Vieux Rhin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vieux Rhin
Le Vieux Rhin traverse Leyde
Le Vieux Rhin traverse Leyde
Le Vieux Rhin, indiqué en bleu foncé
Le Vieux Rhin, indiqué en bleu foncé
Caractéristiques
Longueur 52 km
Bassin ?
Bassin collecteur Rhin
Débit moyen ?
Régime pluvial
Cours
Se jette dans Mer du Nord
Géographie
Pays traversés Pays-Bas

Le Vieux Rhin (en néerlandais, Oude Rijn) est une rivière néerlandaise des provinces d'Utrecht et de la Hollande-Méridionale. La rivière est un reste de l'ancien cours principal du Rhin. Cet ancien cours commence près de Wijk bij Duurstede sous le nom de Kromme Rijn (branche du Rhin inférieur), à partir d'Utrecht son nom est Rhin de Leyde, pour devenir Vieux Rhin à partir de Harmelen. A Katwijk, le Vieux Rhin se jette dans la Mer du Nord.

Sur la plus grande partie de son parcours, la rivière est (ou était) doublée d'un chemin de halage. Le Vieux Rhin a une longueur de 52 km.

Cours[modifier | modifier le code]

Chemin de halage (aujourd'hui piste cyclable) le long du Vieux Rhin à Nieuwerbrug
Le Vieux Rhin traverse Alphen-sur-le-Rhin

De Harmelen à Leyde[modifier | modifier le code]

Le Vieux Rhin commence au pont de chemin de fer de Harmelen. Ensuite, la rivière coule vers l'ouest et traverse Woerden, où le Vieux Rhin fait partie du vieux canal d'enceinte de la ville. C'est ici que le Korte Linschoten se détache du Vieux Rhin, vers le sud. Là où le Vieux Rhin sort de Woerden, le Grecht se détache vers le nord. La rivière continue son cours vers l'ouest, par Nieuwerbrug, Bodegraven, Zwammerdam, Alphen-sur-le-Rhin, Koudekerk aan den Rijn, Hazerswoude-Rijndijk, Zoeterwoude-Rijndijk et Leiderdorp jusqu'à Leyde.

La traversée de Leyde[modifier | modifier le code]

En arrivant à Leyde, le Nouveau Rhin se détache du Vieux Rhin. C'est ici que commencent le Canal du Rhin à la Schie (vers le sud) et le Zijl (vers le nord). Les Vieux et Nouveau Rhin font partie du système des canaux de la ville de Leyde. Ils se rejoignent dans le centre de Leyde, près du Burcht, l'ancien château fort, situé sur une petite motte castrale. À partir de ce point, la rivière est également appelée Rhin tout court. Avant de sortir de Leyde, le Vieux Rhin reçoit le Korte Vliet.

De Leyde à la mer[modifier | modifier le code]

Ensuite, le Vieux Rhin passe à Rijnsburg et Katwijk. Le Canal d'Oegstgeest s'y jette dans le Rhin, qui, stricto sensu, devient un canal. Sous le nom d'Uitwateringkanaal, les eaux du Rhin arrivent à la Mer du Nord, à Katwijk aan Zee.

Le Vieux Rhin à l'époque romaine[modifier | modifier le code]

Ce cours du Rhin a formé pendant longtemps le limes septentrional de l'Empire romain. Le long de la rivière (beaucoup plus large et mouvementée que de nos jours), les Romains avaient établi grand nombre de castella. On y a également retrouvé quelques navires romains. Parmi les castella importantes on peut citer :

Article détaillé : Germanie inférieure.

Barrage[modifier | modifier le code]

Les inondations et débordements de la rivière étant nombreux, surtout à Utrecht et à Leyde, on décida en 1122 de barrer cette partie du Rhin, à partir de Wijk bij Duurstede. Le Lek, branche inférieure se détachant du cours principal à cet endroit, devenait le cours principal du fleuve. Depuis, les eaux du Vieux Rhin ne causent plus de problèmes.

Source[modifier | modifier le code]