Star Fox Adventures

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Star Fox Adventures
image

Éditeur Nintendo
Développeur Rare
Concepteur Lee Schuneman (directeur du game design)[1]
Musique David Wise

Date de sortie Icons-flag-jp.png 27 septembre 2002
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 23 septembre 2002
Icons-flag-eu.png 22 novembre 2002
Icons-flag-au.png 15 novembre 2002
Genre Action-aventure
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme GameCube
Média Mini DVD
Langue Français
Contrôle Manette

Évaluation PEGI : 3+ (3 ans et plus)
ESRB : E (Everyone)
CERO : A

Star Fox Adventures (スターフォックスアドベンチャー, Sutā Fokkusu Adobenchā?) est un jeu vidéo d'action-aventure développé par Rare puis édité par Nintendo en 2002 pour la GameCube. Le jeu est le troisième épisode de la série Star Fox et le premier à utiliser la licence sous forme de jeu d'aventure à la troisième personne.

L'intrigue est situé sur Dinosaur Planet (nommé « Sauria » dans les jeux suivants) du système planétaire Lylat, où Fox McCloud est envoyé par le Général Pepper par sauver la planète qui part en morceaux et met en danger le système de Lylat. Après son arrivée, Fox découvre un mystérieux bâton magique et l'utilise pour venir au secours de Krystal et sauver la planète.

Il est le dernier jeu à avoir été développé par Rare pour les consoles de jeux vidéo de Nintendo, le studio ayant été racheté par Microsoft en septembre 2002 afin d'en faire un studio de développement principal pour les jeux vidéo de sa console concurrente Xbox[2].

Trame[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Krystal, une jeune renarde, entre dans un temple sacré suite à un appel de détresse et libère un des esprits Krazoas protecteurs de la planète ; mais, pour une raison inconnue, elle se retrouve piégée dans un diamant au sommet du temple. Huit ans après avoir vaincu Andross, l'équipe Star Fox est envoyée sur Dinosaur Planet afin de renverser un tyran qui y fait régner la terreur. Fox, envoyé seul sur le terrain, devra réunir les quatre pierres élémentaires et libérer tous les esprits Krazoas pour sauver Krystal et empêcher la destruction de la planète, et, à échéance, celle du système Lylat tout entier.

Personnages et univers[modifier | modifier le code]

Fox McCloud est le personnage principal de la série. Pilote chevronné, il est le meneur de l’équipe Star Fox. Falco Lombardi est un pilote exceptionnel, à la fois ami et rival de Fox McCloud. Peppy Hare est le vétéran de l’équipe. D’un naturel calme, il assure la cohésion du groupe. Il était plusieurs années auparavant membre de la première équipe Star Fox, avec James, le père de Fox, James McCloud, et Pigma Dengar. Il remplacera (dans Star Fox Command) provisoirement le général Pepper, qui tombera malade. Slippy Toad est le mécanicien de l’équipe. Krystal rencontre Fox McCloud lors de Star Fox Adventures. Ils tomberont rapidement amoureux l'un de l'autre, et elle rejoindra plus tard l'équipe Star Fox. ROB 64 est un robot appartenant à Star Fox. Doué de parole, il gère le vaisseau avec Peppy. Il peut donner aux membres de Star Fox l'état des Arwings ou envoyer des missiles depuis le vaisseau.

Les personnages Fox McCloud et Falco Lombardi sont également présents dans tous les épisodes de la série Super Smash Bros..

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Star Fox Adventures reprend le gameplay de The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Contrairement à Ocarina of Time, beaucoup d'énigmes sont toutefois basées sur la vitesse plus que sur la réflexion. De la même manière, les enchaînements jour / nuit sont gérés, mais de façon plus précise et mieux graduée. De plus, une langue Dinosaure est utilisée tout au long du jeu. Contrairement à l'Al Bhed, la langue créée par Square Enix dans Final Fantasy X, la langue Dinosaure n'utilise la lettre Y que dans les noms propres. Le jeu possède aussi un mode écran large, conçu pour les télévisions et moniteurs 16/9.

Développement[modifier | modifier le code]

Star Fox Adventures était à l'origine prévu sur Nintendo 64 sous le nom Dinosaur Planet, un jeu sans lien avec la série Star Fox. L'histoire concernait Sabre (qui deviendra Fox) et Krystal, accompagnés de Tricky et Kyte (qui disparaîtra complètement). Il est difficile de savoir qui de Nintendo ou de Rare décida d'utiliser la licence Star Fox. Quoi qu'il en soit, le jeu était très avancé dans son développement quand il prit le titre Star Fox, Rare ayant par exemple rendu téléchargeables des musiques et des vidéos de Dinosaur Planet bien avant que le projet change de nom. Il s'agit du dernier jeu de Rare à destination des consoles de salon de Nintendo, la société ayant été rachetée par Microsoft en septembre 2002[3].

Ce jeu a introduit ce qui a été appelé l'effet fur shading visant à reproduire la fourrure sans utiliser de polygones, mais uniquement des textures superposées, traitées par un algorithme qui reproduit à l'affichage une fourrure réaliste et peu gourmande en ressources matérielles.

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues

Presse numérique
Média Note
Gamekult (FR) 8/10[4]
Jeuxvideo.com (FR) 18/20[5]
Agrégateurs de notes
Média Note
GameRankings 80/100[6]
Metacritic 82/100[7]

Critiques[modifier | modifier le code]

Ventes[modifier | modifier le code]

Selon les estimations du site internet VGChartz, Star Fox Adventures se serait vendu à 1,88 million d’exemplaires à travers le monde[8]. À sa sortie, il est le jeu GameCube s'étant vendu le plus rapidement[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]