Sonny Colbrelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 février 2022 à 17:05 et modifiée en dernier par FromZeFild (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sonny Colbrelli
Sonny Colbrelli lors du Grand Prix de Denain 2016
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Spécialité
Distinction
Giglio d'Oro ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Équipes amateurs
Équipes professionnelles
08.2010-12.2010Colnago-CSF (stagiaire)
08.2011-12.2011Colnago-CSF (stagiaire)
2012Colnago-CSF Inox
2013Bardiani Valvole-CSF Inox
2014-2016Bardiani CSF
2017-2019Bahrain-Merida
2020Bahrain-McLaren
2021-Bahrain Victorious
Principales victoires

Sonny Colbrelli (né le , à Casto, dans la province de Brescia, en Lombardie) est un coureur cycliste italien, membre de l'équipe Bahrain Victorious. Professionnel depuis 2012, son profil atypique de sprinteur-puncheur lui permet de briller sur de nombreuses courses, notamment les classiques. Durant sa carrière, il a notamment remporté Paris-Roubaix, le championnat d'Europe, le championnat d'Italie et le Benelux Tour en 2021, ainsi que plusieurs courses d'un jour du calendrier italien.

Biographie

Sonny Colbrelli naît le , à Casto, dans la province de Brescia, en Lombardie. Il commence le cyclisme à dix ans environ, en catégorie giovanissimi G5, au Team Valle Sabbia. Il reste membre de ce club jusqu'en catégorie junior[1]. En catégorie espoirs, de 2009 à 2011, il court chez Zalf Désirée Fior. Il prend la sixième place du championnat du monde sur route espoirs 2010. En 2010 et 2011, il est stagiaire au sein de l'équipe professionnelle Colnago-CSF, qui le recrute en 2012.

2012 - 2016 : les débuts professionnels avec Bardiani CSF

En 2012 Sonny Colbrelli fait ses débuts professionnels avec l'équipe Bardiani CSF dès janvier avec le Tour de San Luis[2]. Durant cette année, il termine deuxième de la Coppa Bernocchi derrière son coéquipier Sacha Modolo.

En 2014, il prend la sixième place de Milan-San Remo avant d'obtenir son premier succès professionnel lors de 2e étape du Tour de Slovénie après plusieurs podiums dans d'autres courses. Colbrelli figure parmi une liste de onze coureurs sélectionnés pour la course en ligne des championnats du monde 2014[3]. En fin d'année il prolonge le contrat qui le lie à son équipe[4].

Au cours de la saison 2015 le coureur italien doit attendre l'été et la première étape du Tour du Limousin pour engranger sa première victoire de l'année à Limoges devant le Palais des Sports de Beaublanc. Il remporte par la suite le classement général de l'épreuve française puis le Grand Prix Bruno Beghelli. Il est également troisième du Tour du Piémont à l'automne. Initialement présélectionné pour la course en ligne des championnats du monde de Richmond, Colbrelli n'est pas dans la sélection finale italienne de neuf coureurs. Il est néanmoins présent aux États-Unis comme remplaçant pour cette épreuve[5].

En 2016 il gagne le Grand Prix de Lugano au premier semestre. Durant l'été il court en France et s'adjuge les deux dernières étapes du Tour du Limousin[6]ainsi qu'une étape du Tour du Poitou-Charentes. En Italie il gagne en l'espace de quelques jours la Coppa Agostini, la Coppa Sabatini puis la course des Trois vallées varésines[7].

Depuis 2017 : le World Tour avec Bahrain-Merida

Au mois de septembre 2016 il s'engage avec la formation Bahrain-Merida[8]. Il rejoint plusieurs de ses compatriotes au sein de cette nouvelle équipe dont Vincenzo Nibali qui doit en être un des fers de lance. Il remporte sa première victoire sous le maillot de sa nouvelle formation lors de la seconde étape de Paris-Nice.

Son arrivée dans une équipe World Tour lui permet de disputer un plus grand nombre de classiques, et en l'absence du leader Heinrich Haussler, blessé, une grande liberté lui est offerte sur ces courses. Il s'impose sur la Flèche brabançonne et obtient plusieurs places d'honneur : septième du Grand Prix E3, neuvième de l'Amstel Gold Race, dixième du Tour des Flandres, treizième de Milan-San Remo et de Gand-Wevelgem. Après ce début de saison réussi, il prend part au Tour de Romandie, au Critérium du Dauphiné et au Tour de Slovénie, où il obtient de nouvelles places d'honneur, puis son premier Tour de France. Deux fois sixième d'étape, il dira y avoir souffert de la chaleur. En fin de saison, il s'illustre à nouveau lors des classiques, en World Tour avec une troisième place à la Bretagne Classic et une dixième place au Grand Prix de Québec, et en Italie où il gagne la Coppa Bernocchi et monte sur le podium du Grand Prix Bruno Beghelli et de la Coppa Sabatini. Il dispute à nouveau le championnat du monde sur route, mais ne s'y trouve pas dans un « bon jour » (59e).

En 2018, Colbrelli est récompensé des résultats obtenus en 2017 en se voyant attribuer un rôle de leader sur les classiques au parcours accidenté, notamment le Tour des Flandres et Milan-San Remo[9]. En août, il termine quatorzième du championnat d'Europe sur route à Glasgow[10]. Il remporte en octobre 2019 le Grand Prix Beghelli[11].

Lors de la saison 2019, il s'impose lors de la 4e étape du Tour d'Oman et du Tour d'Allemagne, ainsi que sur le Grand Prix Bruno Beghelli. Il se classe également deuxième du championnat d'Italie et du Tour d'Allemagne. En 2020, année marquée par la pandémie de Covid-19, il réalise sa moins bonne saison depuis 2013. Vainqueur d'étape sur la Route d'Occitanie, il est ensuite troisième du championnat d'Italie sur route, battu au sprint par Giacomo Nizzolo et Davide Ballerini. Après un Tour de France où il court en tant qu'équipier de Mikel Landa, il est sixième du BinckBank Tour, puis quatrième de la Flèche brabançonne.

Sonny Colbrelli au Mont Ventoux lors du Tour de France 2021
Sonny Colbrelli au Mont Ventoux lors du Tour de France 2021.
Colbrelli entre Mathieu van der Poel (à gauche) et Guillaume Boivin (à droite) lors du Paris-Roubaix 2021.

En 2021, il réalise à 31 ans la meilleure saison de sa carrière. En début de saison, il se classe notamment sixième de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, huitième de Milan-San Remo et quatrième de Gand-Wevelgem. Il remporte la 2e étape ainsi que le classement par points du Tour de Romandie. En juin, il remporte la 3e étape du Critérium du Dauphiné et termine deuxième de trois autres étapes, ce qui lui permet de remporter le classement par points de la course. Deux semaines plus tard, il est sacré champion d'Italie au sprint devant Fausto Masnada. Sur le Tour de France, il se classe troisième à Tignes et deuxième à Saint-Gaudens. En septembre, il gagne le Benelux Tour, après avoir récupéré le maillot de leader la veille de l'arrivée lors de son succès d'étape en solitaire. Il est le premier Italien à remporter cette course par étapes. Le 12 septembre, il devient champion d'Europe à domicile, à Trente, en remportant un sprint à deux face au Belge Remco Evenepoel. Deuxième de la Coppa Sabatini, puis lauréat du Mémorial Marco Pantani, il fait figure de favoris aux mondiaux disputés dans les Flandres, en Belgique. Il termine finalement dixième de la course. Le 3 octobre, il prend part à son premier Paris-Roubaix, disputé exceptionnellement en octobre, sous la pluie et dans la boue. Colbrelli ne perd jamais la roue des meilleurs et parvient à s'échapper avec Mathieu van der Poel après une série d'accélération qui a fait la sélection. Les deux coureurs reprennent d'abord le jeune belge Florian Vermeersch qui parvient à rester dans leurs. Le trio revient ensuite sur l'autre italien Gianni Moscon qui était parti seul de l'échappée matinale à environ 60 km de l'arrivée et semblait se diriger vers une victoire en solitaire. Au Carrefour de l'Arbre, Moscon lâche et trois coureurs restent en tête : van der Poel, Vermeersch et Colbrelli. Une fois à l'intérieur du vélodrome, le coureur italien domine tout le monde au sprint, remportant la reine des classiques, vingt-deux ans après la dernière victoire italienne d'Andrea Tafi. C'est également le premier coureur à s'imposer pour sa première participation depuis Jean Forestier en 1955[12].

Profil

Il a un profil de sprinteur à l'aise sur des parcours vallonnés et est endurant[13]. Il ambitionne de remporter Milan-San Remo, une course qui peut correspondre à ses capacités[14]. Faisant partie des rares sprinteurs qui passent relativement bien les bosses, ce qui fait de lui un puncheur-sprinteur, le Tour de France 2021 a révélé en lui de nouvelles aptitudes de grimpeur, ceci étant notamment dû à une perte de poids de 3 kilos.

Palmarès sur route

Palmarès amateur

Palmarès professionnel

Résultats sur les grands tours

Tour de France

5 participations

Tour d'Italie

5 participations

Classements mondiaux

Année2010201120122013201420152016201720182019202020212022
UCI World Tour nc 41e48e
Classement mondial16e30e22e66e106e6e280e
UCI Europe Tour314e165e147e59e2e11e3e18e7e54e89e5e224e
UCI Asia Tour nc nc 99e347e133e nc nc 270e35e
UCI America Tour nc 300e393e nc nc 139e nc nc nc
UCI Oceania Tour28e nc nc nc nc nc nc nc nc
Légende : nc = non classéSource : UCI

Distinctions

Références

  1. « Yes we like...Sonny Colbrelli », sur allezandy.blogspot.fr, (consulté le )
  2. (it) « Sonny Colbrelli "Il mio 2012 merita un bel 7" », sur ciclismoweb.net
  3. (en) Stephen Farrand, « Nibali, Visconti and Aru confirmed for Italian team for World Championships », sur cyclingnews.com,
  4. « Transfert - Sonny Colbrelli reste chez Bardiani-CSF », sur cyclismactu.fr, (consulté le )
  5. (en) « News shorts: Italy name their nine-man team, Keukeleire extends with Orica-GreenEdge », sur cyclingnews.com,
  6. Alexandre Mignot, « Tour du Limousin : Colbrelli bisse, Rosskopf résiste », sur cyclingpro.net, (consulté le )
  7. « L'actu du 16 septembre », sur velo101.com, (consulté le )
  8. « le journal des transferts », (consulté le )
  9. (en) « Colbrelli targets major Classics win in 2018 », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  10. Frédéric Gachet, « Championnat d'Europe - Elites Hommes : Classement », sur directvelo.com, (consulté le )
  11. « L'Équipe - L'actualité du sport en continu. », sur L'Équipe (consulté le )
  12. Paris-Roubaix : qui est Sonny Colbrelli, vainqueur de la 118e édition pour sa première participation ?
  13. « Mémorial Marco Pantani — Colbrelli prend sa chance », sur velo101.com,
  14. Xavier Colombani, « Le Top 10 des coureurs italiens », sur lequipe.fr, L'Équipe,

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :