Philippe Wahl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Icône de paronymie Cet article possède un paronyme ; voir : Philippe Val.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Wahl (homonymie).

Philippe Wahl

Naissance 11 mars 1956 (58 ans)
Sarralbe, Moselle
Profession PDG, La Poste S.A.

Philippe Wahl, né le 11 mars 1956 à Sarralbe (Moselle), est un dirigeant d'entreprise français. Il occupe depuis septembre 2013 la fonction de président du groupe La Poste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d’Adrien Wahl, directeur des ressources humaines et de Georgette Meyer, institutrice, Philippe Wahl est marié à Sylvie Schwob, consultante en ressources humaines, et père de trois enfants.

Études[modifier | modifier le code]

Diplômé en 1978 de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire d’un DEA en sciences économiques à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne, Philippe Wahl est admis à l'ENA dont il sort en 1984 (promotion Louise Michel).

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1984, Philippe Wahl commence sa carrière au Conseil d’État en tant qu’auditeur, puis maître des requêtes en 1987. Il est parallèlement chargé de mission à la Commission des opérations de bourse (COB).

En 1989, il devient directeur de cabinet de Tony Dreyfus, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, avant de rejoindre le cabinet du Premier ministre Michel Rocard en tant que conseiller technique chargé des affaires économiques, financières et fiscales.

En 1991, il entre à la Compagnie bancaire où il occupe successivement les fonctions de conseiller du directeur général, membre du comité directeur en 1992, puis directeur général adjoint en 1994.

En 1997, Philippe Wahl devient directeur du pôle des services financiers spécialisés et membre du comité exécutif de la banque Paribas.

Il est nommé en 1999, directeur général de l'organe central de la Caisse d'épargne. À ce titre, il est président de Sopassure, président du conseil d’administration d’Écureuil assurances IARD et membre du conseil de surveillance de CDC Ixis et de la CNP.

En 2004, il fonde la société de conseil Solfi, avant de prendre la direction générale du groupe Havas en 2005. Il devient vice-président du groupe Bolloré en 2006, avant de retourner en janvier 2007 dans le domaine bancaire, en qualité de directeur général pour la France de Royal Bank of Scotland (RBS). En mars 2008, il est nommé conseiller du Board Global Banking and Markets RBS à Londres, avant de devenir directeur général France, Belgique et Luxembourg de RBS Paris en décembre 2008.

En janvier 2011, il est nommé président du directoire de La Banque postale et directeur général adjoint du groupe La Poste.

Le 25 septembre 2013, Philippe Wahl est nommé par le président de la République sur proposition du gouvernement, président-directeur général de La Poste SA par décret en conseil des ministres[1]. Il succède à Jean-Paul Bailly.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Groupe La Poste : Philippe Wahl est nommé président-directeur général, publication du Groupe La Poste du 25 septembre 2013.

Annexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]