La chanson figure en version « chipmunk » sur la bande originale du film Alvin et les Chipmunks 2. Elle est également présente dans les films Narco (2004), Pride (2014) ou encore Rock'n Roll (2017). Elle est aussi célèbre pour ses apparitions récurrentes dans les YouTube Poop (des parodies de vidéos avec un humour décalé disponibles sur différentes chaînes YouTube), souvent dans une situation en connotation avec son titre (« spin » signifie « tourner »).

On peut voir brièvement le clip de la chanson dans le premier épisode de la série télévisée allemande Dark (2017). La chanson elle-même est entendue ensuite à plusieurs reprises au cours de la série.

La chanson est utilisée dans le film d'animation Astérix : Le Secret de la potion magique (2018)[1] à deux reprises, lors des crédits d'introduction et durant le combat final.

Elle apparait également dans le quatrième épisode de la série télévisée japonaise The Naked Director (2019) ainsi que dans l'épisode 2 de la saison 4 de la série Stranger Things diffusée en 2022.

La musique de la publicité E.Leclerc « Ce n'est pas si facile » utilise le morceau en début d’année 2020[2].

Reprises[modifier | modifier le code]

You Spin Me Round (Like a Record) a été reprise plusieurs fois, entre autres, par Dope en 1999. La chanteuse Jessica Simpson a également repris ce titre pour la sortie de son album A Public Affair en 2006. Sa version, sortie en single digital début 2007, atteint la 9e place du Billboard. Elle fut réinterprétée par Indochine en 2008.

Le titre est samplé dans Right Round de Flo Rida.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « « Astérix : le Secret de la potion magique » : une potion un peu fade », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « Musique de la pub E.Leclerc 2020 », sur la Réclame (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]