Portraits de criminels

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portraits de criminels

Genre Tueur en série
Affaires judiciaires
Narration François Tavares
Langue français
Nombre de saisons 4
Diffusion
Diffusion RMC Story
RMC Découverte
Ancienne diffusion Numéro 23
Statut En cours
Site web http://www.numero23.fr/programmes/portraits-de-criminels/
http://rmcdecouverte.bfmtv.com/emission/portraits-criminels/

Portraits de criminels est une émission de télévision consacrée aux tueurs en série ou criminels multirécidivistes. Elle est traduite de World's Most Evil Killers.

En France, elle est diffusée sur Numéro 23 et sur RMC Découverte. Aux États-Unis, l'émission est diffusée sur Reelz.

Un reportage est constitué de reconstitutions, de témoignages et d'images d'archive.

À partir de la troisième saison, le reportage est précédé d'une brève introduction, présenté par Élizabeth Tchoungui, sous le titre de Crime story.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Des informations sont mentionnées dans la colonne « Détails et informations supplémentaires », sauf si l'article dédié à l'affaire ou à la personne existe, sur Wikipédia francophone.

Première saison[modifier | modifier le code]

Titres de l'épisode Détails et informations supplémentaires
Ian Huntley (en) : le monstre de Soham Soham (Angleterre), , Holly Marie Wells et Jessica Aimee Chapman 10 ans sont tuées par Ian Huntley.
Steve Wright (en) : l'étrangleur du Suffolk Ipswich (Angleterre), du au , Steve Wright tue 5 prostituées.
Peter Sutcliffe : l'éventreur du Yorkshire
Fred et Rose West : la maison de l'horreur
Joanna Dennehy (en) Peterborough (Angleterre) en , Joanna Dennehy poignarde 3 hommes.
Levi Bellfield
Stuart Hazell (en) New Addington (Angleterre), , Tia Sharp 12 ans est tuée par Stuart Hazell, compagnon de sa grand-mère.
Stephen Griffiths (en) : le cannibale à l'arbalète Bradford (Angleterre), du au Stephen Griffiths tue trois prostituées.
Dennis Nilsen
Beverley Allitt : l'ange de la mort
Peter Tobin (en) En Angleterre, du au , Peter Tobin tue 3 femmes.
John Wayne Gacy : le clown tueur
Michael Ryan
Fritz Honka
Jeffrey Dahmer : le cannibale de Milwaukee
Marc Dutroux
Volker Eckert : le tueur au polaroïd
Ed Gein : le boucher de Plainfield
Thierry Paulin : le tueur de vieilles dames
Joachim Kroll : le cannibale de la Ruhr

Deuxième saison[modifier | modifier le code]

Titres de l'épisode Détails et informations supplémentaires
Stephen Port (en) : un tueur en ligne En Angleterre, de 2014 à 2015, quatre hommes sont violés et tués par Stephen Port.
Stefano Brizzi : le "meurtre accidentel" Londres, , Gordon Semple policier 59 ans est tué par Stefano Brizzi ex-informaticien homosexuel drogué séropositif d'origine italienne. , Brizzi se suicide dans sa cellule.
Edmund Kemper : le géant de Santa Cruz
Tracie Andrews (en) : le retournement de situation Alvechurch (Angleterre), , Lee Raymond Dean Harvey est poignardé 42 fois par sa fiancée Tracie Andrews.
Raoul Moat (en) : la jalousie meurtrière Birtley (Angleterre), du 3 au , Raoul « Moaty » Moat 37 ans abat Chris Brown nouveau compagnon de Samantha Stobbart son ex-compagne et la blesse. East Denton (en), il tire sur David Rathband un policier et le blesse gravement. Cartington, il se suicide quand il est cerné par la police. David Rathband finit par se suicider.
Mick Philpott (en) : le manipulateur de Derby Osmaston (en) (Angleterre), , Mick Philpott polygame père de 17 enfants, incendie sa maison avec la complicité de son épouse et d'un ami. Les 6 enfants à l'étage meurent asphyxiés.
Mark Bridger (en) : la disparition d'April Jones Machynlleth (Pays de Galles), 2012 April Jones 5 ans est enlevée par Mark Bridger. À ce jour, son corps n'a pas été retrouvé.
Roy Whiting (en) : le monstre au camion blanc Sussex de l'Ouest (Angleterre), , Sarah Payne (en) 8 ans est tuée par Roy Whiting.
Dorothea Puente : la pension de la mort
Rodney Alcala : le double jeu
Steven Grieveson (en) : l'étrangleur de Sunderland Sunderland (Angleterre), du au , Steven Grieveson tue quatre adolescents.
John Duffy et David Mulcahy (en) : les tueurs des voies ferrées Près de Londres, de 1982 au , à proximité des gares, John Duffy et David Mulcahy violent des femmes et en tuent au moins trois.
Richard Ramirez : le traqueur de la nuit
Charles Ng et Leonard Lake : le duo californien
Cary Stayner : le meurtrier du parc
Wolfgang Schmidt (de) : la bête de Beelitz Allemagne, de 1989 à 1991, Wolfgang Schmidt tue six femmes. « La bête de Beelitz » ou « Le géant rose ».
Danilo Restivo : le coiffeur de Potenza
Jack Unterweger : l'étrangleur de Vienne
Paweł Tuchlin (en) : le scorpion En Pologne, de 1975 à 1983, Paweł Tuchlin viole et tue neuf femmes à coup de marteau. Surnommé le « Scorpion ». Il est condamné à mort et pendu.
Horst Kröner : les pulsions meurtrières Friedberg (Bavière) Grace Kröner 37 ans originaire des Philippines est tuée dans son sommeil par son époux Horst informaticien.

Troisième saison[modifier | modifier le code]

Titres de l'épisode Détails et informations supplémentaires
Karol Kot (en), le tueur de Cracovie Cracovie de 1964 à 1966 Karol Kot poignarde 2 personnes et tente d'en tuer 10 autres.
Diane Downs
Gary Ridgway, le monstre de la Green River
Ted Bundy
Colin Ireland, le tueur de gays
Angus Sinclair (en) Édimbourg (Écosse), , Christine Eadie 17 ans et Helen Scott 17 ans, sont tuées par Angus Sinclair violeur en série.
Aileen Wuornos, la demoiselle de la mort
Robert Lee Yates Jr (en), le tueur de Spokane Autour de Spokane (état de Washington), de 1975 à 1998, Robert Lee Yates abat au moins 18 personnes.
Robert Black
Mark Hobson (en) Yorkshire du Nord (Angleterre) , 4 personnes sont tuées par Mark Hobson.
Bobby Joe Long
Bob Berdella, le boucher de Kansas City
Derrick Bird (en), la chute macabre Cumbria (Angleterre) Derrick Bird chauffeur de taxi abat douze personnes, en blesse onze autres et se suicide.
Danny Rolling, l'éventreur de Gainesville
David Heiss (en), la passion barbare Matthew Pyke étudiant administrateur du fan-site Advance Wars est poignardé 86 fois par David Heiss allemand.
BTK, sur la piste du tueur
Trevor Hardy (en), le monstre de Manchester Newton Heath Janet Lesley Stewart 15 ans est poignardée par Trevor Hardy. Moston il frappe sur la tête avec une brique Wanda Skala 17 ans serveuse dans un hôtel, la vole, l'agresse sexuellement et la mutile. il poignarde et étrangle avec une paire de collants Sharon Mosoph 17 ans après une fête du personnel et jette son corps mutilé dans le canal de Rochdale à Failsworth.
Christopher Halliwell (en), la double vie Angleterre Christopher Halliwell chauffeur de taxi enlève et tue Becky Godden-Edwards 20 ans prostituée héroïnomane. il enlève, viole, poignarde et étrangle Sian O'Callaghan 22 ans.
John Cooper (en), le multirécidiviste Pays de Galles Helen Thomas 54 ans et son frère Richard 58 ans sont abattus chez eux par John Cooper ouvrier agricole, cambrioleur et violeur. En il détrousse et abat Peter Dixon 51 ans et son épouse Gwenda 52 ans. il viole 2 adolescentes de 15 et 16 ans dans un champ.
Vincent Tabak, le voisin tueur

Quatrième saison[modifier | modifier le code]

Titres de l'épisode Détails et informations supplémentaires
John Sweeney, le veuf noir En 1990 Melissa Halstead 33 ans est tuée et dépecée par son compagnon John Sweeney. Il met son corps dans un sac et le jette dans un canal à Rotterdam. En 1994 il tente de tuer sa nouvelle compagne Delia Balmer. En 2000 il tue et dépèce Paula Fields 31 ans et jette ses dans un canal.
Dale Cregan (en), vengeance à tout prix Droylsden (en) (Angleterre) 25 mai 2012 à Mark Short 23 ans est abattu dans le pub « Cotton Tree » par Dale Cregan délinquant concurrent. Clayton (en) 10 août il abat David Short 46 ans père de Mark et jette une grenade sur son cadavre. Mottram in Longdendale (en) 18 septembre il abat Nicola Hughes 23 ans et Fiona Bone 32 ans policières envoyées pour un cambriolage fictif qu'il a signalé par téléphone à la police.
Christopher Hightower, une vie de mensonge Rhode Island (États-Unis) septembre 1991 Ernest Brendel est abattu avec une arbalète et enterré dans une forêt par son ami Christopher Hightower professeur de catéchisme escroc. Il séquestre Emily l'épouse d'Ernest et enlève et drogue leur fille Alice 8 ans. Il étrangle Emily et l'enterre avec Alice près du corps d'Ernest.
Son of Sam, le tueur de New York
Robert Napper, l'éventreur de Plumstead
Famille Kimes (en), les liens du sang Aux États-Unis Sante Kimes avec la complicité de son fils Kenneth « Kenny » transgresse les lois anti-esclavagistes, commet des vols et des contrefaçons et tue deux personnes.
Harold Shipman : le docteur de la mort
Ángel Reséndiz : le tueur du rail
Robert Ben Rhoades : le camionneur à la chambre de torture
Arthur Hutchinson : la traque Angleterre, dans la nuit du 23 octobre 1983, Basil Laitner 59 ans, son épouse Avril 55 ans et leur fils Richard 28 ans sont poignardés chez eux par Arthur Hutchinson, puis il viole leur fille Nicola 18 ans.
Titre ?

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]