La Femme en vert (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Femme en vert

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Eve Amber, Nigel Bruce et Basil Rathbone

Titre original The Woman in Green
Réalisation Roy William Neill
Scénario Bertram Millhauser
Acteurs principaux
Sociétés de production Universal Pictures Company, Inc.
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Mystère
Sortie 1945
Durée 68 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Femme en vert (The Woman in Green) est un film américain sorti en 1945, réalisé par Roy William Neill. C'est le onzième film avec Basil Rathbone et Nigel Bruce.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans les années 40, un groupe des meilleurs enquêteurs de Scotland Yard se rencontrent pour discuter du meurtre d'une jeune femme, le quatrième d'une série connue sous le nom de "meurtres au doigt coupé", car chaque victime est retrouvée ainsi. L'inspecteur Gregson, responsable de l'enquête, informe ses hommes qu'il a l'intention de demander l'aide du célèbre détective Sherlock Holmes.

Holmes et Watson rencontrent Gregson à la morgue pour examiner la dernière victime, puis vont au Pembroke House Club pour discuter du cas. Holmes y remarque Sir George Fenwick en compagnie d'une jolie femme, Lydia Marlowe. Peu de temps après, Fenwick et Lydia s'en vont chez la jeune femme, il se réveille le lendemain, groggy, dans une étrange pension de famille, et il entend des vendeurs de journaux dans la rue annoncer qu'un autre "meurtre au doigt coupé" a été commis. Fenwick découvre, horrifié, un doigt coupé dans sa propre poche. Quand il revient chez Lydia pour savoir ce qui s'est passé la nuit précédente, il est accueilli par un inconnu. Ce dernier informe Fenwick qu'il a récupéré un étui à cigarettes portant les initiales de Fenwick sur le lieu du crime, suggérant que Fenwick est impliqué dans le dernier meurtre.

Le jour suivant, Holmes et Watson reçoivent la visite de Maude Fenwick, qui leur confie que son père a un comportement étrange et qu'elle a découvert qu'il avait enterré un doigt humain dans leur jardin. Lorsque Holmes et Watson accompagnent Maude à son domicile pour interroger son père, ils trouvent Fenwick mort, serrant dans sa main une boîte d'allumettes du Pembroke House Club. Plus tard, Holmes conclut que Fenwick a été victime d'un chantage, car il avait retiré la veille une grosse somme de sa banque.

De retour à son appartement, Holmes devine que, si tous les meurtres semblent avoir été commis par des tueurs différents, ils portent tous la marque du professeur Moriarty, bien qu'il soit supposé être mort à Montevideo. Peu après le départ de Watson, Moriarty se glisse dans l'appartement et met en garde Holmes de ne pas poursuivre de son enquête. Après le départ de Moriarty et le retour de Watson, Holmes remarque que la fenêtre de l'appartement vide d'en face est ouverte et envoie Watson pour enquêter. Le médecin y arrive juste à temps pour voir quelqu'un tirer sur Holmes à travers la fenêtre. En fait, Holmes avait suivi Watson après avoir mis en place un buste pour faire croire à sa présence. En questionnant le tireur, le caporal Williams, Holmes et Watson notent qu'il semble hypnotisé et l'emmènent à Scotland Yard.

Holmes informe Gregson que tous les meurtres sont accomplis sous hypnose et que Williams est la clé pour identifier la mystérieuse femme impliquée dans cette affaire, mais celui-ci est mystérieusement assassiné en sortant du poste de police. Plus tard, Holmes et Watson assistent à une réunion du Club Mesmer, où officie le meilleur expert en hypnose du pays. Lydia, à qui Moriarty a demandé d'attirer Holmes à son appartement, se présente au club ; Holmes l'invite au Pembroke House. Plus tard, à son appartement, Lydia drogue et hypnotise Holmes, et Moriarty teste l'efficacité de l'hypnose en faisant passer une lame de couteau le long du cou de Holmes. Croyant le détective sous son contrôle, Moriarty lui ordonne d'écrire une lettre de suicide, et d'aller sur le rebord de la terrasse pour se jeter dans le vide.

Watson et Gregson font irruption et Holmes révèle qu'il faisait semblant d'être hypnotisé. Comme Lydia et Moriarty sont menottés et sur le point d'être emmenés, Moriarty se détache et tente de sauter sur la terrasse voisine, mais à la place tombe dans le vide.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]