Sean Patrick Thomas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sean Patrick Thomas

alt=Description de l'image Defaut.svg.
Naissance 17 décembre 1970 (43 ans)
Wilmington, Delaware, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Derek Reynolds, Save the Last Dance (2001) film


Sean Patrick Thomas (né le 17 décembre 1970) est un acteur afro-américain. Il est surtout connu pour son rôle dans le film Save the Last Dance.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Il grandit à Wilmington, dans le Delaware. Sa mère Cheryl est analyste financière et son père Carlton Thomas travaille dans la même entreprise en tant qu'ingénieur. Sean Patrick Thomas, qui a deux frères et sœurs plus jeunes, va à Sainte-Marie-Madeleine pour ensuite sortir diplômé de Brandywine High School, toujours en Delaware. Après le lycée, il s'inscrit à l'Université de Virginie dans le département de Droit. Mais il passe une audition avec succès pour un rôle dans le film A Raisin in the Sun et décide dès lors de changer de voie, pour s'inscrire à l'Université de New York.

Sa carrière[modifier | modifier le code]

Sean Patrick Thomas a fait ses débuts au milieu des années 1990, avec de nombreux petits rôles dans des films, tels que Conspiracy Theory (1997), Can't Hardly Wait (1998) et Cruel Intentions (1999). Son premier rôle principal aura été celui de Derek dans le premier volet de Save the Last Dance, aux côtés de Julia Stiles. Le film est sorti en janvier 2001 et a connu un énorme succès auprès des adolescents. Par la suite, S. P. Thomas a joué des seconds rôles dans Barbershop et Halloween : Résurrection, deux films sortis en 2002. Il faisait partie de la distribution de la série policière Washington Police, diffusée sur CBS de 2000 à 2004. Il joue notamment dans un film d'horreur en 2008, The Burrowers. Dans la série Reaper (Le diable et moi) il interprète le rôle de Alan Townsend, ainsi que celui de Karl Dupree dans Lie to Me, une série produite par la Fox.

Sa vie privée[modifier | modifier le code]

Sean Patrick Thomas s'est marié à l'actrice Aonika Laurent en Nouvelle-Orléans, le 22 avril 2006. En réalité leur mariage aurait dû avoir lieu le 5 novembre 2005, mais il a été reporté à cause de l'ouragan Katrina. Ils se sont rencontrés au cours d'une soirée organisée par Tim Story, le réalisateur de Barbershop. Ils ont une fille, Lola Jolie, née le 16 mai 2008. Parfois les gens confondent Sean Patrick Thomas avec l'acteur Derek Luke.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Les Films
Année Titre du film Personnage
1998 Can't Hardly Wait Ben
1999 Cruel Intentions Ronald Clifford
2000 Dracula 2000 Trick
2001 Save the Last Dance Derek Reynolds
2001 Sex Academy Un invité à la soirée
2002 Barbershop Jimmy James
2002 Halloween : Résurrection Rudy Grimes
2004 Barbershop 2: Back in Business Jimmy James
2006 The Fountain Antonio
2008 The Burrowers Callaghan
2012 Ringer Solomon

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Sean Patrick Thomas sur l’Internet Movie Database