Adventures of Sherlock Holmes; or, Held for Ransom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Adventures of Sherlock Holmes; or, Held for Ransom

Réalisation James Stuart Blackton
Scénario Theodore Liebler
Acteurs principaux
Sociétés de production Vitagraph Company of America
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film policier
Sortie 1905

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Adventures of Sherlock Holmes; or, Held for Ransom (abrégé Adventures of Sherlock Holmes et aussi désigné sous le nom de Sherlock Holmes au Royaume-Uni[1]) est un film muet américain réalisé en 1905 par James Stuart Blackton pour la Vitagraph Company of America[2]. Il s'agit du second film mettant en scène le détective Sherlock Holmes après Sherlock Holmes Baffled, court métrage réalisé en 1900. Il s'agit par ailleurs de la première tentative d'adaptation « sérieuse » d'une aventure de Sherlock Holmes, Sherlock Holmes Baffled insistant davantage sur le trucage vidéo.

Le scénario du film a été écrit par Theodore Liebler en se basant sur l'intrigue du roman Le Signe des quatre d'Arthur Conan Doyle[1]. Le film a été tourné sur une pellicule 35 mm en noir et blanc (la bobine du film mesurait 725 pieds, soit 217,5 mètres), et est sorti aux États-Unis le 7 octobre 1905[1],[3].

Le film est considéré comme un film perdu, bien que quelques extraits du film soient encore conservés à la Bibliothèque du Congrès sous forme d'images indépendantes ayant servi pour le dépôt du copyright à la sortie du film[1],[4].

Distribution[modifier | modifier le code]

Maurice Costello y incarne Sherlock Holmes, H. Kyrle Bellew incarne le Docteur Watson et J. Barney Sherry joue un rôle non précisé dans les crédits[3]. Il s'agit de la première apparition sur grand écran de Maurice Costello, qui connaitra par la suite une glorieuse carrière.

Notes et références[modifier | modifier le code]