Pont-de-Sçay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 septembre 2013 à 08:33 et modifiée en dernier par Rebexho (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pont-de-Sçay est un hameau de la commune belge de Comblain-au-Pont située en Région wallonne dans la province de Liège.

Avant la fusion des communes de 1977, Pont-de-Sçay faisait déjà partie de la commune de Comblain-au-Pont.

Situation

Le hameau se situe au confluent des vallées de l'Amblève et de l'Ourthe ainsi qu'au carrefour des routes nationales qui suivent ces deux vallées.

Le village s'étire principalement le long de la rue d'Aywaille (N.633) qui est parallèle à la rive gauche de l'Amblève. La rue de Liotte est l'autre voie importante de l'agglomération. Elle conduit au dernier pont routier (le pont de Liotte) sur l'Amblève et à la gare de Rivage. Pont-de-Sçay se trouve aussi au pied de la côte d'Oneux qui passe de l'altitude 100 à l'altitude 299 à Hoyemont. Quant au Pont-de-Sçay lui-même, il franchit l'Ourthe juste avant son confluent avec l'Amblève.

Description et activités

Ce hameau s'est développé à partir de 1866, année de la création de la ligne ferroviaire et de la gare de Comblain-au-Pont située au Pont-de-Sçay et aujourd'hui fermée.

Une chapelle bâtie en grès est située au centre du village.

Plusieurs commerces sont actifs dans la localité.

Un camping se trouve entre l'Ourthe et l'Amblève jusqu'à leur confluent.

Le RAVeL 5 traverse le hameau.

Le sentier de grande randonnée 571 entame son parcours à l'ancienne gare de Combain-au-Pont. Il escalade la réserve domaniale des Tartines (rochers) avant de traverser le village d'Oneux.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes