Sherlock Holmes et le Collier de la mort

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sherlock Holmes et le Collier de la mort

Titre original Sherlock Holmes und das Halsband des Todes
Réalisation Terence Fisher et Frank Winterstein
Scénario Arthur Conan Doyle (roman)
Curt Siodmak (scénario)
Acteurs principaux
Sociétés de production CCC-Film (Central Cinema Company-Film)
Criterion Productions
Incei Film
Constantin Film Produktion GmbH
Pays d’origine Drapeau de l'Allemagne AllemagneDrapeau de la France FranceDrapeau de l'Italie Italie
Sortie 1964
Durée 86 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Sherlock Holmes et le Collier de la mort (Sherlock Holmes und das Halsband des Todes) est un film germano-franco-italien, coréalisé par Terence Fisher et Frank Winterstein, sorti sur les écrans en 1962 et le 20 mai 1964 en France.

Film policier, il est une libre adaptation du roman La Vallée de la peur (The Valley of Fear), d'Arthur Conan Doyle.

Trois ans après Le Chien des Baskerville où Christopher Lee est Sir Henry, l'héritier de Charles Baskerville, le réalisateur Terence Fisher lui offre, dans cette nouvelle enquête, le rôle de Sherlock Holmes.

L'acteur britannique interprète le rôle du détective à deux autres reprises, dans les téléfilms Sherlock Holmes and the Leading Lady, de Peter Sasdy en 1991 et Incident at Victoria Falls, de Bill Corcoran, l'année suivante.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Depuis longtemps, Sherlock Holmes est quasiment certain de l'implication de l'égyptologue et enseignant d'archéologie, le professeur Moriarty, dans les activités criminelles de la pègre londonienne. Sans preuves tangibles, Sherlock Holmes est, à plusieurs reprises, vertement averti par l'inspecteur Cooper, de Scotland Yard ; il lui est demandé de rester à l'écart des enquêtes policières.

Cependant, quand le collier de Cléopâtre, découvert lors de fouilles en Égypte, est volé, ses soupçons se portent sur Moriarty ; faisant fi des recommandations de Cooper, il mène sa propre enquête, aidé de son ami, le docteur Watson, et tente d'infiltrer le cercle de l'égyptologue...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du Film[modifier | modifier le code]

Dans la version française les voix des acteurs sont respectivement (Source : Fedan) : Jacques Dacqmine (Christopher Lee), Roger Treville (Hans Sohnker), Jean-Paul Moulinot (Thorley Walters), Louis Arbessier (Hans Nielsen ),Lita Recio (Edith Schulze-Westrum), Roger Rudel (Heinrich Gies),Lita Recio (Linda Sini)

Lien externe[modifier | modifier le code]