Trimontium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trimontium
Le site de Trimontium.
Le site de Trimontium.
Localisation
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Coordonnées 55° 35′ 53″ N 2° 41′ 31″ O / 55.598, -2.691955° 35′ 53″ Nord 2° 41′ 31″ Ouest / 55.598, -2.6919  

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
Trimontium
Trimontium

Trimontium est le nom d'un ancien camp romain situé à Newstead, près de Melrose, en Écosse. Son nom « trium montium » (« trois montagnes ») vient des trois collines d'Eildon Hills. Trimontium, fondée vers 80, constituait une position avancée des Romains en Écosse. De 140 à 180, environ, le camp fut abandonné en raison de l'hostilité des Calédoniens.

Découvertes archéologiques[modifier | modifier le code]

Des fouilles menées par James Curle entre février 1905 et septembre 1910 permirent des découvertes de premier ordre. On mit au jour, notamment, les fondations de plusieurs camps successifs, ce qui prouve le caractère militaire de Trimontium. Les découvertes concernaient également des armures romaines, des casques de cavalerie, des équipements de chevaux, un bon nombre de pièces romaines et de poteries. Cet ensemble illustre la remarquable organisation militaire de l'armée romaine dans le Sud de l'Écosse. L'unité auxiliaire de cavalerie de Trimontium, l'ala Augusta Vocontiorum, fut à l'origine constituées de nombreux Voconces de Gaule méridionale.

Entre 1989 et 1993, de nouvelles fouilles furent menées par le département des Sciences Archéologiques de l'université de Bradford.

De nombreux éléments découverts à Trimontium sont exposés au Museum of Scotland d'Édimbourg. On trouve aussi un musée consacré à Trimontium, dans la ville de Melrose.

Liens externes[modifier | modifier le code]