Praetorium Agrippinae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Praetorium Agrippinae, - aujourd'hui Valkenburg - est un castellum romain de la défenses des Limes du Vieux Rhin de Germanie inférieure proche de la Mer du Nord, dans le territoire du peuple des Cananefates[1].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Praetorium Agrippinae est indiqué sur la Table de Peutinger entre Matilo, aujourd'hui Leyde-Roomburg et Lugdunum Batavorum actuellement Katwijk am Zee.

Castellum Praetorium Agrippinae[modifier | modifier le code]

Le castellum primitif date de 39, construit par l'empereur Caligula, qui lui donne le nom de sa mère Vipsinia Agrippine, décédée en l'an 33. En plein territoire du peuple des Cananefates, le castellum fortifié d'une triple enceinte avait comme garnison deux manipules et 60 cavaliers. Détruit comme les autres castellum pendant la révolte des Bataves et des Cananefates en l'an 69-70, il a été le poste de garnison de la Cohorte III Gallorum Equitata.

Aux alentours de 180, les murailles ont été reconstruite en pierres et il est occupé par la Cohorte IV Thracum Equitata[2].

Il est abandonné entre 240 et 275, comme presque tous les forts du Limes du Vieux Rhin.

Il a été rénové en 305 pour servir au stockage des céréales destinées à la province romaine de Britannia.

Les fouilles

Les vestiges étaient bien préservés. Beaucoup d'éléments, des déchets organiques, y compris des déchets alimentaires, d'os, de chaussures en cuir et encore de gréement ont été mis au jour. Des pièces de bois du casernement des soldats ont également été identifiées[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Albert Egges van Giffen - De Romeinsche castella in de dorpsheuvel te Valkenburg aan den Rijn (Z.H.) (Praetorium Agrippinae), I, De opgravingen in 1941, Jaarverslag van de vereniging voor Terpenonderzoek 25-28, 1940-1948 (Groningen 1948)
  2. Glasbergen W., Groenman W. - van Waateringe - The pre-Flavian Garrisons of Valkenburg Z.H., fabriculae and bipartite barracks (Amsterdam/Londen 1974)
  3. Anne De Hingh Anne & Wouter Vos, Romeinen in Valkenburg (ZH), de opgravingsgeschiedenis en het archeologische onderzoek van Praetorium Agrippinae, Leiden, 2005

Articles connexes[modifier | modifier le code]