The Kitchen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Kitchen

Type Salle de spectacles
Lieu Manhattan, New York
Coordonnées 40° 44′ 44″ Nord 74° 00′ 25″ Ouest / 40.74545, -74.00684 ()
Inauguration 1971
Capacité environ 200
Site web www.thekitchen.org

The Kitchen est une salle de spectacle de New York aux États-Unis située dans le quartier de Chelsea dans la 19e rue entre les Onzième et Douzième Avenues. C'est surtout une organisation à but non lucratif, dédiée aux artistes contemporains d'horizons aussi variés que la musique, la danse contemporaine, la littérature, la vidéo ou le multimédia.

Historique[modifier | modifier le code]

The Kitchen a été fondée en 1971 par un collectif d'artistes pour présenter les créations les plus contemporaines des compositeurs expérimentaux comme Steve Reich ou Philip Glass, et de performers. Rapidement elle est devenue un lieu de rencontres artistiques interdisciplinaires, notamment en étant une des premières institutions américaines à promouvoir les champs émergeant de la vidéo et des performances artistiques, en particulier chorégraphiques. The Kitchen a ainsi lancé les carrières de nombreux artistes américains d'avant-garde tels que Rhys Chatham, Glenn Branca, Vito Acconci, Constance de Jong, Gary Hill, Kiki Smith, Charles Atlas, Lucinda Childs, Elizabeth Streb, Bill T. Jones, Laurie Anderson, Peter Greenaway, Brian Eno, Cindy Sherman, Philip Glass et Meredith Monk.

Dans les années 1980, The Kitchen s'est imposée internationalement comme un épicentre des créations expérimentales les plus avant-gardistes. Depuis 2004, l'institution est entrée dans une période de transition sous la direction de Debra Singer, et semble perdre un peu de son aura et de son originalité dans sa programmation. En 2011, Tim Griffin est nommé à sa succession.

Lien externe[modifier | modifier le code]