Saison 9 de Grey's Anatomy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saison 9 de Grey's Anatomy

Logo de la série.

Logo de la série.


Série Grey's Anatomy
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Diff. originale 27 septembre 201216 mai 2013
Nb. d'épisodes 24

Chronologie

Liste des épisodes de Grey's Anatomy

Cet article présente le guide des épisodes de la neuvième saison de la série télévisée Grey's Anatomy.

Généralités[modifier | modifier le code]

Début avril 2012, Shonda Rhimes confirme qu'il y aura bien une saison 9[1]. Le 10 mai 2012, la série a été renouvelée pour une neuvième saison[2].

  • Le casting original de Grey's Anatomy a signé pour deux saisons supplémentaires (saison 9 et saison 10). Cela inclut principalement Ellen Pompeo (Meredith), Sandra Oh (Cristina), Justin Chambers (Alex), Patrick Dempsey (Derek) et Chandra Wilson (Bailey)[3].
  • Shonda Rhimes a confirmé sur Twitter que Chyler Leigh (Lexie Grey) et Kim Raver (Teddy Altman) ne seront pas de retour pour la neuvième saison.
  • Le 26 juillet 2012, Eric Dane confie à TV Guide que son personnage Mark Sloan, quittera définitivement la série entre le premier et le second épisode de la saison 9. De plus, deux nouveaux médecins devraient faire leur apparition : le Dr Parker et le Dr Mel Barnett.
  • Les acteurs Camilla Luddington[4] et Gaius Charles[5] intégreront le casting de la saison 9.
  • Le responsable de la chaîne ABC, Paul Lee, a déclaré auprès du magazine TVLine que les héros devraient « se poser à partir de maintenant » et que le départ d’Eric Dane pourrait être le dernier de l’histoire de Grey’s Anatomy.
  • Selon la créatrice du show, Shonda Rhimes, l'arrivée des nouveaux va "faciliter la transition de Meredith, Cristina et des autres de résidents à titulaires".
  • Avec l'arrivée des nouveaux internes et la réussite de leurs examens, Meredith et Cristina deviendront titulaires et enseigneront leur spécialité.
  • La saison 9 de Grey's Anatomy va profondément changer Meredith. "Vous allez découvrir une personne complètement différente", assure la créatrice de la série, Shonda Rhimes. "On en a beaucoup parlé entre nous et on a pris le temps de trouver comment elle sera quand elle reviendra. Les personnages vont passer à un niveau supérieur au niveau du travail et ils auront le contrôle de leur vie et de leur destin. Ils seront au même niveau que ces docteurs de qui ils prenaient des ordres avant, donc ça va changer beaucoup de choses".
  • Meredith se fait désormais appeler "Medusa" et Bailey "BCB"
  • Un nouveau médecin intégrera le groupe du Seattle Grace Hospital pour un rôle récurrent, il s'agit du Dr Cahill, jouée par Constance Zimmer qui sera présente pour veiller au bon redressement de l'Hôpital à la suite du crash de l'avion[6].
  • Le 21 novembre 2012, Michael Ausiello annonce qu'un personnage important et qui est présent depuis le début de la série perdra la vie au cours de la 2e partie de la saison 9, il s'agit d'Adèle Webber, la femme de Richard[7].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités spéciaux[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Tout ce qu'on a perdu[modifier | modifier le code]

Titre original
Going Going Gone (trad. litt. : « Ça part, ça part, c'est parti »)
Numéro
173 (9-01)
Première diffusion
Scénario
Stacy McKee
Réalisation
Rob Corn
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 11,73 millions de téléspectateurs[24]
  • Drapeau du Canada Canada : 2,559 millions de téléspectateurs[25]
  • Drapeau de la France France : 5,45 millions de téléspectateurs[26] (première diffusion)
Invités
Résumé
Trois mois après le crash, tous sont devenus titulaires. Meredith, surnommée Médusa par ses internes, se remet difficilement de la mort de Lexie. Elle devient aigrie et sa nouvelle interne Jo Wilson en fait les frais. Mark est dans le coma. Conformément à ses volontés, les machines qui le maintiennent en vie sont débranchées. Derek et Callie l'accompagnent jusqu'à la fin. Cristina a quitté le Seattle Grace pour aller a Mayo où elle a du mal a s'intégrer parmi les autres médecins. Par webcam, elle reste en contact avec Meredith. Cette dernière la pousse à rentrer à Seattle. Owen part dans l'Ohio rendre visite à April pour lui proposer de revenir travailler à Seattle. Arizona est vivante mais sa jambe gauche est amputée, elle en veut énormément à Callie et ne veut plus sortir de son lit. Un nouveau titulaire en chirurgie pédiatrique doit arriver pour remplacer Arizona. Alex, qui doit quitter le SGH, ne veut pas que le programme qu'avait mis en place Arizona pour aider les enfants en provenance d'Afrique soit abandonné. Après des hésitations, il décide de rester à Seattle. Meredith prend l'avion pour aller voir Cristina mais au moment du décollage elle fait une crise de panique et hurle aux personnels de la faire sortir de l'avion.
Commentaires
  • Cet épisode se déroule 3 mois après le crash d'avion et montre quelques flashbacks de la vie de Mark Sloan de 1994 à 2012.
  • Le personnage de Mark Sloan meurt dans cet épisode.

Épisode 2 : Souviens-toi[modifier | modifier le code]

Titre original
Remember The Time (trad. litt. : « Souviens-toi du temps »)
Numéro
174 (9-02)
Première diffusion
Scénario
William Harper
Réalisation
Tony Phelan
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,84 millions de téléspectateurs[27]
  • Drapeau du Canada Canada : 2,36 millions de téléspectateurs[28]
  • Drapeau de la France France : 5,2 millions de téléspectateurs[26] (première diffusion)
Invités
Résumé
Les survivants sont retrouvés dans la fôret et sont conduis en hélicoptère à l'hôpital de Boise où ils sont stabilisés. Ils sont ensuite transférés à Seattle. Meredith n'a pas de séquelle de l'accident. La main de Derek a besoin d'être opérée pour qu'elle retrouve toutes ses compétences, Cristina est en état de choc mais Owen essaie de l'aider à surmonter cet obstacle, Mark est très mal en arrivant à Boise mais il sort du coma en revenant à Seattle. L'infection de la jambe d'Arizona est trop profonde. Alex est pris de remords et culpabilise d'avoir laissé Arizona prendre sa place dans l'avion. Il lui amputera la jambe. April prend la décision de quitter Seattle pour rentrer chez elle, dans l'Ohio puisque son contrat avec l'hôpital se termine. Jackson lui demande de l'attendre chez Joe mais il arrivera finalement en retard et n'aura pas l'occasion de lui dire au revoir. Cristina quitte elle aussi Seattle pour aller dans le Minnesota mais Meredith lui reproche de fuir. Mark donne quelques conseils à Jackson avant de faire une rechute fatale. Webber arrive à le réanimer mais il retombe dans un profond coma, Mark ne pourra pas revoir une dernière fois sa fille, Sofia.
Commentaires
  • Cet épisode remonte dans le temps et nous ramène 3 mois avant l'épisode 1. Il nous montre le déroulement de l'après-crash.
  • C'est le dernier épisode où l'on voit Eric Dane (Mark Sloan).

Épisode 3 : Les compromis de la vie[modifier | modifier le code]

Titre original
Love the One You're With (trad. litt. : « Aime celui avec qui tu es »)
Numéro
175 (9-03)
Première diffusion
Scénario
Zoanne Clark
Réalisation
Debbie Allen
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,69 millions de téléspectateurs[29] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,178 millions de téléspectateurs[30]
  • Drapeau de la France France : 4,7 millions de téléspectateurs[26] (première diffusion)
Invités
Résumé
La compagnie aérienne responsable du crash de l'avion lance une grande proposition aux survivants : soit ils acceptent un chèque de quelques millions de dollars de dédommagement, soit ils refusent l'argent et mènent la compagnie en justice. Les avis divergent mais Derek va les convaincre de ne pas accepter l'argent. Callie dit à Alex de cesser de coucher avec ses collègues. April fait son grand retour au Seattle Grace ; l'atmosphère est tendue entre elle et Jackson. Après quelques tensions lors d'une intervention, ils brisent la glace et se rendent compte de leurs sentiments l'un envers l'autre. De son côté, Cristina tente de se faire une place parmi les médecins de son hôpital. Elle est toujours très en contact avec le Seattle Grace et Meredith. Elle et Derek ont enfin emménagé dans la maison de leur rêve. Derek se rend à l'entrepôt où se trouve l'épave de l'avion pour tenter de comprendre ce qu'il s'est passé et faire son deuil à sa manière. Le ton monte entre Callie et Arizona qui n'accepte toujours pas la perte de sa jambe. Leur couple est plus que jamais en danger.

Épisode 4 : Chacun sa bulle[modifier | modifier le code]

Titre original
I Saw Her Standing There (trad. litt. : « Je l'ai vue debout, là »)
Numéro
176 (9-04)
Première diffusion
Scénario
Austin Guzman
Réalisation
Kevin McKidd
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,76 millions de téléspectateurs[31] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,105 millions de téléspectateurs[32]
  • Drapeau de la France France : 4,87 millions de téléspectateurs[33] (première diffusion)
Invités
Résumé
Le Dr Webber appelle le Dr Catherine Avery pour un cas particulier en chirurgie urologique. Ils sont toujours aussi proches ce qui ne plait pas du tout à Jackson. Cristina avoue à Meredith qu'elle couche avec le Dr Parker pour combler son manque de sexe. Le Dr Parker met en place un plan pour inciter le Dr Thomas à pendre sa retraite mais Cristina, devenue proche du vieux chirurgien, fait tout pour contrer le plan du Dr Parker. April et Jackson passent leur temps libre à coucher ensemble. Consciente du fait que Derek ne puisse peut-être plus jamais opérer, Meredith cesse d'évoquer les chirurgies qu'elle pratique. Derek se reconvertit en professeur auprès des internes. Arizona, toujours rancunière, commence ses séances de rééducation. Elle est toujours froide envers Callie mais elle l'invitera quand même à regarder la télévision avec elle. Callie exprime sa détresse à Owen, et Alex est toujours rempli de culpabilité.

Épisode 5 : Une belle fin[modifier | modifier le code]

Titre original
Beautiful Doom (trad. litt. : « Merveilleuse perte »)
Numéro
177 (9-05)
Première diffusion
Scénario
Jeannine Renshaw
Réalisation
Stephen Cragg
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,26 millions de téléspectateurs[34] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,923 million de téléspectateurs[35]
  • Drapeau de la France France : 4,7 millions de téléspectateurs[33] (première diffusion)
Invités
Résumé
Meredith se retrouve confrontée à un cas chirurgical qui lui rappelle celui de sa sœur Lexie (décédée au 8x24). En effet, une jeune femme est prise au piège, la moitié du corps sous une voiture. Meredith va devoir prendre sur elle, d'autant que Derek est en déplacement. Elle a donc la responsabilité de Zola. Elle doit alors combiner son rôle de mère avec son nouveau rôle de titulaire. De son côté Cristina s'oppose au Dr Parker qui pousse le Dr Thomas à prendre sa retraite, en effet celle-ci a tissé de bons liens avec son mentor. La fin de l'épisode marque le retour de Cristina à Seattle après la mort du Dr Thomas en pleine opération. Attristée, elle prend un aller simple pour Seattle et retrouve Meredith chez elle qui est tout aussi déprimée d'accepter le deuil de sa sœur.
Commentaires
  • Cet épisode traite uniquement de l'amitié entre Meredith et Cristina, un épisode spécialement dédié au "couple" mythique de la série.
  • Dans cet épisode, Jessica Capshaw (Arizona Robbins) n'apparaît pas.

Épisode 6 : Accepter pour avancer[modifier | modifier le code]

Titre original
Second Opinion (trad. litt. : « Deuxième opinion »)
Numéro
178 (9-06)
Première diffusion
Scénario
Bill Harper
Réalisation
Chandra Wilson
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,84 millions de téléspectateurs[36] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,015 millions de téléspectateurs[37]
  • Drapeau de la France France : 4,5 millions de téléspectateurs[33] (première diffusion)
Invités
Résumé
Cristina est réembauchée au Seattle Grace ; elle découvre le nouveau chef du service de cardio, le Dr Russell. Les victimes du crash rencontrent une équipe d’avocats pour décider de la prochaine étape dans cette action en justice. Meredith, enfin installée avec Derek et Zola, prend la décision de mettre la maison de sa mère en vente mais Alex veut la racheter à condition que Meredith rénove la maison. Les internes sont malmenés par les titulaires : Cristina leur donne de stupides surnoms, Alex ne cesse de reprendre Jo sur la propreté de sa blouse. Bailey contacte Arizona pour un cas en pédiatrie, cette dernière se résout enfin à sortir de son lit pour essayer de marcher avec sa prothèse. Après quelques efforts, Arizona parvient à se rendre à l'hôpital ce qui réjouit beaucoup Bailey et Callie. Les retrouvailles sont tendues entre Owen et Cristina. Pendant ce temps, April et Jackson continuent à coucher ensemble mais Jackson avoue à April que pour lui ce n'est pas que du sexe et qu'il a des sentiments pour elle. Callie est optimiste pour l'avenir de Derek dans un bloc opératoire. Enfin, l'équipe juridique à une nouvelle cible pour le procès : le Seattle Grace Mercy West lui-même... Les autorités suspectent Owen d'être la "cause" du crash.
Commentaires
L'épisode marque le retour de Cristina au Seattle Grace.

Épisode 7 : Faits l'un pour l'autre[modifier | modifier le code]

Titre original
I Was Made For Lovin' You (trad. litt. : « J'étais fait pour t'aimer »)
Numéro
179 (9-07)
Première diffusion
Scénario
Peter Nowalk
Réalisation
Laura Innes
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,95 millions de téléspectateurs[38] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,867 million de téléspectateurs[39]
  • Drapeau de la France France : 5,15 millions de téléspectateurs[40] (première diffusion)
Invités
Résumé
Arizona est de retour au Seattle Grace, même si plus rien n'est comme avant. Elle retrouve quand même ses marques et sa rancune envers Callie et Alex a disparu. Owen se rend à une réunion concernant le crash et apprend qu'il est en partie responsable de cet événement tragique. Il annonce à Cristina qu'il souhaite divorcer. Pendant ce temps, Bailey n'est pas très enthousiaste pour un deuxième mariage. April se rend compte qu'elle a quatre jours de retard dans ses règles et panique immédiatement à l'idée d'être enceinte. Elle avertit Jackson qui, à l'hypothèse d'une éventuelle grossesse, lui propose de se marier et de fonder un foyer avec lui, April approuve. La prise de sang d'April s'avère négative et cette dernière clame haut et fort son remerciement envers Dieu et dit à Jackson que c'est une bonne nouvelle car elle n'aura pas à se marier avec lui, elle lui brise le cœur et Jackson se résout à devoir faire une pause avec elle. Callie cherche toujours une solution pour la main de Derek et demande de l'aide à Jackson. Enfin, Derek rentre chez lui où Meredith à quelque chose à lui apprendre : elle est enceinte de 3 semaines ! Ils sont tous les deux heureux et Meredith a d'ores et déjà acheté un t-shirt pour Zola où il est marqué : « Meilleure grande sœur du monde. »
Commentaires
  • Cet épisode marque le retour d'Arizona au Seattle Grace
  • Cet épisode marque le début de la grossesse de Meredith

Épisode 8 : Crise de nerfs[modifier | modifier le code]

Titre original
Love Turns You Upside Down (trad. litt. : « L'amour te chamboule sens dessus-dessous »)
Numéro
180 (9-08)
Première diffusion
Scénario
Stacy McKee
Réalisation
Mark Jackson
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,1 millions de téléspectateurs[41] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,717 million de téléspectateurs[42]
  • Drapeau de la France France : 5,09 millions de téléspectateurs[40] (première diffusion)
Invités
Résumé
Sur ordre du Docteur Callie Torres, Jackson cherche un nerf sur des cadavres pour la main de Derek. Meredith demande alors à une interne, Heather, de prendre contact avec les sœurs Sheperd pour être donneur d'"organe". Elle a pour ordre de leur téléphoner jusqu'à ce qu'elles disent oui. En répondant au téléphone de Meredith, elle finira par apprendre sa grossesse. Personne, à part Derek, n'étant au courant, Meredith lui fait très clairement comprendre qu'elle ne doit en parler à personne. Derek, en apprenant que Meredith a décidé d'impliquer ses sœurs, est en colère contre elle. C'est au moment où Heather crie sur le couple qu'une des sœurs (Neve Campbell) arrive et leur apprend qu'elle accepte de passer sur le billard pour son frère.

De plus, cet épisode nous en apprend plus sur l'histoire de la nouvelle interne du Seattle Grace, Jo. En effet, après qu'elle s'en soit prise à une adolescente qui abandonne son nourrisson après son accouchement, le Dr Karev décide de lui parler. On apprend alors que sa propre mère l'a abandonnée deux semaines après la naissance et qu'elle a grandi dans différentes familles d'accueil jusqu'à vivre dans sa voiture à partir de ses 16 ans.

Commentaires
Cet épisode est tourné du point de vue des nouveaux internes de l'Hôpital Jo, Shane, Leah, Stephanie et Heather.

Épisode 9 : Y croire encore[modifier | modifier le code]

Titre original
Run, Baby, Run (trad. litt. : « Cours, bébé, cours »)
Numéro
181 (9-09)
Première diffusion
Scénario
Debora Cahn
Réalisation
Rob Corn
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,17 millions de téléspectateurs[43] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,925 million de téléspectateurs[44]
  • Drapeau de la France France : 5,11 millions de téléspectateurs[40] (première diffusion)
Invités
Résumé
À quelques jours de son mariage, Bailey est paniquée à l'idée de devoir passer devant l'autel. Elle sollicite April pour que cette dernière s'occupe de tous ses patients. Ensuite, elle demande à Meredith, Callie et Arizona si elles veulent bien être ses demoiselles d'honneur. Meredith, avec l'aide de Liz (la soeur de Derek), continue de pousser Derek à la chirurgie. Meredith et Derek se rendent à leur première échographie, mais Meredith est persuadée qu'elle va faire une fausse couche et refuse de regarder le moniteur. Jo se plaint à Arizona du comportement d'Alex. Arizona explique à Alex qu'il n'a pas à dire à Jo qu'elle est vouée à l'échec. Pendant ce temps, April et Jackson cherchent par tous les moyens à ne pas aller ensemble au mariage pour ne pas réveiller leur tension sexuelle. April impose alors à Jackson d'inviter Stéphanie et pour se venger, Jackson impose à April de s'y rendre avec Ross. Alex suggère à Jackson de demander à Stéphanie d'emmener une amie avec elle. Avec surprise, ils se rendent compte que l'amie de Stéphanie est Jo et donc qu'Alex devra être son cavalier. Le couple de Callie et Arizona est sur la bonne voie et Arizona semble accepter petit à petit son amputation même si quelquefois Callie doit lui redonner confiance en elle. Liz reproche à Meredith de laisser la famille Shepherd en dehors de leur vie. Cristina apprend qu'Owen a demandé le divorce pour des raisons judiciaires, et après lui avoir avoué qu'elle voulait donner une nouvelle chance à leur couple, ils tombent dans les bras l'un de l'autre. Après la chirurgie de Derek et Liz, qui s'est bien passée, Meredith informe Liz de sa grossesse fragile alors que même Cristina ne le sait pas. Avant de se rendre à la cérémonie, Miranda qui est avec Richard, est prise de doutes mais part tout de même rejoindre Ben vêtue de sa robe de mariée. Cependant, sur le trajet en voiture, Richard reçoit un important coup de fil qui lui apprend qu'Adele, sa femme atteinte d'Alzheimer, vient tout juste d'être admise au Seattle Grace car elle crache du sang en importante quantité. Désemparés, ils font demi-tour pour revenir à l'hôpital et s'occuper en urgence d'Adele. Son cas est grave et Richard, étant son mari, ne peut pas être accepté sur ce cas. Bailey décide donc d'opérer Adele sans même penser à son mariage. Ben et les invités ne voyant pas Miranda arriver pensent que ses doutes ont été plus forts qu'elle mais ignorent tout de l'urgence médicale à laquelle Bailey et Webber font face.
Commentaires
Le mariage de Ben et Miranda devait avoir lieu dans cet épisode.

Épisode 10 : Raviver la flamme[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
Vive la mariée! (TF1)
Titre original
Things We Said Today (trad. litt. : « Les choses que nous avons dites aujourd'hui »)
Numéro
182 (9-10)
Première diffusion
Scénario
Austin Guzman
Réalisation
Ron Underwood
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,34 millions de téléspectateurs[45] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,261 millions de téléspectateurs[46]
  • Drapeau de la France France : 5,48 millions de téléspectateurs[47] (première diffusion)
Invités
Résumé
Bailey et Webber sont retournés à l'hôpital pour sauver la vie d'Adele. Les invités se demandent où est Miranda. Pour les faire patienter, Ben leur propose de participer au buffet du mariage. Arizona dit à Callie qu'elle a envie de refaire l'amour avec elle (elles ne l'ont pas fait depuis son amputation). Après avoir couché ensemble, Cristina et Owen se demandent s'ils doivent divorcer ou non. Meredith et Bailey opèrent Adele sous les yeux de Richard qui se montre pessimiste pour l'avenir de sa femme. Un groupe de motards mal en point est amené à l'hopital, tout le monde doit retourner au Seattle Grace exceptés Jo et Alex qui ont bu au mariage, ce qui les oblige à passer du temps ensemble. Ils discutent de leur enfance difficile et de leur famille d'accueil respective. Callie est heureuse, en voyant Arizona enfin prête à faire l'amour, mais au dernier moment, Arizona change d'avis: elle préfère attendre encore un peu. Arizona a peur que Callie ne veuille la quitter mais Callie la rassure en lui disant qu'elle sera présente comme Arizona l'a été pour elle à la suite de leur accident de voiture et que ce n'est pas du tout dans ses projets de rompre! Une fois l'opération d'Adele terminée, Bailey retrouve Ben qui est venu la chercher à l'hôpital. Ils partent tous les deux rejoindre leurs invités et se marier! Stephanie et Jackson finissent finalement par coucher ensemble alors qu'ils savent qu'ils ne devraient pas. Shane se demande si April n'aurait pas le béguin pour lui. Après qu'un des motards ait évoqué la liberté qu'on ressent en roulant à moto, Owen comprend qu'il doit divorcer. Il en parle avec Cristina et ils finissent par signer les papiers. À la fin de l'épisode, Richard arrive à la cérémonie et annonce une mauvaise nouvelle à Meredith : Adele vient de mourir d'un arrêt cardiaque. En regardant Bailey et Ben danser, il s'imagine danser une dernière fois avec Adele.

Épisode 11 : La fin n'est que le début[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
Main dans la main (TF1)
Titre original
The End is the Beginning is the End (trad. litt. : « La fin est le début est la fin »)
Numéro
183 (9-11)
Première diffusion
Scénario
Joan Rater
Réalisation
Cherie Nowlan
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,8 millions de téléspectateurs[48] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,885 million de téléspectateurs[49]
  • Drapeau de la France France : 5,1 millions de téléspectateurs[47] (première diffusion)
Invités
Résumé
Meredith, Derek, Cristina et Arizona reçoivent d'importantes nouvelles du procès sur le crash de leur avion. En effet, ils obtiennent 15 millions de dollars chacun. Le soir même au restaurant, Meredith annonce qu'elle est enceinte (elle entame le deuxième trimestre). Richard repousse les avances de Catherine car il se sent coupable de la mort de sa femme. Jackson s'occupe d'un ancien patient de Mark. Il veut pratiquer une autre intervention que celle prévue à l'origine, ce qui ne plaît pas à Arizona. D'autre part, il annonce à April qu'il couche avec Stephanie. Derek commence la rééducation de sa main en jouant au ping pong avec Shane. Après plusieurs heures de match acharné, il ne ressent aucune douleur et Callie pense donc qu'il est prêt à réopérer. En fin d'épisode, Owen rencontre le conseil d'administration de l'hôpital qui lui explique que la compagnie d'assurance a trouvé une faille dans le dossier concernant le crash de l'avion. En effet, une règle dit que seuls deux titulaires peuvent se trouver sur un même vol. Arizona ayant pris l'avion à la place de Karev, la règle n'a pas été respectée et l'assurance refuse donc de sortir son chéquier. C'est à l'hôpital de payer, mais impossible pour lui de sortir 15 millions pour chaque victime. L'hôpital va être mis en faillite et va devoir fermer ses portes.

Épisode 12 : La Peur au ventre[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
Coupes claires (TF1)
Titre original
Walking on a Dream (trad. litt. : « Marcher sur un rêve »)
Numéro
184 (9-12)
Première diffusion
Scénario
Tia Napolitano
Réalisation
Rob Hardy
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,01 millions de téléspectateurs[50] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,986 million de téléspectateurs[51]
  • Drapeau de la France France : 4,6 millions de téléspectateurs[47] (première diffusion)
Invités
Résumé
Arizona ressent de vives douleurs au niveau de la jambe qui a été amputée (syndrome du membre fantôme) et elle demande de l'aide à Owen. Alex et Cristina opèrent une petite orpheline venue d'Afrique, tandis que Derek fait sa première opération depuis le crash. April fait forte impression auprès d'un ambulancier, qui l'invite à boire un café. Quant à Meredith, ses hormones la font pleurer très facilement. Shane, qui travaille avec elle, accumule les erreurs et Meredith a du mal à le supporter... Pendant ce temps, le Dr Alana Cahill arrive au Seattle Grace pour réorganiser l'hôpital afin de trouver comment réduire les dépenses. A la fin de l'épisode, elle annonce aux médecins que l'unique solution est de fermer le service des urgences.

Épisode 13 : Mauvais sang[modifier | modifier le code]

Titre original
Bad Blood (trad. litt. : « Mauvais sang »)
Numéro
185 (9-13)
Première diffusion
Scénario
Jeannine Renshaw
Réalisation
Steve Robin
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,93 millions de téléspectateurs[52] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,96 million de téléspectateurs[53]
  • Drapeau de la France France : 5,48 millions de téléspectateurs[54] (première diffusion)
Invités
Résumé
Alors que Derek et April travaillent jour et nuit pour trouver une solution pour l’hôpital, Cristina se bat pour respecter les volontés d’une famille dont le fils est mourant. Pendant ce temps, Arizona sympathise avec une adolescente qui fait face à des problèmes similaires aux siens.

Épisode 14 : Un vent de changement[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
Un nouveau visage (TF1)
Titre original
The Face of Change (trad. litt. : « Le visage du changement »)
Numéro
186 (9-14)
Première diffusion
Scénario
Stacy McKee
Réalisation
Rob Greenlea
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,91 millions de téléspectateurs[55] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,838 million de téléspectateurs[56]
  • Drapeau de la France France : 5,15 millions de téléspectateurs[54] (première diffusion)
Invités
Résumé
La compétition s’intensifie lorsque quelques médecins se battent pour devenir le nouveau visage du Seattle Grace. April amène un cas urgent. Jackson et Alex travaillent avec un couple d’adolescents transsexuels. L’hôpital met en place de nouvelles règles qui mettent la patience du personnel à rude épreuve.

Épisode 15 : L'art de la négociation[modifier | modifier le code]

Titre original
Hard Bargain (trad. litt. : « Négociation difficile »)
Numéro
187 (9-15)
Première diffusion
Scénario
Phil Harper
Réalisation
Tony Phelan
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,57 millions de téléspectateurs[57] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,713 million de téléspectateurs[58]
  • Drapeau de la France France : 4,5 millions de téléspectateurs[54] (première diffusion)
Invités
Résumé
Alors que la société Pegasus vient de dénicher un potentiel acheteur pour l'hôpital, Arizona décide de se ranger du côté de Callie, Derek et Meredith à la suite de la soudaine décision de démission du docteur Bailey. Le docteur Sheperd contacte alors son conseiller financier afin d'établir un plan concret pour racheter le Seattle Grace. De son côté, Owen tente de faire face à la rébellion qui gagne peu à peu tout le personnel du Seattle Grace. April découvre que son nouveau compagnon partage les mêmes valeurs qu'elle et Alex s'interroge sur une potentielle relation entre lui et Jo. La vente de l'hôpital ayant été programmé pour le soir même, Callie, Derek, Meredith et Arizona, rejoints par Cristina, tentent un coup d'éclat et donnent leurs démissions afin de gagner du temps. Pendant ce temps, afin de semer le désordre, Derek charge le Docteur Ross de saccager toutes les affiches de lui placardées aux quatre coins du Seattle Grace. L'épisode se termine par une réunion entre Callie, Arizona, Derek, Meredith et Cristina.

Épisode 16 : Lutter pour la bonne cause[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
Le rendez-vous de la dernière chance (TF1)
Titre original
This Is Why We Fight (trad. litt. : « C'est pourquoi nous combattons »)
Numéro
188 (9-16)
Première diffusion
Scénario
Austin Guzman
Réalisation
Jeannot Szwarc
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,75 millions de téléspectateurs[59] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,709 million de téléspectateurs[60]
  • Drapeau de la France France : 5,13 millions de téléspectateurs[61] (première diffusion)
Invités
Résumé
Pegasus accepte de revenir à la table des négociations, mais ils veulent juste liquider l'hôpital. Cette rumeur circule de plus en plus dans le Seattle Grace Mercy West, pendant que Derek, Meredith, Cristina, Callie et Arizona tentent de trouver un investisseur. Les délais sont courts, et c'est une course contre la montre pour convaincre l'investisseur potentiel de les aider. Alors que tout semble perdu Catherine Avery en toute fin d'épisode propose de les aider, la seule exigence de Catherine est le choix du représentant, Jackson va donc devenir le dirigeant de l'hôpital.

Épisode 17 : Chaos[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
Greffes en série (TF1)
Titre original
Transplant Wasteland (trad. litt. : « "Transplantation en friche" , ou "Transplantations chaotiques" »)
Numéro
189 (9-17)
Première diffusion
Scénario
Zoanne Clack
Réalisation
Chandra Wilson
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,2 millions de téléspectateurs[62] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,701 million de téléspectateurs[63]
  • Drapeau de la France France : 4,9 millions de téléspectateurs[61] (première diffusion)
Invités
Résumé
Les tensions augmentent lorsque la nouvelle équipe de direction prend le contrôle du Seattle Grace. La discorde et le chaos qui en résultent amènent le chef Owen Hunt à démissionner. Pendant ce temps, les médecins et les internes doivent jongler entre plusieurs transplantations, chacune ayant son propre lot d’obstacles : Meredith prend l'avion pour aller chercher un rein au loin, et une fois arrivée découvre que l'organe a déjà été envoyé à Seattle comme colis urgent; April Kepner, surmontant ses croyances religieuses, aide un jeune médecin au dernier stade de SLA à obtenir une euthanasie volontaire, et à donner ses organes, à condition qu'ils soient prélevés dans les 5 minutes suivant son arrêt cardiaque (et non sa mort cérébrale); Cristina doit circonvenir deux patients âgés qui se disputent un cœur, d'autant plus âprement qu'ils se connaissent depuis longtemps et sont de vieux rivaux ; Karev convainc une jeune insuffisante rénale qu'elle doit accepter la greffe d'un rein, même si cela l'éloigne momentanément de son petit ami qui est lui aussi en dialyse.

Épisode 18 : Avancer à grands pas[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
Nouveaux jouets (TF1)
Titre original
Idle Hands (trad. litt. : « Mains inactives »)
Numéro
190 (9-18)
Première diffusion
Scénario
Gabe Llanas
Réalisation
David Greenspan
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,39 millions de téléspectateurs[64] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,994 million de téléspectateurs[65]
  • Drapeau de la France France : 4,7 millions de téléspectateurs[61] (première diffusion)
Invités
Résumé
Alors que la nouvelle direction du Seattle Grace continue à faire des changements, les médecins commencent à réaliser qu’être propriétaire d’un hôpital apporte son lot de problèmes et de responsabilités. Dans le même temps, Meredith a des craintes pour le bien-être de son bébé. Callie et Arizona essaient de ramener des étincelles dans leur relation.

Épisode 19 : Plus fort que tout[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
L’instinct parental (TF1)
Titre original
Can't Fight This Feeling (trad. litt. : « Impossible de combattre ce sentiment »)
Numéro
191 (9-19)
Première diffusion
Scénario
Meg Marinis
Réalisation
Mark Jackson
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,02 millions de téléspectateurs[66] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,789 million de téléspectateurs[67]
  • Drapeau de la France France : 5,13 millions de téléspectateurs[68] (première diffusion)
Invités
Résumé
Un camion citerne plein de gaz explose sur une autoroute de Seattle, provoquant des blessures multiples, y compris pour l’ambulancier Matthew. Meredith et Jo aident une mère agitée dont l’enfant souffre d’une maladie mystérieuse. Owen se lie avec un jeune garçon dont les parents sont dans un état critique. Alex est obligée de s’occuper d’un patient malade avec le petit ami de Jo.

Épisode 20 : Le défi[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
La vérité qui dérange (TF1)
Titre original
She's Killing Me (trad. litt. : « Elle est en train de me tuer »)
Numéro
192 (9-20)
Première diffusion
Scénario
Debora Cahn
Réalisation
Nicole Rubio
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,58 millions de téléspectateurs[69] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,957 million de téléspectateurs[70]
  • Drapeau de la France France : 5,1 millions de téléspectateurs[68] (première diffusion)
Invités
Résumé
Trois anciens patients de Bailey sont ré-hospitalisés à la suite d'infections post-opératoires. Tout accuse l'interne Leah Murphy qui était grippée et assistait Bailey dans ses opérations. Alors qu'un de ces patients meurt, Leah informe Meredith qu'elle n'a assisté qu'à seulement 2 des 3 opérations. Bailey est alors mise en cause...

Épisode 21  : Au cœur de l'enquête[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
Doute contagieux (TF1)
Titre original
Sleeping Monster (trad. litt. : « Monstre endormi »)
Numéro
193 (9-21)
Première diffusion
Scénario
Browyn Garrity
Réalisation
Bobby Roth
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,24 millions de téléspectateurs[71] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,778 million de téléspectateurs[72]
  • Drapeau de la France France : 4,6 millions de téléspectateurs[68] (première diffusion)
Invités
Résumé
Alors que l'hôpital accueille de nouveaux patients aux doigts coupés, le docteur Bailey affronte ses problèmes vis-à-vis de l'infection de ses patients. Elle est interrogée tout au long de l'épisode par le CDC. Le Docteur Hunt continue de veiller sur le jeune Ethan et sur ses parents, oubliant parfois quelque peu son rôle de médecin. Pendant ce temps, Alex réfléchit à possibilité de séduire Jo.

Épisode 22 : Croire aux miracles[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
Les maux magiques (TF1)
Titre original
Do You Believe in Magic (trad. litt. : « Crois-tu en la magie »)
Numéro
194 (9-22)
Première diffusion
Scénario
Dan Bucatinsky
Réalisation
Kevin McKidd
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,87 millions de téléspectateurs[73] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,545 million de téléspectateurs[74]
  • Drapeau de la France France : 5,46 millions de téléspectateurs[75] (première diffusion)
Invités
Résumé
Alors que Bailey se remet en doute à la suite des récents événements, l’hôpital accueille une famille de magiciens dont la femme a été coupé à moitié lors d'un de leurs tours de magie. Pendant ce temps, Alex et Jo n'arrivent pas à s'adresser la parole. Un nouveau médecin arrive au Grey Sloan Memorial Hospital, Dr. Lauren Boswell, et semble tourner autour d'Arizona. En fin d'épisode,Jo débarque chez Alex le visage couvert de bleus...

Épisode 23 : Être prêt (1re partie)[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
Avis de tempête (TF1)
Titre original
Readiness Is All
Numéro
195 (9-23)
Première diffusion
Scénario
Bill Harper
Réalisation
Tony Phelan
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,97 millions de téléspectateurs[76] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,735 million de téléspectateurs[77]
  • Drapeau de la France France : 5,3 millions de téléspectateurs[75] (première diffusion)
Invités
Résumé
Une tempête se prépare à toucher Seattle. L'hôpital se prépare au pire alors que Meredith est sur le point d'accoucher. Matt demande April en mariage devant toute l'équipe de l'hôpital et cette dernière accepte. Owen montre son désir d'adopter Ethan auprès de Meredith mais le père de celui-ci fini par sortir du coma. Jo est confrontée à une terrible situation et Alex tente de l'aider et de comprendre ce qui s'est passé du mieux qu'il peut.Arizona et le Dr Boswell se rapprochent de plus en plus, Arizona fini par s'enfermer avec en salle de garde et à l'embrasser. La tempête commence à frapper Seattle et ses environs quand Meredith perd les eaux...

Épisode 24 : Dans la tourmente (2e partie)[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
Coup de foudre (TF1)
Titre original
Perfect Storm
Numéro
196 (9-24)
Première diffusion
Scénario
Stacy McKee
Réalisation
Rob Corn
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,99 millions de téléspectateurs[79] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,917 million de téléspectateurs[80]
  • Drapeau de la France France : 5 millions de téléspectateurs[75] (première diffusion)
Invités
Résumé
Dans cet épisode, une tempête fait ravage sur Seattle, l'hôpital est plein, la lumière s'éteint, et les accidents ne stoppent pas. Bailey refusant d'opérer, réalise un travail de simple infirmière. Meredith doit subir une césarienne dans le noir car le bébé ne se présente pas bien. Le bébé est sauf, mais Meredith fait une hémorragie, ce qui force Bailey à l'opérer. Elle finit par la sauver, et en son honneur, Meredith et Derek appellent leur fils Bailey. Alex avoue ses sentiments à Jo, qui sont réciproques et ils s'embrassent. Arizona, qui a trompé Callie dans l'épisode précédent, regrette fortement et le fait bien comprendre à Lauren, ce qui ne freine pas cette dernière. Et tout juste après avoir dit ça, Callie arrive en néo-nat, la lumière se rallume et elle remarque que Lauren a la bague d'Arizona épinglée à sa blouse (l'habitude des deux mariées pour ne pas perdre leur bague, or Lauren et Arizona ont échangé leurs blouses lorsqu'elles se rhabillaient), Lauren essaye de mentir mais Arizona n'y arrive pas, Callie comprend ce qui s'est passé. Elles se retrouvent face à face pour s'expliquer. Callie lui reproche la trahison, Arizona s'excuse mais la dispute dérape sur le crash et le fait que Callie ait amputé Arizona. Arizona dit à Callie qu'elle n'a rien perdu dans cet accident. Elle répondra en disant : "apparently I lost you." (apparemment je t'ai perdue). Christina rompt avec Owen car elle ne veut pas être celle qui l'empêche d'avoir un enfant. April lors d'un court instant, croit Jackson mort dans un accident de bus qui a eu lieu devant l'hôpital. Elle lui avoue ses sentiments au moment où il est pansé. Elle lui demande de lui donner une raison pour ne pas se marier avec Matt. L'épisode se finit sur l'image du docteur Webber allongé sur le sol, ayant pris une décharge électrique.

Audiences aux États-Unis[modifier | modifier le code]

N° d'épisode Titre français Titre original Chaîne Date de diffusion originale USA
(en millions de téléspectateurs)
Pdm sur les 18/49 ans
1 Tout ce qu'on a perdu Going Going Gone ABC 27 septembre 2012 11,73 4.4/12
2 Souviens-toi Remember The Time 4 octobre 2012 10,84 3.8/10
3 Les compromis de la vie Love the One You're With 18 octobre 2012 9,69 3.4/9
4 Chacun sa bulle I Saw Her Standing There 25 octobre 2012 8,76 3.0/8
5 Une belle fin Beautiful Doom 8 novembre 2012 9,26 3.3/9
6 Accepter pour avancer Second Opinion 15 novembre 2012 8,84 3.2/8
7 Faits l'un pour l'autre I Was Made For Lovin' You 29 novembre 2012 8,95 3.1/8
8 Crise de nerfs Love Trns You Upside Down 6 décembre 2012 9,10 3.0/8
9 Y croire encore Run, Baby, Run 13 décembre 2012 8,17 2.9/8
10 Raviver la flamme Things We Said Today 10 janvier 2013 9,34 3.2/8
11 La fin n'est que le début The End is the Beginning is the End 17 janvier 2013 8,80 3.0/8
12 La peur au ventre Walking on a Dream 24 janvier 2013 9,01 3.0/8
13 Mauvais sang Bad Blood 31 janvier 2013 8.93 2.8/7
14 Un vent de changement The Face of Change 7 février 2013 8.91 3.1/7
15 Une question de vie ou de mort Hard Bargain 14 février 2013 8.57 2.8/7
16 Lutter pour la bonne cause This Is Why We Fight 21 février 2013 8.75 3.1/8
17 Chaos Transplant Wasteland 14 mars 2013 8.20 2.6/7
18 Avancer à grands pas Idle Hands 21 mars 2013 9.39 3.0/8
19 Plus fort que tout Can't Fight This Feeling 28 mars 2013 9.02 2.9/8
20 Le défi She's Killing Me 4 avril 2013 8.58 2.8/8
21 Au cœur de l'enquête Sleeping Monster 25 avril 2013 8.24 2.7/7
22 Croire aux miracles Do You Believe in Magic 2 mai 2013 8.87 3.0/9
23 Être prêt (1re partie) Readiness is All 9 mai 2013 8.97 3.1/9
24 Dans la tourmente (2e partie) Perfect Storm 16 mai 2013 8.99 3.1/8

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Grey's Anatomy, saison 8 : Il y aura bien une saison 9 l'an prochain ! », consulté le 11 janvier 2012
  2. (en) « Modern Family, Suburgatory, The Middle, Grey's Anatomy, Revenge, Castle Among Latest ABC Renewals », consulté le 10 mai 2012
  3. « Grey's Anatomy : ils ont signé pour la saison 9 », consulté le 10 mai 2012
  4. a et b « Grey's Anatomy Saison 9 : Nouvelle interne au casting ! », consulté le 19 juillet 2012
  5. a et b « Grey's Anatomy: Gaius Charles (Friday Night Lights) intègre la saison 9 », consulté le 17 juillet 2012
  6. « Grey's Anatomy saison 9 : découvrez celle qui va séduire Alex », consulté le 17 novembre 2012
  7. « Grey's Anatomy saison 9 : Un mort pour 2013! »
  8. « Tina Majorino devient interne pour le compte de Grey's Anatomy », consulté le 17 août 2012
  9. (en) « Who's the New Girl? », consulté le 23 août 2012
  10. (en) « Several TV Series Book Recurring Actors », consulté le 31 août 2012
  11. (en) « Matt's Inside Line: Exclusive Fringe First Look! Plus Scoop on Grey's, Glee, Covert and More », consulté le 7 septembre 2012
  12. (en) « Grey's Anatomy casts Entourage actress », consulté le 16 novembre 2012
  13. (en) « Grey's Anatomy Scoop: Justin Bruening Cast as – Whose Heart Will He Send Racing? », consulté le 4 décembre 2012
  14. (en) « Grey's Anatomy scoop: Hung actor visiting Seattle Grace », consulté le 3 janvier 2013
  15. (en) « Grey's Anatomy: True Blood, Newsroom Actress Checks In », consulté le 17 septembre 2012
  16. (en) « Debbie Allen Returning to Grey's Anatomy as Jackson's Mother », consulté le 27 août 2012
  17. (en) « A Different World Vet Heads to Grey's Anatomy », consulté le 14 septembre 2012
  18. (en) « Grey's Anatomy Targets Bones Baddie Andrew Leeds — Plus, a First Look Clip! », consulté le 19 septembre 2012
  19. (en) « Neve Campbell Joins Season 9 Cast as Derek's Sister! », consulté le 10 octobre 2012
  20. (en) « Grey's Anatomy Casting Scoop! One Tree Hill's Hilarie Burton Coming to Seattle », consulté le 28 mars 2013
  21. (en) « ABC Announces Fall Premiere and Season Premiere Dates for 2012-13 Season », consulté le 26 juillet 2012
  22. a, b, c, d, e, f, g et h confirmé par la chaîne par mail
  23. a, b et c (en) http://www.toutelatele.com/grey-s-anatomy-fin-du-suspens-et-arrivee-de-la-saison-9-inedite-sur-tf1-58338
  24. (en) « Thursday Final Ratings: 'Big Bang Theory', 'Grey's Anatomy', Adjusted Up; 'Parks & Rec', 'Up All Night', 'SNL: Weekend Update', 'The Office', 'Glee', 'Scandal', 'Rock Center' Adjusted Down », sur Tvbythenumbers.com,‎ 28 septembre 2012 (consulté le 28 septembre 2012)
  25. [PDF] Audiences au Canada, semaine du 24 au 30 septembre 2012
  26. a, b et c « Grey’s anatomy : l’hécatombe continue pour la saison 9, les ménagères au rendez-vous », sur Toutelatele.com (consulté le 24 avril 2014)
  27. (en) « Thursday Final Ratings:'The X Factor', 'Last Resort', '30 Rock', 'Grey's Anatomy', 'The Office' adjusted up; Two and a Half Men', 'Person of Interest', 'Scandal', 'Elementary' 'Rock Center' & 'The Next' adjusted down », sur Tvbythenumbers.com,‎ 5 octobre 2012 (consulté le 5 octobre 2012)
  28. [PDF] Audiences au Canada, semaine du 1 au 7 octobre 2012
  29. (en) « Thursday Final Ratings: 'The Vampire Diaries', 'The Big Bang Theory', 'Grey's Anatomy' & 'The Ofifice' Adjusted Up; '30 Rock', 'Up All Night' & 'Scandal' Adjusted Down Plus Final Baseball Numbers », sur Zap2It.com,‎ 19 octobre 2012 (consulté le 19 octobre 2012)
  30. [PDF] Audiences au Canada, semaine du 15 au 22 octobre 2012
  31. « Audiences Jeudi 25/10 : Grey's Anatomy chute ; Person of Interest en forme ; Last Resort coule », sur audiencesusa.com,‎ 26 octobre 2012 (consulté le 26 octobre 2012)
  32. [PDF] Audiences au Canada, semaine du 22 au 28 octobre 2012
  33. a, b et c « Grey’s anatomy : la saison 9 en berne, avec la mort d’un nouveau personnage », sur Toutelatele.com (consulté le 2 mai 2014)
  34. (en) « Thursday Final Ratings: The Big Bang Theory, Vampire Diaries & Grey's Anatomy adjusted up, The Office, Parks & Rec, Scandal & Rock Center adjusted down », sur Zap2It.com,‎ 9 novembre 2012 (consulté le 9 novembre 2012)
  35. [PDF] Audiences au Canada, semaine du 5 au 11 novembre 2012
  36. (en) « Thursday Final Ratings: 'The Big Bang Theory', 'Vampire Diaries', 'Grey's Anatomy' & 'The Office' Adjusted Up; 'Last Resort & 'Scandal' Adjusted Down », sur Zap2It.com,‎ 17 novembre 2012 (consulté le 17 novembre 2012)
  37. [PDF] Audiences au Canada, semaine du 12 au 18 novembre 2012
  38. (en) « Thursday Final Ratings: The Big Bang Theory and Grey's Anatomy adjusted up; The Vampire Diaries, Two and a Half Men and Beauty and the Beast adjusted down », sur Zap2It.com,‎ 30 novembre 2012 (consulté le 30 novembre 2012)
  39. [PDF] Audiences au Canada, semaine du 26 novembre au 2 décembre 2012
  40. a, b et c « Grey’s anatomy : crise des audiences pour Meredith et Derek ? », sur Toutelatele.com (consulté le 8 mai 2014)
  41. (en) « Thursday Final Ratings: 'The X Factor', 'The Vampire Diaries' and 'Glee' Adjusted Up; 'Two and a Half Men', 'Elementary', 'Person of Interest' and 'Big Bang Theory' Adjusted Down », sur Zap2It.com,‎ 7 décembre 2012 (consulté le 7 décembre 2012)
  42. [PDF] Audiences au Canada, semaine du 3 au 9 décembre 2012
  43. (en) « Thursday Final Ratings: 'The Vampire Diaries' Adjusted Up; 'Last Resort', 'Two and a Half Men', 'Person of Interest', 'Grey's Anatomy' & 'Scandal' Adjusted Down », sur Zap2It.com,‎ 14 décembre 2012 (consulté le 14 décembre 2012)
  44. [PDF] Audiences au Canada, semaine du 10 au 16 décembre 2012
  45. (en) « Thursday Final Ratings: 'The Big Bang Theory', '30 Rock' & 'Grey's Anatomy' Adjusted Up; No Adjustment for 'Scandal' », sur Zap2It.com,‎ 12 janvier 2013 (consulté le 12 janvier 2013)
  46. [PDF] Audiences au Canada, semaine du 7 au 13 janvier 2013
  47. a, b et c « Grey’s anatomy : un chèque de 15 millions de dollars pour les héros, l’audience en hausse », sur Toutelatele.com (consulté le 16 mai 2014)
  48. (en) « Thursday Final Ratings: Grey's Anatomy adjusted up; Rock Center adjusted down, no adjustment for American Idol », sur Zap2It.com,‎ 18 janvier 2013 (consulté le 18 janvier 2013)
  49. [PDF] Audiences au Canada, semaine du 14 au 20 janvier 2013
  50. « Audiences Jeudi 24/01 : Glee remonte grâce à American Idol ; fin de Last Resort sur ABC », sur Audiencesusa.com,‎ 25 janvier 2013 (consulté le 25 janvier 2013)
  51. [PDF] Audiences au Canada, semaine du 21 au 27 janvier 2013
  52. (en) « Thursday Final Ratings: The Big Bang Theory adjusted up; no adjustments for Scandal, American Idol or Do No Harm », sur Zap2It.com,‎ 1er février 2013 (consulté le 1er février 2013)
  53. [PDF] Audiences au Canada, semaine du 28 janvier au 3 février 2013
  54. a, b et c « Grey’s anatomy : le rachat du Seattle Grace laisse le public de TF1 en émoi », sur Toutelatele.com (consulté le 22 mai 2014)
  55. (en) « Thursday Final Ratings: Community and The Big Bang Theory adjusted up; Person of Interest and Elementary adjusted down », sur Zap2It.com,‎ 8 février 2013 (consulté le 8 février 2013)
  56. [PDF] Audiences au Canada, semaine du 4 au 10 février 2013
  57. (en) « Thursday Final Ratings: Zero Hour, Big Bang Theory, Community, Idol, Elementary and Grey's Anatomy adjusted up; Scandal adjusted down », sur Zap2It.com,‎ 15 février 2013 (consulté le 15 février 2013)
  58. [PDF] Audiences au Canada, semaine du 11 au 17 février 2013
  59. (en) « Thursday Final Ratings: The Big Bang Theory, Parks and Recreation, Grey's Anatomy and Elementary adjusted up; Beauty and the Beast adjusted down », sur Zap2It.com,‎ 22 février 2013 (consulté le 22 février 2013)
  60. [PDF] Audiences au Canada, semaine du 18 au 24 février 2013
  61. a, b et c « Grey’s anatomy : une démission qui tient le public en haleine sur TF1 », sur Toutelatele.com (consulté le 29 mai 2014)
  62. (en) « Thursday Final Ratings: The Big Bang Theory, American Idol and Community adjusted up; Elementary adjusted down », sur Zap2It.com,‎ 15 mars 2013 (consulté le 15 mars 2013)
  63. [PDF] Audiences au Canada, semaine du 11 au 17 mars 2013
  64. (en) « Thursday Final Ratings: The Vampire Diaries, American Idol, Grey's Anatomy and 1600 Penn adjusted up; Beauty and the Beast adjusted down », sur Zap2It.com,‎ 22 mars 2013 (consulté le 22 mars 2013)
  65. [PDF] Audiences au Canada, semaine du 18 au 24 mars 2013
  66. (en) « Thursday Final Ratings: American Idol and Grey's Anatomy adjusted up; Raising Hope adjusted down », sur Zap2It.com,‎ 29 mars 2013 (consulté le 29 mars 2013)
  67. [PDF] Audiences au Canada, semaine du 25 au 31 mars 2013
  68. a, b et c « Grey’s anatomy : Miranda Bailey sur le banc des accusés, le jury de TF1 médusé », sur Toutelatele.com (consulté le 5 juin 2014)
  69. (en) « Thursday Final Ratings: The Big Bang Theory, American Idol, Grey's Anatomy, Two and a Half Men, The Office, and Wife Swap adjusted up; Scandal and The Mindy Project adjusted down », sur Zap2It.com,‎ 5 avril 2013 (consulté le 5 avril 2013)
  70. [PDF] Audiences au Canada, semaine du 1er au 7 avril 2013
  71. (en) « Thursday Final Ratings: The Vampire Diaries, The Big Bang Theory and American Idol adjusted up », sur Zap2It.com,‎ 26 avril 2013 (consulté le 26 avril 2013)
  72. [PDF] Audiences au Canada, semaine du 22 au 28 avril 2013
  73. (en) « Thursday Final Ratings: The Big Bang Theory, American Idol, The Vampire Diaries, Two and a Half Men, Grey's Anatomy, Glee,Parks and Recreation and Hannibal Adjusted Up », sur Zap2It.com,‎ 3 mai 2013 (consulté le 3 mai 2013)
  74. [PDF] Audiences au Canada, semaine du 29 avril au 5 mai 2013
  75. a, b et c « Grey’s anatomy : le vent du succès souffle sur le final de la saison 9 », sur Toutelatele.com (consulté le 12 juin 2014)
  76. (en) « Thursday Final Ratings: Big Bang Theory, Grey's Anatomy, American Idol, Vampire Diaries, Two and a Half Men, Wipeout, and Elementary adjusted up; Glee adjusted down », sur Zap2It.com,‎ 10 mai 2013 (consulté le 10 mai 2013)
  77. [PDF] Audiences au Canada, semaine du 6 au 12 mai 2013
  78. (en) « ABC Announces Finale Dates for the 2012-13 Season », consulté le 20 mars 2013
  79. (en) « Thursday Final Ratings: Hannibal, The Big Bang Theory, The Vampire Diaries, Grey's Anatomy and Office retrospective adjusted up », sur Zap2It.com,‎ 17 mai 2013 (consulté le 17 mai 2013)
  80. [PDF] Audiences au Canada, semaine du 13 au 19 mai 2013