Saison 8 de Dallas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 8 de Dallas
Série Dallas
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine CBS
Diff. originale
Nb. d'épisodes 30

Chronologie

Cet article présente les trente épisodes de la huitième saison de la série télévisée américaine Dallas.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Réalisateurs[modifier | modifier le code]

Scénaristes[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Assassin en liberté[modifier | modifier le code]

Titre original
Killer at Large
Numéro de production
162 (8-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Bobby survit à ses blessures. Afton quitte Cliff. Marilee Stone tente de la remplacer. Edgar Randolph, qui essaie pourtant d'abattre J.R., n'est pas celui qui a blessé son frère.
Résumé détaillé
Apprenant que Peter, libéré de toute accusation, a quitté définitivement Dallas pour New York, Lucy comprend que son maudit oncle s'est servi de lui pour regagner les faveurs de Sue Ellen. Venue sermonner J.R. dans son bureau, Afton découvre Bobby inconscient, manifestement blessé par balles. Outre cette dernière que le seul fait de donner l'alerte met dans la liste des suspects, d'autres s'y ajoutent par leurs douteux agissements : Sue Ellen, revenue d'on ignore où armée d'une arme, Edgar Randolph, se signalant au couple Krebbs par téléphone en pleine dépression nerveuse, Katherine, que l'annonce des blessures de Bobby ne surprend qu'à moitié et Cliff, trouvé par sa secrétaire cuvant son excès d'alcool dans sa voiture. J.R. comprend que les balles qui ont blessé son frère lui étaient en fait destinées. Cliff apprend soulagé que ses puits offshore ont enfin fait de lui un homme riche. Pamela revient aussitôt à Dallas. Si Bobby survit à ses blessures, il est néanmoins frappé d'une cécité temporaire. Reprochant à J.R. de lui avoir fait perdre ses parts des riches gisements de Cliff, Marilee Stone met tout en œuvre pour amadouer ce dernier. Ulcérée par la globale indifférence de son amant, Afton lui signifie ses adieux. Randolph est neutralisé alors qu'il tentait d'assassiner J.R. en pleine rue. Bobby explique sa présence dans le bureau de son frère du fait d'avoir voulu vérifier s'il était le seul espionné après avoir découvert un mouchard électronique dans son propre téléphone. Après analyse balistique et vérification de son alibi, Edgar Randolph n'est manifestement pas celui qui a blessé Bobby.
Commentaires
  • Howard Keel (qui n'apparaît pourtant pas dans ce volet) et Priscilla Presley (créditée Priscilla Beaulieu Presley) figurent pour la première fois dans le générique du début.
  • La séquence où Bobby est évacué des bureaux Ewing par les ambulanciers est exactement celle qui avait servi à l'évacuation de J.R. dans l'épisode 1 de la saison 4, le dit blessé n'étant jamais clairement identifié.
  • Quittant apparemment la saga pour de bon, Audrey Landers dans le rôle d'Afton Cooper fera un tardif retour à partir du volet 21 de la saison 12.

Épisode 2 : Le Front[modifier | modifier le code]

Titre original
Battle Lines (trad. litt. : « Lignes de front »)
Numéro de production
163 (8-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Bobby tarde à recouvrer la vue. J.R. fait arrêter Cliff dont il redoute le retour en force.
Résumé détaillé
Après élimination de plusieurs noms de la liste des suspects, la police concentre d'abord son attention sur Sue Ellen dont le mobile semble valide. Se mettant en quête de celui qui avait pu mettre Bobby sur écoute, Donna et Ray découvrent que les lignes du bureau de J.R. et de sa secrétaire, elles, ne l'étaient pas. Préoccupé par sa cécité persistante, Bobby renonce temporairement à épouser Jenna et propose à Donna de défendre ses intérêts à la Ewing Oil en le remplaçant. Sly tente de calmer les suspicions de Cliff en le poussant à croire que seules les mises sur écoute de ses lignes avaient renseigné J.R. de ses secrets d'affaire. Pamela informe enfin Bobby de la fausse lettre qui avait précipité leur divorce. Préservant Miss Ellie des dernières nouvelles, Clayton revient seul à Dallas s'enquérir de la santé de Bobby. Redoutant qu'une nouvelle guerre ouverte avec Cliff tourne cette fois à son désavantage, J.R. orchestre son arrestation sous les yeux de Pamela.
Commentaires
Plaisantant sur leur statut d'enquêteurs amateurs, Donna se surnomme elle et son mari "Holmes et Watson", en référence aux fameux limiers créés par Conan Doyle.

Épisode 3 : Persévérance[modifier | modifier le code]

Titre original
If at First You Don’t Succeed (trad. litt. : « Si vous n'y parvenez pas au premier essai »)
Numéro de production
164 (8-03)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Deux témoins attestent de l'innocence de Cliff. Un mortel péril pèse encore sur Bobby.
Résumé détaillé
J.R. admet à Bobby avoir sûrement motivé la vindicte de Cliff en tentant de le ruiner. Ce dernier est libéré sous caution. Sue Ellen réaffirme à Clayton son soudain regain de confiance à l'égard de son mari, qui ressert sur elle son emprise sexuelle. Révulsée par l'arrestation de son frère, c'est au tour de Pamela de se lancer dans une guerre ouverte contre J.R. Martha Randolph ne fait non plus aucun mystère de son animosité à son encontre. Sue Ellen brise son amitié avec Pamela à prenant ouvertement parti pour les Ewing contre les Barnes. Deux témoins, dont une séduisante Mandy Winger, attestent que Cliff ne pouvait avoir tenté d'assassiner J.R. L'annonce de la mort du frère de Jock, Jason, éveille chez l'aîné Ewing une sourde inquiétude. Katherine, seringue en main, s'apprête apparemment à achever Bobby sur son lit d'hôpital.
Commentaires
  • Le titre original de ce volet est tiré du célèbre proverbe écrit par l'écrivain britannique William Edward Hickson (en) « If at first you don't succeed, try, try again » (litt. : « Si vous n'y parvenez pas au premier essai, persévérez encore et toujours »).
  • Deborah Shelton dans le rôle de Mandy Winger apparaît ici pour la première fois.

Épisode 4 : Jamie[modifier | modifier le code]

Titre original
Jamie
Numéro de production
165 (8-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Katherine avoue sa double intention de tuer Bobby. Recouvrant la vue, ce dernier envisage à nouveau d'épouser Jenna. Donna se lance dans une affaire pétrolière. Une parente jusque là inconnue se signale à l'intention des Ewing.
Résumé détaillé
Katherine, interrompue juste avant d'injecter à Bobby un produit létal, avoue que c'était bien lui et non J.R. qu'elle avait une première fois tenté d'abattre. Cliff fait plus intimement connaissance avec la belle Mandy Winger. Ray découvre Lucy trompant son ennui en tant que modeste serveuse dans le relai routier où avait travaillé sa propre mère. Bobby recouvre enfin la vue, remettant a priori son projet de mariage avec Jenna à l'ordre du jour. Au grand dam de Cliff, Katherine est libérée sous caution puis disparaît après un passage par Londres. J.R. admet avoir espionné son frère pour déjouer les manœuvres de Cliff. Ayant pris goût aux affaires, Donna achète une société pétrolière. Une jeune inconnue d'allure vagabonde débarque sans crier gare à Southfork : la nièce de Jock, Jamie Ewing, récemment endeuillée de son père.
Commentaires
  • Le plan en caméra subjective de Katherine s'introduisant dans le bureau de J.R. pour abattre Bobby est tiré du cliffhanger de la saison précédente.
  • Morgan Brittany dans le rôle de Katherine Wentworth disparaît provisoirement de la saga jusqu'au cliffhanger de cette saison.
  • Jenilee Harrison (en) dans le rôle de Jamie Ewing et Kathleen York dans celui de Betty interviennent ici pour la première fois.

Épisode 5 : Ah ! La famille[modifier | modifier le code]

Titre original
Family
Numéro de production
166 (8-05)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
La jeune Jamie prend ses marques dans l'univers des Ewing. La Westar courtise Cliff. Pamela croit reconnaître la voiture de Mark.
Résumé détaillé
Les Ewing réservent à Jamie un relativement bon accueil à Southfork, à l'exception de J.R. qui doute ouvertement de son lien de parenté. Jenna elle-même la prend en défaut en évoquant les relations de leurs pères respectifs, tendus selon la première, amicaux selon la seconde. Luttant pour s'habituer à son nouveau rythme de travail, Lucy fait connaissance avec le séduisant Eddie Cronin. La Westar offre à Cliff de fusionner avec sa compagnie pétrolière en échange d'un copieux lot d'actions et d'une place de choix dans son conseil d'administration. Mais avec l'aide de Mindy, puis de Sly, Cliff entend bien sonder les réelles intentions du patron de la Westar, William Smithers, dont il redoute des accointances avec J.R. Faute de preuve concrète, l'avoué des Ewing ne confirme ni ne rejette la possibilité que Jamie soit effectivement celle qu'elle prétend être. La mystérieuse apparition de la voiture de collection de Mark Graison dans un parking jette un sérieux trouble dans l'esprit de Pamela.

Épisode 6 : L'Ombre d'un doute[modifier | modifier le code]

Titre original
Shadow of Doubt
Numéro de production
167 (8-06)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Pamela commence à croire à l'improbable retour de Mark. Cliff rejette la juteuse offre de la Westar. Lucy s'engage dans une rivalité amoureuse.
Résumé détaillé
Paradoxalement, plus Pamela semble éclaircir les mystères concernant Mark, plus le doute s'insinue dans son esprit : ses propriétés semblent entretenues comme s'il n'était pas mort. Baptisant au champagne son tout premier puits de pétrole, Donna émet la vague idée de s'associer à Bobby pour développer son exploitation. J.R. ne rate aucune occasion de saper les efforts de Jamie pour s'intégrer au clan Ewing. Lucy suscite la jalousie de sa collègue de travail, amoureuse du jeune Eddie. Informé par Sly de l'éventuelle fusion de Cliff avec la Westar, J.R. choisit de la saboter en lui laissant croire qu'elle est à son initiative. Dave Stratton, bras droit de Jeremy Wendell, se propose alors de contourner l'obstacle en courtisant Pamela. À peine celle-ci apaise-t-elle ses incertitudes qu'elle reçoit des fleurs accompagnées d'une carte au nom de Mark Graison. Même assurée de cette commande passée peu avant sa mort, Pamela insiste pour en apprendre plus sur sa succession et, ce faisant, apprend que Mark avait très récemment modifié ses dernières volontés : tous ses biens doivent bizarrement rester en l'état deux ans après sa disparition.
Commentaires
  • Le titre original de ce volet Shadow of Doubt (ici traduit littéralement) est aussi celui du thriller américain L'Ombre d'un doute réalisé par Alfred Hitchcock en 1943 avec Joseph Cotten.
  • C'est ici la première fois que des personnages secondaires noirs entretiennent des dialogues sur plus d'une minute.

Épisode 7 : Retour à Southfork[modifier | modifier le code]

Titre original
Homecoming (trad. litt. : « retour au bercail »)
Numéro de production
168 (8-07)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Miss Ellie et Clayton reviennent de leur long voyage de noces. Pamela développe une idée fixe à propos de Mark.
Résumé détaillé
Le retour en force de Cliff inquiète J.R. de plus en plus : non seulement débauche-t-il le meilleur géologue des Ewing mais le possible héritage de Pamela décuplera sûrement la fortune des Barnes. Persuadée que Mark ait pu s'accorder le temps de suivre un traitement en marge de la médecine traditionnelle, Pamela met tout en œuvre pour en retrouver la trace. Le retour de Miss Ellie et de Clayton remet à l'ordre du jour les réticences des fils Ewing à accueillir un nouveau patriarche : J.R. s'oppose à Bobby sur la nécessité de retirer le portrait de leur défunt père du salon familial. Sue Ellen aide Jamie à s'adapter au riche train de vie des Ewing. Suivant Lucy après son travail, Eddie découvre qu'elle est bien plus riche qu'elle ne le laisse paraître. Clayton cultive une sourde rivalité avec l'esprit de Jock qui semble planer encore trop fortement sur Southfork.
Commentaires
  • D'habitude justifié dans les séries par une astuce scénaristique telle qu'une lourde chirurgie esthétique, le subit changement de comédien pour un personnage de première importance, en l'occurrence Miss Ellie, n'est ici amené sans aucun motif particulier.
  • D'abord créditée en tant que vedette invitée, Donna Reed, reprenant pour la première fois le rôle de Miss Ellie, figurera dès l'épisode suivant au générique du début.
  • Dans la version française, Donna Reed est doublée comme Barbara Bel Geddes par Nelly Vignon.

Épisode 8 : Encore un bal[modifier | modifier le code]

Titre original
Oil Baron’s Ball III (trad. litt. : « Troisième bal des barons du pétrole »)
Numéro de production
169 (8-08)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
J.R. profite du grand bal des barons du pétrole pour anéantir les dernières chances de réconciliation entre Pamela et Bobby.
Résumé détaillé
Informé de la déraisonnable enquête menée par Pamela pour retrouver Mark, Bobby ne lui cache pas son inquiétude, d'ailleurs largement partagée par Cliff. S'entretenant d'un long congé à accorder à Sly en échange de ses "loyaux services", J.R. repère dans un restaurant la frappante beauté de Mandy Winger. Prenant confusément conscience du malaise ressenti par Clayton en s'installant au ranch, Miss Ellie décide de réaménager leur chambre à coucher. Ne leur reste que l'insurmontable souci du portrait du défunt patriarche trônant dans le salon. L'annuel bal des barons du pétrole réunit à nouveau pour un soir alliés et ennemis. Surprenant Mandy en train de conseiller à Pamela de s'entretenir une bonne fois à cœur ouvert avec Bobby, J.R. s'empresse d'annoncer au micro les fiançailles officielles de son frère avec Jenna.

Épisode 9 : Ombres[modifier | modifier le code]

Titre original
Shadows
Numéro de production
170 (8-09)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Miss Ellie franchit l'ultime étape pour sceller son union avec Clayton. Renaldo Marchetta resurgit dans la vie de Jenna.
Résumé détaillé
Essuyant les reproches de Bobby, J.R. se défend d'avoir voulu blessé Pamela en précipitant l'annonce officielle des fiançailles de son frère. Malgré les efforts de Miss Ellie, Clayton persiste à sentir peser sur lui l'ombre de Jock Ewing. J.R. se met en quête de toute information concernant Mandy. Jamie ne pouvant s'accommoder d'oisiveté, Sue Ellen demande à son mari de l'engager comme secrétaire pour remplacer Sly. L'entourage de Pamela s'accorde à juger inutile et malsaine sa folle enquête pour retrouver Mark. Au risque d'attiser la jalousie de sa collègue, Lucy se laisse courtiser par un Eddie sournoisement intéressé par son statut de riche héritière. L'ancien mari de Jenna revendique soudain son droit d'élever sa propre fille. Poussée par Donna mais violemment désapprouvée par son aîné, Ellie se résigne enfin à retirer le portrait de Jock du salon familial.
Commentaires

Épisode 10 : Charlie[modifier | modifier le code]

Titre original
Charlie
Numéro de production
171 (8-10)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Apprenant que Renaldo est son vrai père, Charlie fait une fugue. J.R. et Mandy se rencontrent enfin.
Résumé détaillé
Clayton découvre soulagé que le portrait de Jock a été transféré dans les bureaux Ewing. Bobby assure Jenna qu'il empêchera Renaldo de faire pression sur elle de quelque façon que ce soit. Se voyant confirmer l'intention de ce dernier d'emmener sa fille en Italie, Bobby le brave sans détour. Surprenant J.R. et Jeremy Wendell en simple déjeuner d'affaires, Cliff se méprend sur leurs intentions. Apprenant de sa mère que son vrai père a resurgi dans leur vie, Charlie disparaît subitement. Renaldo récuse toute accusation d'enlèvement. La petite exploitation pétrolière de Donna s'avère plus prometteuse que prévu. J.R. opère enfin sa première prise de contact avec Mandy qui, en informant aussitôt Cliff, est vivement encouragée par celui-ci à y donner suite. Lucy craint que le jeune Eddie ne couche avec elle que par intérêt. Ray trouve Charlie cachée dans la grange de son cheval préféré. Un nouvel indice laisse croire à Pamela que Mark a pu survivre au crash de son avion : sa ceinture bizarrement retrouvée défaite parmi les morceaux d'épave tendrait à prouver qu'il aurait d'abord sauté en parachute.
Commentaires
  • À un moment du dialogue, Renaldo précise le prénom complet de la jeune Charlie, Charlotte.

Épisode 11 : Le Cinquième barbecue[modifier | modifier le code]

Titre original
Barbecue Five
Numéro de production
172 (8-11)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Renaldo resserre son emprise sur Jenna à travers Charlie. Jamie dévoile un document susceptible d'entamer copieusement la fortune Ewing.
Résumé détaillé
Sue Ellen met J.R. en demeure d'engager Jamie comme standardiste. Pamela insiste pour obtenir du Dr Kenderson la liste des médecins peu orthodoxes susceptibles d'avoir été contactés par Mark. Soucieuse d'empêcher sa fille d'idéaliser son vrai père en les maintenant à l'écart, Jenna décide d'organiser leur rencontre, contre l'avis de Bobby qui redoute sa puissance de séduction, non sans raison : Renaldo se déclare vite déterminé à reconquérir son ex-femme. Avec l'accord de Cliff qui y voit une possible source d'informations, Mandy se laisse courtiser par J.R. qui ne ménage pas ses efforts pour l'impressionner. Clayton achève son installation à Dallas en y transférant ses bureaux de Houston. Prête à redonner une chance à leur relation naissante, Lucy calme son animosité envers Eddie. C'est au tour de Miss Ellie de formuler sa méfiance à l'égard de l'enquête de Pamela, par ailleurs réduite à consulter une cartomancienne. La barbecue annuel au ranch se déroulerait plutôt bien sans la soudaine exaspération de Jamie devant l'arrogance de Marilee Stone et le mépris affiché de J.R. : résolue à mettre une bonne fois les choses à plat, elle fait lire publiquement un surprenant document officialisant le partage équitable des exploitations Ewing entre les héritiers de Jock, de Jason et de Digger Barnes.
Commentaires
  • Le titre original de cet épisode Barbecue Five (litt. : "Barbecue cinq") perpétue une ultime fois la tradition des mi-saisons, entamée par le premier épisode intitulé Barbecue (cinquième et dernier de la première saison) et poursuivie par les volets 12 des trois saisons précédentes.
  • Ce volet entretien une autre tradition de la série avec Jamie poussant Marilee Stone dans la piscine du ranch.

Épisode 12 : Prenez-vous cette femme ?[modifier | modifier le code]

Titre original
Do You Take This Woman ?
Numéro de production
173 (8-12)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Renaldo s'arrange pour annuler le mariage de Bobby avec Jenna.
Résumé détaillé
Pendant que J.R. ne songe qu'à discréditer le document validant le partage de la compagnie familiale entre les Ewing et les Barnes, Jamie regrette déjà d'avoir cédé à la colère en le rendant public. Désireux d'en apprendre plus, Cliff ne tarde pas à approcher celle-ci, qui lui oppose une fin de non recevoir. Soucieux de contrer le très prochain mariage de Bobby et Jenna, Renaldo redouble de séduction puis n'hésite pas à enlever Charlie à la sortie de son école. S'abandonnant à son idée fixe, Pamela s'investit à corps perdu dans la recherche de Mark. Tout au ranch est prêt pour célébrer la nouvelle union Ewing quand un mystérieux coup de téléphone la remet en cause. Un mot de Jenna laissé chez elle annonce à Bobby qu'elle doit une nouvelle fois le quitter.
Commentaires
  • Le titre original de ce volet, ici traduit littéralement, est extrait de la traditionnelle formule de cérémonie de mariage : "Do you take" (nom de la promise) "to be your lawfully wedded wife? If so answer "I do."" (litt. : "Voulez-vous prendre" (nom de la promise) "comme légitime épouse ? Si oui, dites "je le veux."")

Épisode 13 : Et ça recommence[modifier | modifier le code]

Titre original
Déjà Vu
Numéro de production
174 (8-13)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Craignant pour sa fille, Jenna accepte de renoncer à Bobby. J.R. et Cliff s'accordent à éloigner Pamela de Dallas.
Résumé détaillé
La grande célébration du mariage de Bobby prévue au ranch est brutalement annulée. Jenna cède à toutes les exigences de Renaldo qui a confié leur fille à une mystérieuse Veronica. De retour de chez sa tante Maggie où il espère trouver de quoi valider le document de Jamie, Cliff apprend consterné l'annulation du mariage de Bobby. Partageant avec J.R. l'angoisse de voir sa sœur redevenir une Ewing, il s'associe à lui pour mieux repousser cette éventualité. Ray dissuade Bobby de renoncer trop vite à Jenna. Un témoin assure Pamela avoir piloté Mark en direction des Caraïbes. Celle-ci ne rencontre soudain aucune opposition de son frère à l'idée de se lancer en personne à sa recherche. Cette improbable piste s'avère en fait orchestrée par J.R. qui enjoint au pilote de éloigner son ex-belle-sœur le plus longtemps possible de Dallas. Renaldo s'arrange pour que Bobby assiste sans contradiction de Jenna à leur sortie de chez un juge de paix où semble s'être célébré un rapide mariage.
Commentaires
  • Le titre original de cet épisode Déjà vu est tiré de l'expression française « impression de déjà vu » et régulièrement utilisé tel quel en pays anglophones (prononcé [ˈdeɪʒæ ˈvu]).
  • Ce volet marque l'épisodique retour du personnage secondaire de Maggie Monahan, tante de Cliff et de Pamela, à nouveau joué par Sarah Cunningham (en) et disparu de la saga depuis l'épisode 24 de la saison 3.

Épisode 14 : La Chasse au fantôme[modifier | modifier le code]

Titre original
Odd Man Out (trad. litt. : « paria/intrus »)
Numéro de production
175 (8-14)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Pamela se lance sans le savoir dans une enquête parfaitement vaine. Le rapt de Jenna par Renaldo se poursuit de motel en hôtel.
Résumé détaillé
Alors que J.R. empêche Bobby de noyer plus avant sa déception dans l'alcool, Jenna se débat pour éviter les avances appuyées de Renaldo qui va jusqu'à tenter en vain d'abuser d'elle. Pamela confie le petit Christopher aux Ewing pour mieux s'investir dans son enquête à l'étranger où on lui indique une nouvelle fausse piste en direction de la Jamaïque. Jenna se réveille dans une chambre d'hôtel en désordre, un revolver à la main, mise en joue par des policiers à quelques mètres de Renaldo abattu par balle.
Commentaires

Épisode 15 : Mystère à Laredo[modifier | modifier le code]

Titre original
Lockup in Laredo (trad. litt. : « Incarcération à Laredo »)
Numéro de production
176 (8-15)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Emprisonnée pour meurtre, Jenna affirme ne se souvenir de rien. Jamie dévoile malgré elle à Sue Ellen l'infidélité de son mari.
Résumé détaillé
Bobby apprend enfin de Jenna, incarcérée à Laredo pour meurtre de Renaldo, que ce dernier l'avait forcée à l'épouser. Concernant sa mort, elle ne se souvient de quasi rien : une tierce personne devait remettre de l'argent à Renaldo mais elle-même s'est évanouie avant la fatale confrontation. Les Ewing ont beau s'en porter garants, toute liberté sous caution lui est refusée. Lucy se lance avec Eddie dans un investissement immobilier. Déterminée à vérifier la validité du document de Jamie, Donna commence à éplucher avec Ray la colossale masse d'archives laissées par Sam Culver. Poussant Jenna dans ses retranchements, son avocat scrute en vain les moindres souvenirs qui l'aideraient à la disculper. Pamela poursuit son improductive tournée des cliniques jamaïcaines sous l'œil apitoyé du pilote à la solde de J.R. Entre les largesses de ce dernier et la mesquinerie coutumière de Cliff, le cœur de Mandy balance. Surprenant J.R. en compagnie de la belle escort Serena, venue l'informer de son prochain mariage, Jamie lui en fait assez ouvertement reproche pour que Sue Ellen surprenne l'échange. Ulcérée, celle-ci se joint à la jeune femme pour punir une bonne fois son mari infidèle à l'aide de son document jusque là maintenu au coffre.

Épisode 16 : Le Vent de la guerre[modifier | modifier le code]

Titre original
Winds of War
Numéro de production
177 (8-16)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Poussée par J.R. à quitter Southfork, Jamie menace d'user du document qui divisera peut-être en trois la fortune Ewing. Jenna est maintenue en prison pendant que Bobby négocie la libération de sa fille Charlie.
Résumé détaillé
Jamie décide de quitter Southfork contre l’avis de Miss Ellie et de Clayton, qui rappelle à J.R. le risque de pousser la jeune femme à faire état du contrat tripartite de son père. Cliff guette par ailleurs la première occasion de prendre contact avec elle. Lucy et Eddie officialisent leur association dans un projet immobilier. Au retour de Pamela, Cliff lui cache les récents déboires de Bobby et Jenna, qu’elle ne tarde pourtant pas à apprendre de la bouche de Miss Ellie et de Clayton. Donna et Ray déniche dans les archives Culver une lettre semblant confirmer la division en trois des exploitations Ewing. Déchirée par la perte de l’amitié de Jamie, Sue Ellen manque de peu sombrer de nouveau dans l’alcoolisme. Une certaine Veronica prend enfin contact avec Bobby pour lui soutirer cinquante mille dollars en échange de la jeune Charlie, détenue à Los Angeles. Marquant d’abord une certaine résistance, Jamie se range finalement à l’idée de Cliff de détruire une bonne fois J.R.
Commentaires

Épisode 17 : Liberté sous caution[modifier | modifier le code]

Titre original
Bail Out
Numéro de production
178 (8-17)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Les Ewing se préparent à contrer la probable validation légale du document de Jamie. Jenna est enfin libérée sous caution. Pamela apprend avoir fait l'objet d'un bien cruel canular.
Résumé détaillé
Cliff et Jamie entament les premières démarches de validation du document certifiant le partage en trois des exploitations Ewing. Lassée de jouer les intermédiaires pour Cliff, Mandy se tourne vers J.R. non sans hésitation. Une nouvelle piste oriente cette fois les recherches de Pamela vers Hong Kong. Cliff vient une première fois narguer les Ewing dans leurs propres bureaux sur sa quasi-certitude de remporter la bataille juridique qui les opposera bientôt. Le retour de Charlie réduisant notablement tout risque de fuite, Jenna obtient enfin la liberté sous caution. Après Mandy, c'est au tour de Pamela de refuser de se ranger aux côtés de son frère contre les Ewing. Celle-ci et Bobby s'admettent par ailleurs que leur attachement respectif pour Mark et Jenna est principalement fondé sur le vital besoin de ces derniers de leur inconditionnel soutien. Sue Ellen tente en vain de dissuader Jenna de se laisser adopter par les Ewing. Pris de remords, le pilote Gerald Kane admet à Pamela l'avoir vainement dirigée vers la Jamaïque sur ordre de J.R.

Épisode 18 : La Haine en héritage[modifier | modifier le code]

Titre original
Legacy of Hate
Numéro de production
179 (8-18)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Le ton se durcit dans l'imminente lutte juridique qui opposera les Ewing à Cliff, Jamie et Pamela, qui joint finalement ses forces à celles de son frère.
Résumé détaillé
Enragée contre les manigances de J.R., Pamela déclare à tous se joindre à son frère dans sa bataille juridique contre les Ewing. Sue Ellen crache son indifférence à la face de son mari qui panique à l'idée de perdre sa compagnie familiale. Malgré une apparente légitimité du titre de propriété de Jock Ewing, les avoués de J.R. descellent un reste d'incertitude dans les dates de sa rédaction. Bobby et Jenna prennent contact avec la sœur de Veronica qui, pourtant prête à collaborer, nie toute responsabilité de celle-ci dans la mort de Renaldo. Clayton tente en vain de dissuader Jamie de s'engager dans une lutte intestine. Un sordide marivaudage s'instaure entre Eddie, Lucy et sa collègue Bettie. Apprenant de Pamela la bassesse de son frère, Bobby lui inflige une sévère correction jusque dans la piscine du ranch. Pour toute défense, l'aîné Ewing argue que Cliff était seul responsable de l'inutile détour de Pamela en Jamaïque. Fatiguée de l'omniprésence de Jamie, Mandy quitte Cliff. Jamie et ce dernier engagent enfin une procédure officielle contre les Ewing assortie d'un possible gel de leurs avoirs.
Commentaires
  • Le personnage de Gerald Kane intervient ici sans être vu ni entendu dans un échange téléphonique.

Épisode 19 : Les Péchés des pères[modifier | modifier le code]

Titre original
Sins of the Fathers
Numéro de production
180 (8-19)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Alors que la lutte juridique pour la partage de la Ewing Oil s'engage, un témoin direct pourrait faire définitivement pencher la balance.
Résumé détaillé
J.R. et Bobby craignent que le possible gel de leurs avoirs ne ruine tous leurs projets. Pendant que Cliff recommande à sa sœur de ne pas se laisser amadouer par son ex-mari, Donna incite Ray à ne pas prendre parti dans le violent affrontement juridique qui se prépare. Pamela apprend de Bobby la part de Cliff dans son vain éloignement vers la Jamaïque. Toujours courtisée par J.R., Mandy officialise une bonne fois sa rupture d'avec Cliff. Concernant l'affaire Renaldo, l'enquête piétine et Jenna redoute de plus en plus sa possible incarcération pour meurtre. Le projet immobilier de Lucy et Eddie prend forme. Renouant son amitié avec Pamela, Sue Ellen laisse d'abord son mari croire à une nouvelle liaison avec Cliff. Constatant que le juge se prononce provisoirement en faveur de ce dernier et de Jamie, J.R. réfléchit déjà au bon moyen de tirer à moindre frais son épingle du jeu. Mais le gel des avoirs Ewing est finalement repoussé et J.R. et Ray partent à Galverston vérifier par eux-mêmes la validité du document de Jamie. Alors que ceux-ci croient d'abord dénicher un témoin confirmant les mérites de Jock au détriment de Jason Ewing et de Digger Barnes, c'est une nouvelle preuve écrite en faveur de ces derniers qui est finalement remis aux mains de Cliff : le partage en trois de la Ewing Oil semble désormais inévitable.
Commentaires
  • Le titre original de ce volet Sins of the Father (ici traduit littéralement) est une formule récurrente de la version anglaise de la Bible. Il sera par ailleurs réutilisé pour l'épisode 3 de la saison 2 de la seconde saga Dallas dans l'année 2013.

Épisode 20 : Les Frères Ewing[modifier | modifier le code]

Titre original
The Brothers Ewing
Numéro de production
181 (8-20)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Se sentant mis en échec, les frères Ewing réfléchissent au meilleur moyen de cacher à Cliff et Jamie le plus gros de leurs avoirs.
Résumé détaillé
Jamie éprouve soudain quelques réticences à devoir entacher publiquement la mémoire de son père pour l'emporter sur les Ewing. Donna confie à Miss Ellie son inquiétude de voir Ray s'investir aussi inconsidérément dans cette lutte pour la Ewing Oil. Se confrontant à l'opiniâtre indifférence de Sue Ellen, J.R. se tourne vers une Mandy pourtant maintenue sur sa réserve. Pamela offre à Sue Ellen de l'accompagner à Hong Kong où elle sondera une bonne fois la dernière piste en date la menant peut-être à Mark. À l'écoute des malversations plus ou moins légales que J.R. se propose d'opérer pour dissimuler les plus gros des avoirs Ewing en cas d'échec contre Cliff et Jamie, Bobby lui recommande toutefois une certaine prudence tandis que Clayton, invité à y prendre part, s'y refuse catégoriquement. Mise en demeure de choisir son camp, Miss Ellie se range à l'opinion de son mari contre ses propres fils.
Commentaires
  • À un moment de ce volet, on voit John Ross jouer avec une maquette de navette spatiale, alors indéniable fierté américaine. À la première diffusion de cet épisode, la navette Discovery était la dernière en date à avoir été lancée (30 aout 1984), précédant Atlantis (le 3 octobre 1985) puis Challenger, elle hélas, tragiquement désintégrée peu après son lancement le 28 janvier 1986.

Épisode 21 : Les Rêves brisés[modifier | modifier le code]

Titre original
Shattered Dreams
Numéro de production
182 (8-21)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Abandonné par Sue Ellen, partie accompagner Pamela à Hong Kong pour retrouver Mark, J.R. s'ingénie à courtiser la belle Mandy. Jenna pourrait trouver en Veronica Robinson un précieux témoin à décharge.
Résumé détaillé
Le clan Ewing se laisse gagner par l'angoisse de perdre face à Cliff et Jamie. Bobby cumule par ailleurs la crainte de voir Jenna jugée coupable de meurtre. C'est alors que Veronica Robinson se propose de témoigner en sa faveur en échange d'une protection jusqu'à l'arrestation du vrai tueur. En route pour Hong Kong, Pamela admet à Sue Ellen son amour pour Bobby et que sa recherche de Mark est surtout motivée par son sens du devoir. J.R. persévère dans sa conquête de Mandy qui peu à peu baisse sa garde mais refuse d'être entretenue. Se dessine entre Jamie et Cliff une relation qui pourrait déborder le simple cadre des affaires. Apprenant de sa rivale Betty, sur le point de quitter Dallas, qu'Eddie ne lui a jamais été fidèle, Lucy renonce à leur collaboration immobilière. Attendue par Bobby et Jenna à l'aéroport de Dallas, Veronica est retrouvée morte dans les toilettes de son avion.
Commentaires
  • C'est le premier épisode dont des séquences ont réellement été tournées à l'étranger, en l'occurrence Hong Kong.

Épisode 22 : Le Bout de la route[modifier | modifier le code]

Titre original
Dead Ends (trad. litt. : « Impasses »)
Numéro de production
183 (8-22)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
La police ne croit pas au meurtre de Veronica. Pamela fait à nouveau l'objet d'un canular.
Résumé détaillé
Parce que Veronica transportait de la drogue, la police tend à croire qu'elle est morte d'une overdose. J.R. poursuit son opération de dissimulation des avoirs Ewing sans en informer totalement Bobby, par ailleurs très pris par son enquête sur la mort de Veronica. À Hong Kong, informée que Mark, inscrit au nom de Swanson, refuse de la voir, Pamela s'arrange tout de même pour être menée à sa chambre d'hôpital. Mais l'homme alité n'est pas du tout Mark Graison.
Commentaires
  • C'est la première fois qu'il est fait mention de Jack Ewing (en), fils de Jason Ewing.
  • Malgré la précédente intervention d'un homosexuel refoulé dans l'épisode 21 de la saison 2, M. Parrish, antiquaire de profession, est ici le premier personnage ostensiblement efféminé de la série.

Épisode 23 : Le Procès de Jenna[modifier | modifier le code]

Titre original
Trial & Error (trad. litt. : « Essai et erreur »)
Numéro de production
184 (8-23)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Alors que s'ouvre son procès pour meurtre, les témoignages à charge s'accumulent contre Jenna. Entre Donna et Ray, la rupture s'annonce imminente. Pamela renonce à rechercher Mark.
Résumé détaillé
Tandis que J.R. développe sa relation avec Mandy, celle-ci exprime des scrupules à s'engager avec un homme marié. Depuis les récents succès pétroliers de Donna, l'ancien clivage de classe qui avait jadis opposé Ray à sa femme ressurgit soudain à un point tel qu'elle envisage la séparation. Malgré sa déception, Pamela prolonge avec Sue Ellen son séjour à Hong Kong avant de retourner une fois pour toutes à Dallas. Alors que s'ouvre le procès de Jenna pour le meurtre de Renaldo, les apparences se présentent d'abord massivement en sa défaveur, même le témoignage de Bobby, appelé à la barre par l'avocat de l'accusation. Attendue comme témoin à décharge, la sœur de Veronica refuse finalement de se présenter au tribunal à la suite d'une nouvelle menace de mort pesant cette fois sur elle.
Commentaires
  • Des extraits de deux séquences de l'épisode 14 de cette saison soutiennent ici en flash-back les témoignages d'un policier et d'un gérant de motel.

Épisode 24 : Le Verdict[modifier | modifier le code]

Titre original
The Verdict
Numéro de production
185 (8-24)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Le procès de Jenna aboutit enfin à un verdict.
Résumé détaillé
Tandis que Ray tente en vain de calmer la colère de Donna, Cliff courtise Jamie. Assurée de ne pas être appelée à la barre des témoins, la sœur de Veronica accepte de céder à Bobby une lettre qui devrait théoriquement aider à innocenter Jenna, mais que l'accusation ne tarde pas à discréditer. À la suite de la fermeture d'un gisement par la commission pour l'environnement, J.R. prend contact avec Nathan Billings, un agent responsable de la décision nourrissant par ailleurs quelque ambition politique. Comme à son habitude, l'aîné Ewing s'empresse de le compromettre sournoisement avec une escort girl pour s'assurer de sa loyauté future. Jenna surprend Bobby enlaçant Pamela pour la consoler de son infructueux retour de Hong Kong. Mandy met J.R. en demeure de quitter Sue Ellen avant de pouvoir céder à ses avances. Si le jury la disculpe de toute responsabilité d'assassinat, il reconnaît néanmoins Jenna coupable d'homicide volontaire.
Commentaires

Épisode 25 : Sentences[modifier | modifier le code]

Titre original
Sentences
Numéro de production
186 (8-25)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Un possible divorce s'annonce pour Sue Ellen et J.R. Devant l'imminence du procès pour le partage de la Ewing Oil, celui-ci mine sournoisement les chances de Cliff et Jamie. Condamnée à 7 ans d'incarcération, Jenna se fait à l'idée de renoncer à Bobby.
Résumé détaillé
J.R. ne tarde pas à signifier à Nathan Billings l'enjeu de son chantage : la fermeture du riche puits offshore de Cliff. Surprenant par ailleurs une conversation entre Pamela et Bobby, l'aîné Ewing décèle soudain tout l'avantage de les réunir de nouveau en amputant Cliff du soutien de sa sœur dans sa lutte pour la Ewing Oil. De son côté, ce dernier concrétise sa relation avec Jamie. Alors que Jenna est condamnée à 7 ans de prison ferme, Bobby fait valoir son statut de père officiel de Charlie pour l'arracher à l'assistance publique. Profondément blessée qu'il ait pu lui mentir en niant naguère cette paternité, Pamela sent son restant d'inclination pour lui définitivement ternie. Se disant prêt à rejoindre Betty loin de Dallas, Eddie fait ses amères adieux à Lucy. Désolé de voir sa nièce si déprimée, Ray l'encourage à recontacter son ex-mari, Mitch Cooper. Apprenant de Marilee Stone que J.R. s'affiche publiquement avec Mandy, Sue Ellen reproche à Jamie de le lui avoir caché et à son mari son manque de discrétion. La question de leur possible divorce, à nouveau soulevée, réveille les vieilles angoisses liées à la garde de John Ross. Venu démentir au nom de Bobby la prétendue paternité de Charlie, J.R. n'hésite pas à surmonter ses réticences naturelles à l'encontre de Pamela pour l'encourager à se remarier avec son frère. En quête d'un nouveau témoin à décharge, ce dernier est aiguillé vers une nouvelle piste. Sur le point d'être transférée dans une prison d'état, Jenna le libère de tout engagement.
Commentaires
  • Bien que mentionnée au générique, Susan Howard n'apparaît pas dans cet épisode.
  • Figurant dans les séquences de procès, ni Donna Reed ni Howard Keel ne prononcent pas la moindre réplique.

Épisode 26 : La Piste du tueur[modifier | modifier le code]

Titre original
Terms of Estrangement (trad. litt. : « expression de l'éloignement/aliénation »)
Numéro de production
187 (8-26)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
La réouverture d'une enquête pourrait innocenter Jenna. Cliff demande Jamie en mariage. Le témoignage de Jack Ewing, frère de celle-ci, pourrait infléchir l'imminent procès concernant la Ewing Oil.
Résumé détaillé
Persévérant dans son enquête pour épargner la prison à Jenna, Bobby met la main sur une vidéosurveillance de l'avion certifiant que Veronica a bel et bien été empoisonnée par un autre passager, un tueur à gage dont on doit à tout prix identifier le commanditaire. Pamela informe Bobby du soudain revirement de J.R. sur l'idée de les revoir former un couple. Ce dernier est contacté par le frère désavoué de Jamie, Jack, disposé à vendre au plus offrant son témoignage dans la très prochaine lutte pour la Ewing Oil. Préoccupé par la fermeture, même temporaire, de son principal puits offshore, Cliff n'en prend pas moins le temps de demander Jamie en mariage. Malgré la réouverture de l'enquête qui pourrait l'innocenter, Jenna persiste à refuser de revoir Bobby.
Commentaires
  • Le titre original de ce volet Terms of Estrangement (litt. : "Expression de l'éloignement/aliénation") est un ironique détournement de celui du mélodrame américain sorti en 1983 Tendres passions (Terms of Endearment, litt. : "mots gentils") réalisé par James L. Brooks avec Shirley MacLaine, Debra Winger et Jack Nicholson.
  • C'est le premier épisode dans lequel Dack Rambo apparaît dans le rôle de Jack Ewing.

Épisode 27 : Encore un Ewing[modifier | modifier le code]

Titre original
The Ewing Connexion (trad. litt. : « Le lien Ewing »)
Numéro de production
188(8-27)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Jack Ewing négocie une preuve récusant tout droit au partage de la Ewing Oil. Lucy rend visite à Mitch à Atlanta. Bobby et Pamela se rapprochent. Donna apprend qu'elle est enceinte. J.R. pousse Sue Ellen à succomber à l'alcoolisme.
Résumé détaillé
La nouvelle de l'arrivée de Jack Ewing à Dallas suscite une même anxiété dans les deux camps qui s'opposeront dans le partage de la Ewing Oil : Cliff redoute de perdre son avantage sur sa future gestion de la compagnie tandis que Jack négocie avec J.R., Bobby et Ray la prétendue preuve irréfutable que ni Jason ni Digger n'avaient droit à la moindre part. Poussée par son mari à retomber dans l'alcoolisme, Sue Ellen s'efforce de ne pas céder à la tentation en participant à une thérapie de groupe. Partie à Atlanta reprendre contact avec son ex-mari Mitch, Lucy apprend qu'il a une petite amie. Alors que l'enquête innocentant Jenna touche à sa fin, Bobby et Pamela éprouvent la même tentation de renouer leur relation. À peine songe-t-elle à rompre définitivement avec son mari que Donna apprend qu'elle est enceinte. Angoissé par la fermeture prolongée de son puits offshore, Cliff précipite son union avec Jamie en lui proposant un mariage expéditif. Pris d'un subit malaise, le petit John Ross est hospitalisé d'urgence pour se faire opérer de l'appendicite. J.R. profite de la maladroite absence de Sue Ellen pour l'accabler de reproches et, abandonnant un verre de whisky qu'il venait de se servir, la laisse succomber une nouvelle fois à ses démons.
Commentaires
  • Après The Venezuelan Connexion (volet 6 de la saison 4), c'est ici le deuxième titre original d'un épisode de la série (The Ewing Connexion) à détourner ironiquement celui du film américain de William Friedkin French Connection sorti en 1971.
  • Ce volet marque le premier retour éphémère du personnage de Mitch Cooper, ex-mari de Lucy joué par Leigh McCloskey, avant sa toute dernière intervention dans l'épisode 2 de la douzième saison.
  • Bien que mentionnée au générique, Priscilla Presley ne figure pas dans cet épisode.

Épisode 28 : Faits et méfaits[modifier | modifier le code]

Titre original
Deeds and Misdeeds
Numéro de production
189 (8-28)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Sue Ellen replonge dans l'alcoolisme. Jenna devrait être bientôt libérée. Cliff se marie avec Jamie. Jack livre enfin de quoi annuler tout partage de la Ewing Oil.
Résumé détaillé
Découvrant Sue Ellen ivre dans le salon du ranch avant de l'aider à se coucher, Bobby constate l'hypocrite dureté de J.R. envers sa femme. Pamela dépanne son frère dans une couteuse transaction en partenariat avec le cartel. L'assassin de Renaldo et de Veronica est enfin arrêté. Tout à sa vexation de se savoir séparé de sa femme, Ray ne lui laisse même pas le temps de lui annoncer qu'elle est enceinte. Une rapide cérémonie de mariage unie Cliff à Jamie. À Atlanta, Lucy et Mitch refont plus ample connaissance. Sue Ellen s'adonne désormais sans réserve à l'alcool. Le puits offshore de Cliff est enfin rouvert. Jack présente aux trois frères Ewing l'homme qui certifie l'invalidité du document de Jamie, les orientant ensuite vers Amanda Ewing, première femme de Jock, internée depuis plusieurs décennies pour aliénation mentale et apparemment seule détentrice des attestations écrites de son témoignage.
Commentaires

Épisode 29 : Libération[modifier | modifier le code]

Titre original
Deliverance
Numéro de production
190 (8-29)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Les aveux du tueur à gage libèrent Jenna de la prison. Le procès pour le partage de la Ewing Oil se conclut vite en faveur des frères Ewing. Lucy et Mitch envisagent de se remarier.
Résumé détaillé
Bobby s'assure de l'inculpation de Schumann pour le double meurtre de Veronica et de Renaldo sans toutefois obtenir de lui le nom de son commanditaire. J.R. tente en vain de dissuader Cliff de s'engager dans une longue et couteuse procédure. Déçue de voir Ray bêtement camper sur ses positions, Donna renonce à lui admettre sa grossesse. À présent que Jenna est assurée d'être libérée, Bobby ne sait si ses sentiments pour Pamela n'ont entre-temps pris le dessus. Entre Lucy et Mitch, l'amour renaît au point d'envisager de renouer une vie commune. Le procès déterminant l'avenir de la Ewing Oil s'ouvre enfin sur le témoignage de Wally Windham désavouant toute légitimité de son partage, document authentique à l'appui. Le jugement ne se fait pas attendre : l'affaire est aussitôt classée en faveur des frères Ewing. Après une longue absence, Dusty Farlow ressurgit soudain dans la vie de Sue Ellen. Une mystérieuse femme blonde s'afflige de voir la libération de Jenna faire les gros titres des journaux.
Commentaires
  • Ce volet marque le notable retour du personnage de Dusty Farlow, fils de Clayton joué par Jared Martin, disparu de la série depuis l'épisode 4 de la saison 6.
  • Des extraits étoffés de plans additionnels d'une séquence de l'épisode 14 de cette même saison soutiennent ici en flash-back les aveux d'Andre Schumann.

Épisode 30 : Le Chant du cygne[modifier | modifier le code]

Titre original
Swan Song
Numéro de production
191 (8-30)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Synopsis
Lucy part vivre avec Mitch à Atlanta. Sue Ellen et Dusty renouent connaissance. Bobby succombe au violent choc du véhicule de Katherine Wentworth qui prévoyait en fait de renverser Pamela.
Résumé détaillé
Toute la famille constate avec horreur que Sue Ellen s'est copieusement abreuvée de vodka durant la soirée de célébration de la victoire Ewing. J.R. voit se préciser une chance d'évincer sa femme au profit de Mandy. Apprenant enfin que Donna est enceinte, Ray lui offre de redonner une chance à leur mariage. Alors que Jenna renoue avec l'idée de se marier avec Bobby, lui comme Pamela sentent leur lien se renforcer de jour en jour. Non contents de se remarier en petit comité, Lucy et Mitch partent vivre à Atlanta. La mystérieuse femme blonde fait de plus en plus peser sur Bobby une sourde menace. À présent qu'il se sait exclu de tout partage de la Ewing Oil, Cliff songe à faire annuler son union avec Jamie en faisant vainement valoir sa vasectomie. Jenna prend conscience que Bobby est de moins en moins amoureux d'elle après avoir vu sa réaction gênée lorsque Lucy a mentionné leur mariage et préfère repousser leur union. Ce dernier va voir Pamela chez elle qui se préparait à quitter la ville et lui fait part de ses sentiments à la grande joie de celle-ci et renouant charnellement, ils décident de se remarier. La quittant amoureusement au petit matin, il aperçoit une voiture foncer sur elle. La sauvant de peu en la poussant de côté, il est violemment percuté par le véhicule conduit par une Katherine Wentworth emperruquée et morte dans l'accident qui s'ensuit. Sue Ellen supplie Dusty de la sauver des griffes de J.R. La famille se rue au chevet de Bobby qui, aussitôt hospitalisé, ne tarde pas à succomber à ses blessures.
Commentaires
  • La durée exceptionnelle de 70 minutes de ce volet s'étoffe entre autres d'un inhabituel résumé de l'épisode précédent.
  • Ce cliffhanger marque le départ provisoire mais non moins marquant de plusieurs personnages clés de la série : Patrick Duffy dans le rôle de Bobby, déclaré mort jusqu'à l'épisode 31 de la saison suivante, Charlene Tilton dans celui de Lucy, déracinée à Atlanta jusqu'au volet 29 de la saison 11, et Morgan Brittany dans celui de Katherine Wentworth, également laissée pour morte, mais qui fera pourtant un furtif retour dans les épisodes 2 et 3 de la onzième saison.
  • Donna Reed incarne non seulement Ellie Ewing pour la dernière fois (rôle repris par Barbara Bel Geddes dès l'épisode suivant) mais fait aussi sa toute dernière prestation à l'écran avant son décès quelques mois plus tard, le 14 janvier 1986.
  • C'est la première fois que la série use du ralenti pour accentuer un effet dramatique.
  • Morgan Brittany n'apparaît ici que quelques secondes à l'écran sans prononcer la moindre réplique.
  • Le rôle de l'avocat de Cliff Barnes, Marvin, est tenu par David White, connu du grand public en France de par son apparition récurrente dans la série Ma sorcière bien-aimée dans laquelle il campe le personnage d'Alfred Tate, l'employeur de Jean-Pierre Stephens, époux de Samantha Stephens, au sein de la compagnie publicitaire McMann & Tate.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]