Sherrie Levine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Levine.

Sherrie Levine (née en 1947 à Hazelton, Pennsylvanie) est une artiste conceptuelle et photographe américaine.

Biographie et oeuvre[modifier | modifier le code]

Levine a commencé à être connue avec "After Walker Evans", travail exposé à la Metro Pictures Gallery en 1981. L'œuvre est composée de photographies de Walker Evans, rephotographiées par Levine dans un catalogue et présentées en tant que telles. Les clichés d'Evans (rendus célèbres par son livre Let Us Now Praise Famous Men, ouvrage avec des textes de James Agee) sont largement considérés comme le principal témoignage photographique sur les pauvres de l'Amérique rurale pendant la Grande Dépression. En s'appropriant ces images, Levine soulève peut-être des questions sur les classes, l'identité, l'utilisation politique de l'image, la nature de la créativité et la manière dont le contexte affecte la vue des photographies.

Les travaux de Levine comprennent des photographies de tableaux de van Gogh, provenant d'un livre sur son œuvre, des aquarelles basées directement sur les peintures de Fernand Leger, des morceaux de contreplaqué dont les nœuds ont été peints d'une couleur vive, et sa Fountain de 1991, un urinoir en bronze, réalisé d'après celui de Marcel Duchamp (1917).

Elle attire l'attention des critiques sur son œuvre dans les années 80, lorsqu'elle est considérée comme membre d'un groupe d'artistes conceptuels politisés, dont font aussi partie Jenny Holzer, Richard Prince, Louise Lawler, Cindy Sherman et Barbara Kruger.

Éducation[modifier | modifier le code]

  • B.A. (Master of Arts), 1969, University of Wisconsin, Madison
  • M.F.A., (Master of Fine Arts) 1973, University of Wisconsin, Madison

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]