Eric Mabius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Eric Mabius

Description de cette image, également commentée ci-après

Eric Mabius

Nom de naissance Eric Harry Timothy Mabius
Naissance 21 avril 1971 (43 ans)
(États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables The Crow 3: Salvation
Resident Evil
The L Word
Ugly Betty

Eric Harry Timothy Mabius, né le 22 avril 1971 à Harrisburg, en Pennsylvanie aux États-Unis, est un acteur américain. Il est surtout connu pour son rôle de Daniel Meade dans la série télévisée Ugly Betty, mais aussi pour ses apparitions dans The L Word, Sexe intentions et Resident Evil.

Biographie[modifier | modifier le code]

Eric est né à Harrisburg en Pennsylvanie. Il a des origines irlandaises, autrichiennes et polonaises de par ses parents, Elizabeth et Craig Mabius. Il a grandi dans le Massachusetts avec son frère aîné Craig. Il étudie les arts de la scène et la sculpture au Sarah Lawrence College (en), dans l'État de New York. Il enchaîne ensuite les rôles dans diverses pièces de théâtre.

Carrière[modifier | modifier le code]

Sa carrière d'acteur débute en 1995 lorsqu'il décroche son premier rôle dans un film indépendant, Bienvenue dans l'âge ingrat, de Todd Solondz. S'ensuivent divers petits rôles au cinéma (Black Circle Boys, Lawn dogs) et à la télévision (La Vie à tout prix, La Vie à cinq).

En 1999, il apparaît aux côtés de Sarah Michelle Gellar et Ryan Phillippe dans le film Sexe intentions, une version moderne des Liaisons dangereuses. L'année suivante, il obtient son premier rôle principale dans The Crow 3: Salvation, puis en 2002 dans le premier volet de Resident Evil (il réapparaîtra en flash-back dans les deux suites de cette saga).

En 2004, il interprète le rôle de Tim Haspel dans The L Word, série télévisée relatant la vie d'un groupe d'amies lesbiennes à Los Angeles. Il y tient un rôle récurrent dans la première saison, puis épisodique dans les saisons 2, 3 et 6. De 2006 à 2010, il fait partie du casting principal de la série télévisée Ugly Betty, adaptation américaine de la telenovela colombienne Yo soy Betty, la fea. Il y interprète le rôle Daniel Meade, rédacteur en chef volage d'un magazine de mode à New York.

Vie familiale[modifier | modifier le code]

En janvier 2006, il épouse Ivy Sherman avec qui il a deux fils : Maxfield Elliot (né le 24 juin 2006) et Rylan Jaxson (né le 7 décembre 2008)[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Séries télévisée[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://people.plurielles.fr/news-people/eric-mabius-pere-d-un-petit-garcon-4185314-402.html

Liens externes[modifier | modifier le code]