J. R. Ewing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis John Ross Ewing)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir JR et Ewing.
Larry Hagman en 1983, au moment de l'apogée de Dallas
Larry Hagman en 2010

John Ross Ewing II, dit J. R. (1939-2013), est le personnage de fiction central de la série télévisée Dallas, diffusée en France dans les années 1980 et de sa suite Dallas, diffusée en France en 2013.

Son rôle est joué par Larry Hagman.

Caractéristiques du personnage[modifier | modifier le code]

Fils aîné d'Ellie et Jock Ewing (John Ross Ewing Premier du nom), il est choyé durant sa jeunesse par son père. Lorsque ce dernier l'implique dans les affaires de l'Ewing Oil, J.R se transforme en un personnage avide de pouvoir et sans scrupules.

Manipulateur et cynique, il n'hésitera ainsi jamais à duper ou faire souffrir n'importe quel membre de sa famille ou a fortiori n'importe quel concurrent commercial lorsque des milliers ou des millions de dollars, ou encore la réputation de son entreprise, sont en jeu.

Marié à Sue Ellen Ewing, il n'hésite pas à lui être très souvent infidèle (y compris en la trompant avec sa jeune sœur), la délaissant totalement voire la méprisant la plupart du temps.

Sa préoccupation principale reste sa volonté d'anéantir Cliff Barnes, le frère de Pamela, qui cherche à pousser les Ewing à la faillite pour venger son père Digger d'avoir été écarté plus tôt par Jock.

Biographie de fiction[modifier | modifier le code]

JR Ewing (1939-2013) était le fils aîné de John Ross Sr dit "Jock" Ewing et d'Eléanor Southworth dite "Miss Ellie" Ewing . JR est né en Septembre 1939 au Southfork Ranch dans le Texas. JR a deux jeunes frères Gary et Bobby et un demi-frère Ray Krebbs.

Après son retour de la guerre du Vietnam en 1962, JR a commencé sa carrière comme employé d'Ewing Oil. JR n'avait aucun intérêt à travailler sur Southfork Ranch, qui était principalement le domaine de sa mère Ellie et de Ray Krebs. Il succède à son père en tant que président de la compagnie Ewing en 1977. En 1982, c'est son frère Bobby Ewing qui prend sa place mais JR partage la direction de la compagnie avec son frère de 1988 à 1990 avant que Cliff Barnes n'en devienne propriétaire.

JR s'est marié deux fois et a eu trois fils:

  • James Richard Beaumont, né d'une relation avec Vanessa Beaumont.
  • John Ross Ewing III, fils de sa première épouse Sue Ellen Ewing.
  • Justin Randy Harper, fils de sa seconde épouse Cally Harper.

Il décède en 2013.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]