Saison 9 de Dallas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 9 de Dallas
Série Dallas
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine CBS
Diff. originale
Nb. d'épisodes 31

Chronologie

Cet article présente les 31 épisodes de la neuvième saison de la série télévisée américaine Dallas.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Réalisateurs[modifier | modifier le code]

Scénaristes[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : La Famille ressoudée[modifier | modifier le code]

Titre original
The Family Ewing (trad. litt. : « La famille Ewing »)
Numéro de production
192 (9-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
La mort de Bobby affecte durement tous ses proches.
Résumé détaillé
Chacun réagit différemment à la disparition de Bobby : Pamela s’accable de reproches, J.R. se venge sur Sue Ellen, absente à l’heure de sa mort, Miss Ellie cache son chagrin au regard des autres, Jenna console sa fille, Donna et Ray se rapprochent et Gary s’empresse de rejoindre les siens pour assister aux funérailles. Invité par J.R. à le débarrasser de sa femme, Dusty se propose d’empêcher Sue Ellen de se détruire à coup d’alcool. L’aîné Ewing rejette sans ménagement l’offre de Ray de le seconder dans la gestion de la Ewing Oil. Sur la recommandation de sa mère, Bobby est enterré dans le champ qui lui servit d’ère de jeu durant une grande partie de son enfance. Lucy exceptée, tous ses proches assistent aux obsèques de Bobby. Particulièrement affecté, J.R. s’attarde seul un instant sur sa tombe pour lui adresser ses derniers adieux.
Commentaires
  • Jusque-là interprété par Eric Farlow, le petit Christopher Ewing, ici joué par un Joshua Harris, semble avoir vieilli d’au moins deux ans en l’espace de 24 heures.
  • À un moment de l’épisode, on aperçoit dans la voiture de Sue Ellen un des premiers modèles de tendeur automatique de boucle de ceinture de sécurité s’actionner dès la fermeture de sa portière.
  • Le personnage de Lucy intervient furtivement dans une conversation téléphonique sans être vue ni entendue.

Épisode 2 : Le Testament de Bobby[modifier | modifier le code]

Titre original
Rock Bottom (trad. litt. : « Le fond du fond »)
Numéro de production
193 (9-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Synopsis
Pamela hérite jusqu’à la majorité de son fils de la gestion des parts de la Ewing Oil que Bobby lui a léguées. Sue Ellen sombre au plus bas de la déchéance alcoolique.
Résumé détaillé
Définitivement rejetée par J.R., Sue Ellen s’adonne à l’alcool au point qu’un inconnu abuse de sa faiblesse en lui volant voiture et sac à main, l’obligeant à dormir dans la rue comme la dernière des sans-logis. Ray et Donna s’accordent sur les nouvelles bases de leur union. Alors que Cliff comme J.R. croient que la disparition de Bobby cèdera automatiquement à son aîné les pleins pouvoirs de la Ewing Oil, la lecture de son testament crée la surprise en confiant à Pamela le soin de gérer les parts revenant à leur fils Christopher jusqu’à sa majorité. Autant J.R. enrage, autant Cliff exulte. Toute à son chagrin, Pamela échappe de peu à un accident de la route. Seuls Ellie et Clayton semblent s’inquiéter de l’absence prolongée de Sue Ellen qui poursuit sa descente aux enfers en cédant aux avances du premier venu lui offrant de l’alcool. Cet inconnu n’hésite d’ailleurs pas à profiter de son sommeil pour la déposséder de ses bagues. C’est finalement Jenna qui signale sa disparition à la police. Pendant que J.R. prévoit un avenir radieux à sa relation avec Mandy, sûr que Sue Ellen se chargera seule de son autodestruction, celle-ci s’abaisse à vider la bouteille d’une clocharde croisée dans la rue.
Commentaires
  • Phénomène assez rare, le titre français de ce volet Le Testament de Bobby ne traduit absolument pas le titre original Rock Bottom (litt. : "le fond du fond") faisant plus volontiers allusion à l’ultime déchéance de Sue Ellen.
  • C’est le premier épisode offrant le notable aperçu d’un quartier déshérité.
  • À noter l'intervention de Lou Diamond Phillips, future vedette de La Bamba (1987), dans un furtif rôle de voyou anonyme malmenant Sue Ellen.

Épisode 3 : Quels yeux ![modifier | modifier le code]

Titre original
Those Eyes
Numéro de production
194 (9-03)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Touchant le fond de l'infamie, Sue Ellen est enfin confiée aux soins de spécialistes. J.R. propose à Pamela de lui céder les parts de la Ewing Oil dont le jeune Christopher a hérité.
Résumé détaillé
Renseigné sur l'admirable réputation de Pamela, J.R. renonce à jeter le discrédit sur ses aptitudes en affaires pour l'évincer de la gestion de la Ewing Oil et lui offre d'abord de lui racheter les trente pour cent de la compagnie légués par Bobby. Ne se sentant plus à sa place, Jenna songe à quitter Southfork. À présent futur papa, Ray réfléchit à l'idée de se construire une maison plus grande. Pamela et Cliff découvrent le journal de Katherine dans lequel elle a écrit avoir payé un homme pour tuer Renaldo Marchetta tout en accusant Jenna, puis de tenter de tuer Pamela afin de pouvoir séduire Bobby. Ils décident de garder le secret entre eux et de ne rien dire à personne sur les confidentialités de leur demi-soeur. Alors que les autorités désespèrent de retrouver Sue Ellen, celle-ci, désemparée, se découvre mêlée à d'autres femmes intoxiquées dans la cellule de dégrisement d'un commissariat. Miss Ellie et Clayton la retrouvent en sale état dans un modeste centre de désintoxication où on les assure du danger de mort qu'elle encourt à entretenir son addiction. J.R. est fermement mis en demeure par sa mère de prendre ses responsabilités à l'égard de sa femme. Depuis la lecture du testament de Bobby, la Westar fait soudain miroiter à Cliff la perspective de devenir le patron effectif de J.R. si Pamela renonce à lui céder ses parts. Surprenant Dusty en train de consoler Sue Ellen, J.R. l'agresse sans retenue au milieu de femmes sujettes au delirium tremens. Ramené à la raison, il la confie enfin aux soins d'un sanatorium d'un meilleur standing.
Commentaires
  • Dans le dialogue original, Miss Ellie évoque les absences alcoolisées de Sue Ellen en usant de la formule « lost weekends » (litt. : « Week-ends perdus ») en référence au titre original du roman de Charles R. Jackson (en) qui inspira le fameux film américain de Billy Wilder, Le Poison sorti en 1945 et pour lequel l'acteur Ray Milland obtint le prix d'interprétation masculine au premier Festival de Cannes (1946) pour son rôle d'alcoolique invétéré. Cette référence a totalement disparu dans la version française.
  • J.R. rappelle ici que Sue Ellen a été « Miss Texas 1967 » alors que Molly Grubb, d'abord Miss Fort Worth, fut cette année-là réelle détentrice du titre.
  • Linda Gray ne prononce ici que trois répliques.

Épisode 4 : Résurrection[modifier | modifier le code]

Titre original
Resurrection
Numéro de production
195 (9-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Soumise au plus strict internement, Sue Ellen n'en est pas moins la proie d'un employé corrompu du sanatorium. La Westar envisage le rachat de toutes les parts Ewing. Tendue à l'extrême, Pamela croit voir resurgir un fantôme.
Résumé détaillé
À peine remise de sa désintoxication, Sue Ellen prend conscience que son internement dépend entièrement du bon vouloir de son mari, qui dans l'immédiat lui interdit toute visite. Avec la complicité d'un employé du sanatorium, Dusty parvient néanmoins à la voir un court instant pour l'assurer de son inconditionnel soutien. Miss Ellie réfléchit à la proposition de Jemery Wendell qui s'est mis en devoir de racheter les parts de la Ewing Oil à tous leurs détenteurs. Au bord de la crise de nerfs, Pamela refuse d'abord de croire à l'intuition lui signalant qu'elle est espionnée. J.R. fait le tour de ses proches pour sonder qui se sentira prêt à vendre ses parts pendant que Cliff s'assure de pouvoir adjoindre les dix pour cent de Jack aux trente de Pamela pour s'imposer à la direction de la Ewing Oil. Sue Ellen résiste à la tentation d'acheter de l'alcool à un aide-soignant peu scrupuleux. Sur le point de céder à une tension toujours plus oppressante, Pamela se retrouve soudain face à un Mark Graison apparemment en bonne santé. N'en croyant pas ses yeux, elle s'évanouit dans ses bras.
Commentaires
  • Une photo de Patrick Duffy vient soutenir ici le souvenir de Bobby.
  • Mandy n'intervient ici qu'à travers un message enregistré de répondeur automatique et quelques photos accrochés au mur sans toutefois apparaître en personne à l'écran.
  • Cet épisode marque le notable retour de John Beck dans le rôle de Mark Graison, laissé pour mort depuis l'épisode 28 de la saison 7.

Épisode 5 : Le Miracle[modifier | modifier le code]

Titre original
Saving Grace (trad. litt. : « Grâce salvatrice »)
Numéro de production
196 (9-05)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
L'inespéré retour de Mark bouscule le rapport de force qui oppose les Ewing aux Barnes. Sue Ellen entame une rééducation. Chaque détenteur de parts Ewing s'interroge sur leur possible rachat.
Résumé détaillé
Mark confirme à Pamela la mise en scène de sa propre mort pour mieux se mettre en quête d'un traitement expérimental du sang. Aucun n'a hélas fait ses preuves et seule une rémission lui accorde encore une illusoire bonne santé. J.R. charge un détective privé de dénicher dans le récent passé de Jeremy Wendell de quoi le décourager dans son rachat des parts de la compagnie familiale. Déterminé à pousser Pamela à bout, l'aîné Ewing se trouve soudain en but au retour de Mark, qui, non content de créer la surprise auprès de ses proches, se propose d'aider son ancienne fiancée à tenir bon. Pendant que Miss Ellie recommande à Dusty de garder ses distances avec Sue Ellen, qui doit entamer un imminent programme de rééducation, Clayton tempère la pression que J.R. fait peser sur sa mère à propos de la possible vente de ses parts à la Westar. Respectivement mis en garde par Ray et Cliff contre J.R. et Wendell, Jack surprend chez lui un intrus en train de lui voler son passeport. Cliff informe Mark de l'inutile détour de Pamela par la Jamaïque qu'avait orchestré J.R. Ce dernier encaisse un violent coup de poing de Mark, qui ne mâche pas sa colère.

Épisode 6 : Les Mères[modifier | modifier le code]

Titre original
Mothers
Numéro de production
197 (9-06)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
La mère de Sue Ellen est de retour à Dallas. Menacé de voir une majorité des parts Ewing rachetées par la Westar, J.R. se sent au seuil de perdre toute maitrise de la compagnie familiale.
Résumé détaillé
Mark confie au Dr Kenderson la gestion d'un centre de recherche sur les maladies du sang qu'il se propose de financer. Alors que Sue Ellen entame une nouvelle thérapie, sa mère Patricia Shepard, revenue d'un long voyage à l'étranger, apprend l'internement de sa fille. Aussi avide d'informations compromettantes qu'il soit, J.R. se défend sincèrement d'avoir commandité la cambriolage de Jack, qu'un inconnu prend par ailleurs en photo en compagnie de Jenna et de Charlie. Entre Ray, qui s'en remet un peu trop à la décision de Miss Ellie, et J.R., qui reproche à sa mère de caresser la seule idée de vendre ses parts, la pression lui devient d'autant plus forte que s'annonce le bal des barons du pétrole si tôt après le décès de Bobby. Le contact entre J.R. et Mandy semble désormais rompu depuis qu'elle a déménagé sans laisser d'adresse. Pamela se dit prête à vendre les parts de Christopher à la Westar, au grand dam de J.R. qui ne peut supplanter son offre. L'apprenant aussi, Miss Ellie se prépare à annoncer à son aîné qu'elle a décidé de faire de même quand, le surprenant sans être vue en train de s'épancher seul dans le bureau du défunt Bobby, elle prend alors conscience que s'ensuivrait un inévitable dispersement de la famille Ewing.
Commentaires
  • Ce volet marque le durable retour de Martha Scott dans le rôle de Patricia Shepard, mère de Sue Ellen, jusque là cantonnée à de furtives interventions dans une poignée d'épisodes des saisons deux et trois.

Épisode 7 : Le Vent du changement[modifier | modifier le code]

Titre original
The Wind of Change
Numéro de production
198 (9-07)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
L'enfant que porte Donna est atteint de trisomie 21. Un mystérieux complot se trame autour de Jack. Émue par le prix remis à Bobby à titre posthume, Pamela renonce à vendre ses parts Ewing.
Résumé détaillé
Pour les Ewing, le point de non retour semble atteint : se voyant confirmer par sa mère que ni elle, ni Gary, ni Ray ne vendront leur parts, J.R. lui oppose un refus catégorique de partager la direction d'une compagnie dont trente pour cents seront achetés par la Westar à Pamela. Sortie du sanatorium, Sue Ellen est prise en charge par sa mère bien résolue à l'aider à surmonter ses problèmes. Faisant autant du charme à Charlie qu'à Jenna, Jack ne se doute pas qu'une mystérieuse femme le fait espionner pour des raisons encore obscures. Les inquiétudes de Miss Ellie concernant la dispersion prochaine de sa famille nourrissent chez Pamela quelques sérieux scrupules. Donna apprend que le fœtus qu'elle porte est atteint de trisomie 21. Après avoir longtemps hésité, Mandy resurgit soudain dans la vie de J.R., se donnant cette fois à lui sans la moindre réserve. Jamie apprend ulcérée que Cliff prévoyait de longue date de devenir patron de J.R. Au bal annuel du pétrole, le prix de l'homme de l'année est décerné à Bobby à titre posthume. Particulièrement émue que Miss Ellie le lui remette, Pamela annonce à tous qu'elle ne vendra finalement ses parts Ewing à personne, au grand dam de J.R. qui espérait bien les lui acheter.
Commentaires

Épisode 8 : L'Impasse[modifier | modifier le code]

Titre original
Quandary (trad. litt. : « Dilemme »)
Numéro de production
199 (9-08)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Pamela s'impose à la Ewing Oil. La perfide Angelica Nero entre en scène.
Résumé détaillé
Jack se rapproche de Jenna. Donna défend l'idée de garder leur enfant en mettant Ray en contact avec des personnes atteintes de trisomie 21. Non contente d'essuyer les sévères reproches de Cliff après son refus de vendre ses parts à la Westar, Pamela est vertement accueillie par J.R. au moment de s'installer dans le bureau de Bobby. Jamie ne décolère pas contre les douteuses manœuvres de son mari. Pendant que Sue Ellen recueille prudemment de Dusty la promesse d'une vie commune idyllique, J.R. s'investit à corps perdu dans sa relation avec Mandy. Une certaine Angelica Nero, assistée d'une prénommée Grace et déterminée à atteindre J.R., invite tout d'abord le pire ennemi de ce dernier, Cliff, à participer à une juteuse affaire en guise d'appât, que l'aîné Ewing ne tarde pas à mordre. Parallèlement, cette mystérieuse intrigante resserre son étau sur Jack qui, la croisant par hasard dans un restaurant, semble la reconnaître sans l'identifier.
Commentaires
  • C'est ici la première fois qu'on voit J.R. prendre part à une réunion d'affaires de plus de cinq personnes.
  • Des enfants atteints de trisomie 21 interviennent ici pour la première fois à l'écran.

Épisode 9 : Les Nuages noirs[modifier | modifier le code]

Titre original
Close Encounters (trad. litt. : « Rencontres proches »)
Numéro de production
200 (9-09)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Un rodéo est organisé à Southfork. Donna perd l'enfant qu'elle porte.
Résumé détaillé
Tous les enjeux et énergies convergent sur le rodéo organisé à Southfork : se précisent les possibles couples formés par Jenna et Jack, Sue Ellen et Dusty, Mandy et J.R., Pamela et Mark ; sans soupçonner d'abord que cette dernière sera partie prenante dans les négociations, Angelica Nero fait autant miroiter des juteuses affaires à Cliff qu'à l'aîné Ewing ; Jack réfléchit à l'offre de celui-ci de participer à la gestion de la Ewing Oil. Propulsée à terre par une vache percutant une barricade à laquelle elle était appuyée, Donna est aussitôt conduite à l'hôpital. Si elle survit à l'intervention chirurgicale, il n'en est hélas pas de même pour le fœtus qu'elle portait.
Commentaires
  • À noter l'intervention de Mark White dans son propre rôle, alors gouverneur du Texas (de 1983 à 1987).

Épisode 10 : Les Petits Enfants[modifier | modifier le code]

Titre original
Suffer the Little Children (trad. litt. : « Laissez venir à moi les petits enfants »)
Numéro de production
201 (9-10)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Entre méfiance et séduction, J.R. et Angelica se jaugent mutuellement avant toute signature de contrat. Sue Ellen réclame la garde de John Ross.
Résumé détaillé
J.R. et Pamela surmontent leur détestation mutuelle pour collaborer à la bonne gestion de la Ewing Oil. Cliff parvient à regagner la confiance de Jamie. Chacun à sa manière, Donna et Ray laissent libre cours au chagrin que leur cause la perte de leur enfant. Conscient des douteuses manœuvres d'Angelica, J.R. déjoue son numéro de séduction et confie à un détective privé le soin de cerner le profil de son mystérieux commanditaire, l'armateur Dimitri Merinos. Se résolvant enfin à assister à l'effritement du mariage de Sue Ellen, sa mère la pousse néanmoins à obtenir la garde de son fils, que son mari lui jure bien de ne jamais lui céder.
Commentaires
  • Le titre original de cet épisode Suffer the Little Children est la version anglaise de la citation d'une parole prêtée au Christ dans le Nouveau Testament, traditionnellement traduite par "Laissez venir à moi les petits enfants" et dont Stephen King fit par ailleurs le titre d'une nouvelle publiée en 1972.
  • Deux photos de Patrick Duffy viennent soutenir ici le souvenir de Bobby.
  • Ici dans le rôle secondaire d'un avocat, Nick Eldredge interprétera un tout autre personnage dans l'épisode 8 de la dernière saison.
  • À un moment du dialogue, on compare la légendaire inaccessibilité de Dimitri Merinos à celle de Howard Hughes.

Épisode 11 : Une belle récompense / Le Prix[modifier | modifier le code]

Titre original
The Prize
Numéro de production
202 (9-11)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Angelica précise à J.R. la nécessité de convaincre Jack de s'associer à part entière dans leurs négociations. Le juge décide enfin qui obtiendra la garde de John Ross.
Résumé détaillé
A l'approche de la bataille juridique qui décidera de la garde de John Ross, Sue Ellen se laisse gagner par la hantise que J.R. ne l'emporte par tous le moyens. Très pris par ses négociations avec Angelica, ce dernier délaisse Mandy et apprend, photo à l'appui, que Jack serait en fait le fils naturel du multimilliardaire Dimitri Merinos qui, mourant sans autre héritier, désire lui transmettre son énorme fortune à travers un simulacre d'affaire pétrolière pour laquelle l'aîné Ewing servirait de caution. Mais c'est sans compter sur Pamela qui, encore loin d'être dans la confidence, s'oppose d'abord à ce projet de façade. Alors que Jamie propose de sceller ses retrouvailles avec Cliff en prenant part à ses affaires, son mari surenchérit en offrant de célébrer de nouveau leur mariage, cette fois-ci en grande pompe. Un matin, John Ross est porté manquant à Southfork. Alors que tout le ranch est réquisitionné, c'est Miss Ellie qui le retrouve seule dans la petite cabane de Bobby, angoissé à l'idée d'avoir à choisir entre ses deux parents. J.R., Sue Ellen et l'enfant se succèdent alors dans le bureau du juge pour exposer leur point de vue. Attendu à l'aéroport de Dallas, le détective privé envoyé en Grèce par J.R. semble avoir mystérieusement disparu. Le juge a tranché : la garde de John Ross revient à sa mère.
Commentaires
  • C'est le premier volet dans lequel on fait partager au spectateur le rêve d'un personnage, en l'occurrence celui très angoissant de Sue Ellen poursuivie par J.R. pour lui dérober John Ross.
  • George Chakiris intervient ici pour la première fois dans le rôle de Nicholas (sans patronyme).
  • C'est bien Dack Rambo qui apparaît pour la seconde fois légèrement grimé sur la photo montrant Dimitri Merinos.

Épisode 12 : En passant[modifier | modifier le code]

Titre original
En Passant
Numéro de production
203 (9-12)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Les négociations avec Angelica sont sur le point d'aboutir. Prête à faire valoir son droit à la garde de John Ross, Sue Ellen choisit finalement de préserver le bonheur de son fils.
Résumé détaillé
J.R. met tout en œuvre pour influencer indirectement le juge qui devrait traiter sa contestation en appel de la garde de John Ross. Inquiet de voir Donna se complaire dans la mélancolie, Ray détruit les bases de la maison qu'il se proposait de construire. Jenna concrétise sa relation avec Jack. Pamela avise ce dernier des risques encourus à prendre part aux affaires Ewing. Pendant que la jeune Grace intercepte sa lettre à J.R., le détective privé envoyé en Grèce est maintenu au secret par un certain Nicholas. Une fois n'est pas coutume, Pamela approuve enfin J.R. dans ses négociations avec Angelica. Apprenant que la contestation en appel est finalement rejetée, J.R. se rue à Southfork pour découvrir une Sue Ellen en fin de compte résignée à laisser son fils continuer à séjourner au ranch.
Commentaires
  • Phénomène paradoxalement assez rare, le titre original En passant est ici réemployé tel quel pour le titre français.

Épisode 13 : Horizon funèbre[modifier | modifier le code]

Titre original
Goodbye, Farewell and Amen (trad. litt. : « Au revoir, Adieu et Amen »)
Numéro de production
204 (9-13)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Le retour de Sue Ellen à Southfork bouscule les relations au sein du clan Ewing.
Résumé détaillé
Inquiet que Sue Ellen ne change d'avis en exerçant à tout moment sa garde de John Ross, J.R. apprend de son avoué que seule sa réinstallation à Southfork annulerait la décision du juge. Consciente de ce risque, celle-ci accepte à condition qu'il renonce à Mandy. J.R. s'y soumet si, de son côté, elle évite à leur fils d'être témoin de sa relation avec Dusty. Jenna éprouve quelques réticences à entretenir une liaison avec Jack. Préoccupée que le détective de J.R. ne lui communique des informations a priori très importantes, Angelica s'assure de prolonger au maximum sa détention à Athènes. Jamie prépare sa cérémonie de mariage. Clayton semble en proie à une sourde préoccupation. Le retour de Sue Ellen à Southfork rétablit un simulacre de statu quo en provoquant dans le même temps les départs de Patricia Shepard et de Dusty Farlow. Mandy, quant à elle, apaise son amertume en se rapprochant de Cliff.
Commentaires
  • Le titre original de ce volet est également celui du 256e et dernier épisode (en) (traduit : Adieu tout le monde) de la série télévisée américaine M*A*S*H (1972-1983). Cet épisode final d'une durée exceptionnelle de 120 minutes, co-écrit et réalisé par sa vedette Alan Alda, battit des records d'audience lors de sa toute première diffusion, le 28 février 1983, marquant durablement les mémoires.
  • Ici crédité "Robert Walker", Robert Walker Jr. n'est bien sûr pas à confondre avec son propre père, la vedette hollywoodienne Robert Walker.
  • Martha Scott dans le rôle de Patricia Shepard apparaît ici pour la dernière fois.
  • Ce volet marque le durable départ de Jared Martin dans le rôle de Dusty Farlow avant son ultime intervention dans l'épisode 21 de la dernière saison.
  • Cet épisode est le tout premier de la série réalisé par une femme, Linda Day.

Épisode 14 : Curieux, vous avez dit curieux ?[modifier | modifier le code]

Titre original
Curiosity Killed the Cat (trad. litt. : « La curiosité a tué le chat/La curiosité est un vilain défaut »)
Numéro de production
205 (9-14)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Jack se dérobe aux négociations en cours pendant que le dépit s'empare irrémédiablement de Mandy.
Résumé détaillé
Éconduit par Jenna, Jack décide de s'éloigner de Dallas, au grand dam de J.R. dont Cliff fait par ailleurs espionner les visites chez Angelica pour mieux attiser la jalousie de Mandy. Pamela reçoit d'un certain Matt Cantrell une émeraude non taillée initialement destinée à Bobby. Clayton paraît soudain bien pressé de liquider discrètement à vile prix ses filiales pour des raisons encore mal formulées. Victimes d'une importante inondation, Donna et Ray nourrissent à nouveau l'idée de construire une nouvelle maison. Grace s'arrange pour éliminer le détective Sam Barker en maquillant sa mort en accident. Fatiguée des mensonges de J.R., Mandy se dit prête à le trahir pour le compte de Cliff.
Commentaires
  • Le titre français de cet épisode Curieux, vous avez dit curieux ? est un ironique détournement de la fameuse réplique "Moi, j'ai dit bizarre, comme c'est bizarre !" dite par Louis Jouvet dans le film français écrit par Jacques Prévert et réalisé par Marcel Carné, Drôle de drame sorti en 1937.
  • C'est la première fois qu'il est mentionné le nom de Matt Cantrell, personnage récurrent joué par Marc Singer à partir de l'épisode suivant.

Épisode 15 : Le Lien manquant[modifier | modifier le code]

Titre original
The Missing Link (trad. litt. : « Le chaînon manquant »)
Numéro de production
206 (9-15)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Matt Cantrell entre en scène. Jamie est victime d'un grave accident. J.R. se sait espionné pour le compte de Cliff.
Résumé détaillé
Ignorant d'abord le décès de son vieil ami Bobby, le séduisant Matt Cantrell débarque à Dallas sans crier gare. Sue Ellen s'investit bénévolement dans la gestion de l'organisation caritative Graison Research pendant que Donna réfléchit à l'offre de participer à un organisme éducatif pour enfants handicapés. Miss Ellie apprend de Punk Anderson que Clayton s'efforce d'épargner à ses raffineries de sérieuses difficultés financières. Victime d'un grave accident sur une exploitation pétrolière, Jamie est d'autant plus entre la vie et la mort que son type sanguin est rare : seul son frère Jack parti s'isoler dans la nature serait susceptible de la sauver. Les informations confidentielles fournies par Mandy à Cliff laissent d'abord croire à J.R. que Pamela s'est rendue coupable d'indiscrétions auprès de son frère, mais il ne tarde pas à découvrir la vraie coupable.
Commentaires
  • Vu ici pour la toute première fois, le personnage de Matt Cantrell joué par Marc Singer est pourtant présenté comme une vieille connaissance de la famille Ewing.

Épisode 16 : 24 heures[modifier | modifier le code]

Titre original
Twenty Four Hours
Numéro de production
207 (9-16)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Jack fait l'objet des plus actives recherches pour sauver sa sœur et les juteuses négociations de J.R.
Résumé détaillé
Une double course contre la montre s'engage pour retrouver Jack parti s'isoler dans une campagne sauvage : non seulement la signature des contrats avec Angelica en dépend mais Jamie est condamnée à mourir si aucune transfusion sanguine ne lui est faite dans les prochaines vingt-quatre heures. Feignant l'angoisse de perdre sa jeune cousine, pour laquelle il n'a pourtant jamais témoigné la moindre affection, J.R. lance sur les antennes un avis de recherche assortie d'une généreuse récompense qui ne manque pas d'alerter Cliff sur l'importance de Jack dans ses futures négociations. Mark décèle en Matt un potentiel rival en apprenant son association avec Pamela dans son exploitation d'émeraude. Rongée de culpabilité, Jenna retrouve la trace de Jack en se souvenant soudain du lointain repaire dont il lui avait déjà parlé. Par chance, le type sanguin de ce dernier s'avère parfaitement compatible avec les besoins de sa sœur.
Commentaires

Épisode 17 : Un jeu mortel [modifier | modifier le code]

Titre original
The Deadly Game
Numéro de production
208 (9-17)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
J.R. s'arrange pour ne retirer que des bénéfices d'une négociation avec Angelica dont les modalités ne cessent de changer. Pamela envisage de se rendre en Colombie sans soupçonner la dangerosité du voyage.
Résumé détaillé
La compatibilité des types sanguins de Jamie et Jack remet sérieusement en cause la probabilité que ce dernier soit le fils naturel de Dimitri Merinos. Mise en demeure de s'expliquer, Angelica admet que son plan consistait en fait à laisser le temps à la société Merinos Oil d'assurer en douceur la transition après le décès de son P.D.G. en le remplaçant temporairement par son sosie. J.R. en profite pour renégocier ses parts à la hausse, parfaitement conscient qu'Angelica ne lui a pas encore tout dit. Épatée de se savoir associée à une exploitation d'émeraude en Colombie, Pamela se laisse séduire par l'idée de la visiter en personne contre l'avis de tous, et de Mark tout particulièrement. Contre toute attente, Clayton reçoit une offre plus que généreuse pour la liquidation de ses filiales, ignorant que sa femme s'en porte en fait secrètement acquéreur. J.R. se dégage habilement de tout risque en cédant individuellement les tiers de ses parts de la société Merinos à trois membres du cartel, qui se croient chacun profiter d'une exclusivité, à condition que quinze pour cents de leurs gains lui soient reversés. Comme il fallait s'y attendre, Matt Cantrell s'avère à la solde de J.R. : la mine d'émeraude est en fait une pure invention destinée à éloigner durablement, voire définitivement, Pamela de Dallas.
Commentaires
  • C'est la première fois de la série qu'on fait allusion à un réseau informatique mondial de partage de données, en clair à internet.
  • C'est seulement la deuxième fois de la série qu'il est rappelé dans le dialogue que le nom complet de J.R. est en fait John Ross Jr Ewing.
  • Ne figurant que dans une seule scène, Jenilee Harrison (en) dans le rôle de Jamie ne prononce aucune réplique.
  • La perfide manœuvre de J.R. auprès du cartel n'est pas sans rappeler celle tentée dans l'épisode 24 de la saison 3 lorsqu'il lui faisait également partager les pertes de puits asiatiques soumis à une nationalisation.
  • Le plan de remplacement de Merinos par un sosie rappelle de même la légende sur la mort de Paul McCartney entretenue depuis 1969.

Épisode 18 : C'est la faute à Bogota[modifier | modifier le code]

Titre original
Blame It on Bogota
Numéro de production
209 (9-18)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Cliff croit en l'énorme valeur de la mine d'émeraude. Jamie sort du coma. Jenna nourrit une sourde psychose. Pamela part pour la Colombie.
Résumé détaillé
Par l'entremise de Mandy, J.R. fait sournoisement croire à Cliff en l'énorme valeur de la soi-disant mine d'émeraude de Pamela, incitant celui-ci à s'investir sans réserve dans ce faux projet d'exploitation. Miss Ellie persiste déraisonnablement à racheter les compagnies dont Clayton continue à se délester. J.R. a vent des énormes transfères de fonds de sa mère sans en connaître encore au juste les motivations. Après des semaines d'hospitalisation, Jamie émerge enfin de son inconscience. Jenna sombre graduellement dans une dangereuse mélancolie. Matt accompagne Pamela en Colombie.
Commentaires

Épisode 19 : Jeux d'ombres[modifier | modifier le code]

Titre original
Shadow Games
Numéro de production
210 (9-19)
Première diffusion
Réalisation
Roy Campanella II (crédité Roy Campanella Jr.)
Scénario
Invités
Synopsis
J.R. s'assure la pleine autorité de la compagnie familiale. Le jeu de dupes entre Clayton et Ellie s'achève enfin. L'expédition colombienne de Pamela prend soudain mauvaise tournure.
Résumé détaillé
J.R. profite de l'absence de Pamela pour prendre pleine possession de la gestion de la Ewing Oil. Donna s'investit dans un organisme d'aide aux sourds et malentendants. Jenna peine encore à faire son deuil de la disparition de Bobby. J.R. puis Clayton sont renseignés du rachat par Miss Ellie des compagnies liquidées par ce dernier. Les Ewing répondent présents à la soirée caritative organisée par Sue Ellen pour la compte de Graison Research. Clayton admet enfin à sa femme qu'il vendait ses filiales moins pour pallier des difficultés financières que pour s'investir pleinement dans son union avec elle. Nicholas surgit à Dallas pour annoncer la mort de Dimitri Merinos à Angelica qui se garde bien d'en faire publiquement état. Le campement de Matt et Pamela dans la jungle colombienne est brutalement attaqué en pleine nuit par de mystérieux assaillants.
Commentaires
  • La présence à l'écran de Victoria Principal dans cet épisode n'excède pas une minute, compensée par deux dialogues entre Pamela et Matt manifestement enregistrés off et une doublure filmée de loin ou en jeu d'ombres (d'où les titres original et français de ce volet sont sans doute tirés).
  • Sur la pierre tombale de Bobby sont mentionnés son nom complet Bobby James Ewing et sa date de naissance 1949, la même que celle de l'acteur Patrick Duffy.
  • C'est la première fois qu'un personnage de la série parle de location de cassettes vidéo, commerce alors en plein essor. Parmi les titres loués par Cliff est mentionné Bambi produit par les studios Disney et sorti en 1942.
  • C'est la première fois qu'un personnage de la série communique en usant de la langue des signes.
  • Dans la version originale, un personnage est vu commandant le cocktail sans alcool Shirley Temple (simplement traduit "cocktail de fruits" dans la V.F.) inventé en l'honneur de la jeune actrice du même nom, qui affirma plus tard en déplorer le goût abusivement sucré.

Épisode 20 : La Disparition[modifier | modifier le code]

Titre original
Missing
Numéro de production
211 (9-20)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Pamela disparue, J.R. d'abord, puis Mark et Cliff se rendent en Colombie. Les réactions irrationnelles de Jenna inquiètent son entourage.
Résumé détaillé
Aucun Ewing ne peut ignorer la dépression de Jenna à la suite de sa colère subite après l'agréable soirée caritative de Sue Ellen. Mandy refuse de continuer à espionner J.R. pour le compte de Cliff. Arrivé le premier en Colombie, J.R. s'empresse de corrompre les autorités locales pour motiver la recherche de Pamela puis, Cliff et Mark à peine débarqués d'avion, ce dernier signifie violemment à Matt toute la défiance qu'il lui voue. Angelica s'interroge sur ce soudain déplacement de J.R. : aurait-il eu vent de la mort de Merinos ? Grace et Jack concrétisent leur relation. Une lettre jointe de la broche de Pamela livrée aux mains de Matt s'annonce comme la première d'une série d'instructions de demande de rançon.
Commentaires

Épisode 21 : La Déception[modifier | modifier le code]

Titre original
Dire Straits (trad. litt. : « situations catastrophiques »)
Numéro de production
212 (9-21)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Mandy avoue avoir trompé la confiance de J.R. Jenna court le risque d'être internée. Pamela est libérée contre rançon. J.R. s'évertue à percer les secrets d'Angelica.
Résumé détaillé
Outre la dépression de Jenna, les Ewing sont également très éprouvés par l'annonce de la prise d'otage de Pamela. Implorant son pardon, Mandy avoue à J.R. l'avoir espionné pour le compte de Cliff. S'il l'accable assez peu de reproches, il lui signifie néanmoins que leur relation en sera à jamais ternie. Daignant enfin s'épancher auprès d'un psychiatre, Jenna lui admet cultiver une profonde culpabilité concernant la mort de Bobby. Ses proches s'interrogent alors sur la nécessité de la faire interner. Un rapport de séduction se développe entre Sue Ellen et le Dr Kenderson. Rongés d'angoisse, Matt, Mark et Cliff partent au devant des ravisseurs pour négocier la libération de Pamela. Alors que la situation semble prendre mauvaise tournure, cette dernière est finalement libérée. Le rapt s'avère orchestré par le capitaine Luis Rueda, chef de la police locale que J.R. avait justement payé pour aider à rechercher la disparue. Épluchant tout document écrit ou filmé concernant Dimitri Merinos, l'aîné Ewing tombe sur une archive vidéo tournée en 1977 prouvant qu'un certain Alex Garrett, avocat international, serait étroitement lié au milliardaire grec.
Commentaires
  • Le titre original de ce volet Dire Straits (litt. : "situations catastrophiques") est également le nom du célèbre groupe de rock britannique fondé en 1977 et dont l'album Brothers in Arms sorti dans l'année 1985 (quelques mois avant la première diffusion de cet épisode) constitue le plus grand succès.
  • À un moment du dialogue (versions originale et française), J.R. fait ironiquement allusion au Club Méditerranée ("Club Med" dans la V.O.), entreprise française justement développée à l'international dans les années 1980.
  • À un autre moment, J.R. tourne les aveux de Mandy en dérision en la désignant comme "l'espionne qui venait du froid" ("the spy who came in from the cold" en anglais) en référence au célèbre roman d'espionnage écrit par John le Carré, publié en 1963 et porté à l'écran sous le même titre par Martin Ritt, avec Richard Burton et Claire Bloom.
  • L'avocat Alex Garrett joué par William Prince aperçu dans une vidéo et présenté comme une vieille connaissance de J.R. apparaît ici pour la toute première fois.

Épisode 22 : Le Soulagement[modifier | modifier le code]

Titre original
Overture (trad. litt. : « Ouverture »)
Numéro de production
213 (9-22)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Matt présente à Pamela, Mark et Cliff un simulacre de mine de diamant. Jenna implore Donna de l'aider à surmonter son mal-être. J.R. recherche dans le passé du Dr Kenderson de quoi l'écarter de sa femme.
Résumé détaillé
J.R. ordonne à Matt de retarder au maximum le retour de Pamela à Dallas. Cette fois, Cliff et Mark se joignent à cette illusoire chasse au trésor. Devant le refus de Sue Ellen à renouer une vraie vie de couple avec son mari, celui-ci charge le fidèle Harry McSween de dénicher toute information compromettante au sujet de son rival potentiel, le Dr Kenderson. Donna et Ray se prennent d'affection pour Tony, un jeune malentendant. Pris au jeu de la soi-disant mine d'émeraude, Cliff ne tarde pas émettre des doutes sur sa valeur réelle pendant que Pamela s'admet n'avoir poursuivi qu'un rêve attaché au souvenir de Bobby. Se dérobant à ses séances d'analyse, Jenna se sent sombrer dans une psychose sans espoir de la surmonter.
Commentaires
  • À un moment du dialogue, le petit John Ross évoque le film vu au cinéma où un "monstre intersidéral veut manger l'appareil", traduction approximative de "space monster is going to eat everybody up" (litt. : "le monstre de l'espace va manger tout le monde"), en référence aux œuvres de science-fiction d'horreur telles que ceux appartenant à la saga inaugurée par le film américain Alien (1979) de Ridley Scott, très en vogue en ce milieu d'années 1980 mais incompatibles avec l'âge d'admission en salles d'un garçonnet d'à peine six ans.

Épisode 23 : La Menace[modifier | modifier le code]

Titre original
Sitting Ducks (trad. litt. : « canards assis/proies faciles »)
Numéro de production
214 (9-23)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Chacune à leur manière, Pamela et Jenna luttent pour surmonter la mort de Bobby. Ignorant qu'un complot mortel les y attend, J.R. et Jack s'envolent avec Angelica et Grace vers la Martinique.
Résumé détaillé
D'abord réticent à l'idée de se laisser contacter par J.R., Alex Garrett, ancien avoué de Merinos, le met en garde moins contre celui-ci (dont la mort reste secrète) que contre Angelica Nero. Pamela, Cliff et Mark retournent à Dallas tandis que Matt persiste à jouer au jeu de la fausse mine de diamants. Prête à s'engager dans un contrat au Canada, Mandy constate la tiède réaction de J.R. à l'annonce de son possible départ. De tous côtés, Pamela se voit déconseillée de s'accrocher à la mémoire de Bobby, pendant que Jenna entame une analyse pour l'aider à apaiser ses névroses liées à son propre deuil. En route pour la Martinique, J.R. informe enfin Jack du rôle de doublure de Merinos que lui et Angelica se proposent de lui faire tenir. Nicholas précise à cette dernière son plan d'explosion dont J.R. et Jack devraient bientôt être les victimes.
Commentaires
  • C’est ici le premier des deux scenarios que l’actrice Susan Howard (Donna Cilver Krebbs) écrira pour la série.

Épisode 24 : Le Bal masqué[modifier | modifier le code]

Titre original
Masquerade
Numéro de production
215 (9-24)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Jenna s'enfonce plus encore dans sa névrose. Jack et J.R. sont conviés à un bien dangereux bal masqué en Martinique.
Résumé détaillé
Angelica choisit le cadre d'un bal masqué pour exhiber publiquement Jack en tant que Merinos sans éveiller les soupçons. Pamela réfléchit à céder ses parts de la Ewing Oil à J.R. et, offrant son amitié à Jenna, se heurte à sa violente animosité. Proposant à Alex Garrett de le rejoindre à la soirée masquée pour mieux communiquer incognito, J.R. découvre sa ligne espionnée par un inconnu. Prise au jeu de la séduction, Grace tente en vain d'alerter J.R. et Jack d'un danger sans en préciser la nature. Charlie découvre que sa mère a renoncé à poursuivre sa thérapie. En plein bal masqué, un tireur à l’arbalète tente d'abord de tuer Jack, Nicholas armé d'un révolver rate ensuite de peu cette même cible à cause de Grace puis Angelica s'esquive après avoir aussi visé Jack sans toutefois tirer.
Commentaires
  • Propre fille de l'acteur Larry Hagman, Heidi Hagman incarne ici son quatrième et dernier personnage secondaire de la série, nommé Christina Axelrod.
  • Malgré sa mention au générique, Howard Keel dans le rôle de Clayton Farlow ne figure pas dans cet épisode.

Épisode 25 : Enfin[modifier | modifier le code]

Titre original
Just Deserts (trad. litt. : « De simples déserts/Justes châtiments ou récompenses »)
Numéro de production
216 (9-25)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Grace est tuée par Angelica. Jenna et Jack veulent quitter Dallas. J.R. recueille enfin les fruits de ses manigances.
Résumé détaillé
Après l'échange de tirs du bal masqué en Martinique, il ne fait plus de doute qu'Angelica n'avait pour plan que de s'assurer de conserver les pleins pouvoirs de la société du défunt Dimitri Merinos contre ses dernières volontés. Grace paye sa trahison de sa vie, assassinée par Angelica. Endeuillés, Jack comme Jenna envisagent de quitter Dallas. Donna et Ray songent à l'adoption. Une possible idylle se dessine entre Sue Ellen et le Dr Kenderson. Ulcérés que J.R. ait pu vendre en secret ses parts de la société Merinos à trois membres du cartel, ceux-ci lui offrent de les en débarrasser à vil prix, ce qu'il accepte volontiers, assuré de faire un excellent profit. Pour combler le tout, Pamela lui propose, de guerre lasse, de lui vendre ses parts de la Ewing Oil héritées de Bobby.
Commentaires
  • C’est ici le premier des cinq épisodes que l’actrice Linda Gray (Sue Ellen Ewing) réalisera pour la série.
  • Des photos de Patrick Duffy, Charlene Tilton et Leigh McCloskey et des extraits du dernier volet de la saison précédente soutiennent ici le souvenir de leurs rôles respectifs Bobby, Lucy et Mitch, justement absents de la saga depuis ce même épisode.

Épisode 26 : Rien n'est jamais parfait[modifier | modifier le code]

Titre original
Nothing’s Ever Perfect
Numéro de production
217 (9-26)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Jenna va mieux. Pamela vend ses parts de la Ewing Oil. Angelica poursuit sa vendetta.
Résumé détaillé
Apaisant enfin ses névroses, Jenna reprend contact avec Jack. Devant l'irréprochable passé de Kenderson, J.R. se voit forcé de forger de toutes pièces un autre moyen de pression. Miss Ellie redoute que le ranch ne soit peu à peu déserté des membres de sa famille. J.R. signifie en douceur ses adieux à Mandy. L'idée d'adopter le jeune Tony se précise. Pamela vend enfin les parts de Christopher à son beau-frère. Mark offre à celle-ci de s'adonner avec lui à un tour d'Europe. De retour à Dallas, Angelica assassine Nicholas pour avoir tout avoué à la police. Désormais, les vies de J.R. et Jack sont à nouveau menacées.

Épisode 27 : L'Ascension[modifier | modifier le code]

Titre original
J.R's Rising
Numéro de production
218 (9-27)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
J.R. récupère les parts Merinos d'abord cédées aux membres du cartel. Donna et Ray se préparent à adopter Tony. Des émeraudes sont découvertes dans la mine de Pamela.
Résumé détaillé
Cliff rappelle aux membres du Cartel que le rachat de leurs parts Merinos par J.R. assure forcément à celui-ci d'engranger de notables profits. Donna et Ray entament les démarches d'adoption. J.R. signifie sans détour au Dr Kenderson le risque encouru à concrétiser son idylle avec Sue Ellen. Jack renouvelle son numéro de charme autant auprès de Jenna que de sa fille. Contre toute attente, la fausse mine exploitée par Matt Cantrell s'avère soudain riche en émeraudes. Pressé de perpétuer une tradition inaugurée par son propre père, J.R. familiarise John Ross avec le milieu des affaires malgré son très jeune âge. Enfin informé du projet d'adoption, le jeune Tony ne cache pas son trouble. J.R. achète au cartel les parts Merinos au prix d'une lourd endettement. Armée d'un faux passeport, Angelica repose en toute impunité le pied sur le sol américain.
Commentaires
  • À un moment du dialogue sont évoqués les magazines Paris Match, Elle et Vogue.
  • Le plan d'entrée du restaurant où J.R. tente d'intimider Kenderson a maintes fois été réutilisé dans la série pour divers autres établissements.
  • La caméra subjective et l'accompagnement musical mettant en scène l'approche de Jack par John Ross dans la piscine est une ironique évocation des attaques du requin dans le film américain Les Dents de la mer réalisé par Steven Spielberg et sorti en 1975.

Épisode 28 : La Secousse[modifier | modifier le code]

Titre original
Serendipity (trad. litt. : « Hasard heureux »)
Numéro de production
219 (9-28)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Sue Ellen est en passe de renoncer à toute idylle extraconjugale. Cliff se prépare à réengager une guerre ouverte contre J.R. La dangereuse Angelica fonce en direction de Dallas.
Résumé détaillé
Intrigués par la réaction de Tony, Donna et Ray apprennent que le garçon a été traumatisé par une première adoption qui a tourné court. Renseignée par Mark que J.R. a fait enquêter sur le passé de Jerry, Sue Ellen met son mari en demeure de s'expliquer. Ce dernier la désarme en lui recommandant de choisir une bonne fois son futur partenaire. Jamie supplie l'aîné Ewing de ne pas donner prise au regain d'animosité de Cliff à son égard. J.R. s'y engage à condition qu'elle retienne son mari de s'adonner à la moindre provocation. Le jeune Tony est présenté au clan Ewing. Angelica est directement en route pour Dallas armée d'un révolver. L'annonce d'un tremblement de terre meurtrier en Colombie alerte Pamela sur les risques encourus par Matt. Tandis que Sue Ellen se déclare prête à resserrer ses liens avec son mari, Mandy se propose de le reconquérir.
Commentaires
  • Dans sa version originale, J.R. désigne ironiquement le Dr Kenderson en usant de l'expression "Dr Feelgood" (Litt. : "Dr qui-fait-du-bien") faisant habituellement référence à de notoires médecins complaisants surdosant dangereusement leurs prescriptions, comme Max Jacobson (1900–1979), qui apaisa notamment les violentes douleurs de dos du président américain John F. Kennedy ou Conrad Murray qu'on condamna à quatre ans de prison ferme pour avoir involontairement précipité la mort de la pop star Michael Jackson le . Cette référence a disparu de la V.F.

Épisode 29 : Une troisième fois[modifier | modifier le code]

Titre original
Thrice in a Lifetime
Numéro de production
220 (9-29)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Sue Ellen s'apprête à resuccomber une troisième fois au charme de son mari. L'adoption de Tony est compromise. La mine d'émeraude a été anéantie par le tremblement de terre. Angelica s'arme d'une bombe à retardement.
Résumé détaillé
J.R. met la dernière main à son plan de séduction auprès de Sue Ellen qui s'étonne elle-même de se sentir prête à se laisser reconquérir. Rien ne va plus entre Cliff et Jamie depuis que celle-ci a admis à son mari avoir supplié J.R. de les laisser en paix. Angelica commandite une bombe à retardement. Matt revient indemne de Colombie pour annoncer à Pamela que sa mine d'émeraude a été définitivement submergée par le tremblement de terre. J.R. se heurte à la fermeture par l'exécuteur testamentaire des puits Merinos dont il espérait pourtant tirer un confortable profit. L'antécédent criminel de Ray fait obstruction à sa candidature pour l'adoption de Tony.
Commentaires
  • Malgré sa mention au générique, Priscilla Presley dans le rôle de Jenna Wade ne figure pas dans ce volet.
  • Steve Forrest apparaît ici pour la première fois dans le rôle Ben Stivers avant d'incarner l'énigmatique Wes Parmalee dès l'épisode 2 de la saison suivante.
  • Marc Singer dans le rôle de Matt Cantrell apparaît ici pour la dernière fois.

Épisode 30 : Bonjour, au revoir, bonjour[modifier | modifier le code]

Titre original
Hello - Goodbye - Hello
Numéro de production
221 (9-30)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Donna et Ray font appel du refus d'adopter Tony. Endetté à l'extrême, J.R. se console dans les bras de sa femme. Angelica met son plan de vengeance à exécution.
Résumé détaillé
Refusant de se laisser abattre, Donna et Ray décident de prouver que la responsabilité de ce dernier dans la mort de son neveu Mickey Trotter ne peut justifier le refus d'adopter Tony. J.R. apprend du fidèle Harry McSween que Mark aurait été jadis directement impliqué dans un homicide involontaire lors d'un bizutage qui aurait mal tourné, affaire qui, n'ayant jamais été jugée, ne le dispense en rien d'en rendre compte, même après tant d'années. Sue Ellen s'offre sans plus aucune réserve à son mari, par ailleurs accablé d'importants soucis financiers. Angelica complète son plan d'anéantissement de J.R. en s'aidant d'un faussaire. Non content de rappeler quelqu'un à Punk, Ben Strivers semble détenir un secret. Aidé de l'émouvant témoignage de tante Lily, Donna et Ray obtiennent enfin l'autorisation d'adopter Tony. À peine sorti d'une dernière visite chez Mandy pour lui signifier qu'il rompait toute relation, J.R. est menacé d'une arme par Angelica.
Commentaires
  • Malgré sa mention au générique, Priscilla Presley dans le rôle de Jenna Wade ne figure toujours pas dans ce volet.
  • Après une longue absence depuis l'épisode 8 de la saison 7, Kate Reid intervient ici pour une ultime fois dans le rôle de tante Lily Trotter.
  • Glenn Corbett dans le rôle de Paul Morgan, dont la dernière intervention remontait à l'épisode 20 de la saison 7, fait aussi son notable retour dans la saga.
  • Barry Jenner dans le rôle du Dr Jerry Kenderson intervient ici pour la toute dernière fois.

Épisode 31 : Un écho du passé[modifier | modifier le code]

Titre original
Blast from the Past
Numéro de production
222 (9-31)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Angelica est arrêtée juste après avoir enclenchée deux bombes detinées à tuer Jack et J.R. Au lendemain de son mariage avec Mark, Pamela voit ressurgir un nouveau fantôme.
Résumé détaillé
Pointant J.R. d'une arme, Angelica lui offre de lui fournir des informations confidentielles sur la gestion de la Merinos Oil en échange de deux millions de dollars. Conscient du danger à traiter avec une femme aussi vénéneuse, il accepte, pressé de rentabiliser ses puits avant que les échéances de ses dettes n'arrivent à terme. Une sourde complicité s'instaure entre Miss Ellie et Ben Stivers, avec qui elle partage de troublants points communs. Pamela et Mark célèbrent leurs noces en présences des clans Ewing et Barnes. Se préparant à recueillir ses deux millions, Angelica n'en piège pas moins la voiture de Jack et l'attaché-case destinée à J.R. Documents en main, ce dernier la fait arrêter après avoir mis sur écoute ses aveux d'assassinats de Nicholas et de Grace, sans néanmoins parvenir à enrailler son plan doublement meurtrier : Jamie est tuée dans l'explosion du véhicule alors que Jack était alerté au téléphone par J.R. et Sue Ellen surgit dans les bureaux Ewing que son mari vient de quitter précipitamment, quand la deuxième bombe se déclenche. Au lendemain de sa nuit de noces, Pamela se lève croyant rejoindre Mark dans la salle de bain. En échange, c'est Bobby qu'elle trouve sous la douche, la saluant comme si de rien n'était.
Commentaires
  • Une photo de Ted Shackelford vient soutenir l'évocation de Gary Ewing, personnage central de la série dérivée Côte Ouest (1979-1993).
  • Avec le retour a priori impossible de Patrick Duffy dans le furtif rôle de Bobby Ewing, déclaré mort à l'issue de la saison précédente, cet épisode constitue sans doute le plus improbable cliffhanger de la télévision américaine.
  • Patrick Duffy apparaît dans un unique plan, ne prononçant qu'une seule réplique, "Good morning" (traduit : "Bonjour. Ça va ?"). Pour entretenir le mystère, le générique final de ce volet mentionne "Patrick Duffy as" suivi d'aucun nom (litt. : "Patrick Duffy dans le rôle de...").
  • Selon les créateurs de la série, Patrick Duffy mis à part, aucun autre acteur n'était au courant du radical tournant qu'allait prendre la saga, même Victoria Principal qui, jouant Pamela, devait réagir non à la subite apparition de Bobby mais à celle de Mark, retrouvé abattu sous sa douche.
  • Comme à chaque fin de saison, un certain nombre de personnages interviennent pour la dernière fois : John Beck dans le rôle de Mark Graison, Barbara Carrera dans celui d'Angelica Nero et Solomon Smaniotto dans celui du jeune Tony. Steve Forrest quant à lui abandonnera sans raison apparente le nom de Ben Stivers pour celui de Wes Parmalee.
  • Malgré les apparences, ni Sue Ellen ni Jamie ne seront évincées des épisodes suivants. Cette dernière sera par ailleurs le seul personnage de la saga à décéder deux fois en cours de série (la seconde mort intervenant, cette fois pour de bon, dans l'épisode 13 de la saison suivante).

Références[modifier | modifier le code]