Phil Liggett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phil Liggett
Image illustrative de l’article Phil Liggett
Phil Liggett
commentant la Bay Classic Series en 2010.

Naissance (80 ans)
Bebington (Cheshire)
Nationalité Anglaise
Profession Journaliste sportif
Spécialité Cyclisme, Tour de France, ski, Triathlon
Années d'activité Depuis 1967
Médias actuels
Pays Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Média Télévision
Fonction principale Commentateur des courses cyclistes et du ski alpin sur ITV et NBC Sports
Historique
Télévision SBS Australia
ITV
NBC Sports

Philip Alexander Liggett, né le est un commentateur et journaliste anglais qui couvre le cyclisme professionnel.

Il commente actuellement le Tour de France et les courses de vélo pour ITV et NBC Sports, après avoir collaboré avec la chaîne australienne SBS[1],[2]. Il est un ancien cycliste amateur et a obtenu un contrat professionnel en 1967. Cependant, au lieu de devenir professionnel, il a pressenti que son avenir était dans le journalisme sportif après avoir écrit des articles dans des magazines de cyclisme au sujet des courses auxquelles il a participé[3].

Journalisme[modifier | modifier le code]

Phil Liggett a d'abord écrit pour le magazine Cycling, puis a été pigiste pour The Guardian, le Daily Telegraph et The Observer. En 1997, il est nommé rédacteur international du magazine Cycle Sport. Il a par ailleurs écrit des livres sur les courses cyclistes.

Liggett a commenté 15 Jeux olympiques et 50 Tours de France, généralement aux côtés d'autres commentateurs cyclistes vétérans et anciens cyclistes comme Paul Sherwen (Royaume-Uni) et Bob Roll (États-Unis). Il a égélement couvert d'autres sports, notamment les triathlons et le saut à ski. En raison de ses missions variées, Phil Liggett a travaillé pour tous les trois grandes chaînes américains, les “Big Three” : ABC, CBS et NBC[4].

Phil Liggett a également collaboré à la chaîne australienne SBS pour couvrir des événements australiens tels que le Tour Down Under en plus du Tour de France. En 2010, il couvre le 94.7 Cycle Challenge de Johannesburg pour le SuperSport d'Afrique du Sud. Il a également commenté Jeux Olympiques de Londres en 2012 avec le diffuseur australien Foxtel.

En 2014, avec le journaliste néerlandais José Been, il commente la diffusion en direct depuis le siège de l'Union Cycliste Internationale (UCI) les Championnats du monde de cyclisme sur route 2014 qui se déroulent alors à Ponferrada, en Espagne[5].

Cyclisme[modifier | modifier le code]

Entre 1972 et 1993, Phil Liggett est directeur technique de la Milk Race. Son implication dans l'organisation d'événements cyclistes l'amène à devenir vice-président de l'Association Internationale des Organisateurs de Courses Cyclistes. En 1973, à 30 ans, Phil Liggett devient le plus jeune commissaire international de l'UCI.

Phil Liggett a également été président du Cyclists' Touring Club (CTC), l'organisation nationale britannique des cyclistes[6].

En 2009, il est intronisé au British Cycling Hall of Fame[7].

Défense de Lance Armstrong[modifier | modifier le code]

Phil Liggett est un partisan de longue date de Lance Armstrong. Il est un speaker régulier des événements Livestrong avec son co-présentateur du Tour de France, Paul Sherwen. Il a défendu à plusieurs reprises Armstrong, contestant les enquêtes qu'il a qualifiées de “gaspillage d'argent”[8]. Lorsque Floyd Landis a été testé positif lors du Tour de France 2006, Phil Liggett a dénigré le verdict en disant “Le fait que le laboratoire savait à qui appartenait l'échantillon qu'il testait n'est qu'une des anomalies”[9], mais lorsque Landis a admis s'être dopé en 2010 et a impliqué Armstrong, Liggett l'a qualifié de "raisins aigres" et a qualifié les accusations de “ridicules”. Il a également déclaré que le président de l'UCI, Pat McQuaid, était avec “véhémence contre le dopage”[10].

En 2012, après que l'Agence américaine antidopage (USADA) eut dépouillé Armstrong de ses titres du Tour de France, Phil Liggett affirme à la radio sud-africaine avoir la preuve que des politiciens anonymes motivés par la jalousie avaient fabriqué les preuves contre Armstrong en soudoyant des témoins[11]. Cela a provoqué une réaction de colère de l'USADA, qui a rejeté ses affirmations[12], et une réfutation complète, point par point, par Michael Ashenden PhD, un expert en dopage de premier plan[13]. En octobre 2012, Phil Liggett maintient sa défense d'Armstrong, qualifiant l'enquête de “chasse aux sorcières” sans preuve[14]. Quelques jours plus tard, dans un documentaire pour l'émission Four Corners de la chaîne australienne ABC, intitulé Le monde selon Lance, il déclare qu'il a maintenant du mal à croire qu'Armstrong ne s'est jamais dopé“ et qu'il est “déçu qu'Armstrong lui ait menti en 2003 lorsqu'on l'a questionné sur le dopage”[15],[16].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Phil Liggett est né à Bebington, dans le comté de Merseyside, mais il vit désormais à Bayford dans le Hertfordshire. Il passe la plupart de son temps libre en Afrique du Sud où il possède une maison dans le Western Cape et une ferme à gibier près du parc national Kruger.

En 2005, Phil Liggett est nommé membre de l'Ordre de l'Empire britannique (MBE) pour ses services rendus au cyclisme[17],[18]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Tour De France for Dummies (Tour De France pour les Nuls) de Phil Liggett, James Raia, Sammarye Lewis et Lance Armstrong (
  • Tour de France 1988 de Phil Liggett (mai 1988)
  • Fastest Man on Wheels. In Pursuit of Chris Boardman (L'homme le plus rapide sur roues. À la poursuite de Chris Boardman) de Phil Liggett (mai 1994)
  • Dancing on the Pedals : The Found Poetry of Phil Liggett, the Voice of Cycling (Danser sur les pédales : La poésie trouvée de Phil Liggett, la voix du cyclisme) de Phil Liggett et Doug Donaldson (Éditeur)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « It's a new era for SBS and the Tour de France », sur sbs.com.au, Special Broadcasting Service (consulté le )
  2. « SBS makes changes to Tour de France coverage », sur news.com.au, news.com.au (consulté le )
  3. « WIRED TO WIN: Surviving the Tour de France – The Official Website » [archive du ], Wiredtowinthemovie.com (consulté le )
  4. « Outdoors Inc », Outdoors Inc. (consulté le )
  5. « LIVE Men Elite Road Race - 2014 Road World Championships, Ponferrada, Spain », UCI Channel auf youtube (consulté le )
  6. Richard Pestes, « Phil Liggett: The Pez-Clusive Interview », PezCyclingNews.com (consulté le )
  7. « Report: 50th Anniversary Gala Dinner & Annual Awards », British Cycling, (consulté le )
  8. Daniel Benson, « Liggett on Armstrong: The whole investigation was a waste of money », sur Cyclingnews.com
  9. « Phil Liggett skeptical about Floyd Landis case », sur bikingbis.com
  10. [vidéo] Disponible sur YouTube
  11. Ballz Visual Radio, « Sport – Ballz speak to Phil Liggett about Lance Armstrong being stripped of ti » [archive du ], sur ballz.co.za
  12. Cycling News, « USADA responds to Liggett's claims of bribery in Armstrong case », sur Cyclingnews.com
  13. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  14. Daniel Benson, « Despite USADA's evidence Liggett remains Armstrong's supporter », sur Cyclingnews.com
  15. Shane Stokes, « Liggett admits he now finds it very difficult not to believe Armstrong took drugs », Velo Nation, Velo Nation LLC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « Phil Liggett interview », ABC News, ABC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. « Supplément 57665 », The London Gazette, vol. 57665,‎ , B18
  18. « MBE announcement from CTC website » [archive du ] (consulté le )