Peggy Ashcroft

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 août 2014 à 12:38 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Peggy Ashcroft
Description de cette image, également commentée ci-après
Peggy Ashcroft en 1962
Nom de naissance Edith Margaret Emily Ashcroft
Naissance
Croydon, Angleterre
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Décès (à 83 ans)
Londres, Angleterre
Profession Actrice
Films notables La Route des Indes

Dame Peggy Ashcroft est une actrice anglaise, née à Croydon (Grand Londres) le , décédée à Londres le .

Biographie

Son nom originel était Edith Margaret Emily Ashcroft. Elle effectue ses débuts au cinéma dans Les 39 Marches d'Alfred Hitchcock en incarnant la fermière qui aide Richard à fuir.

Préférant rester au Royaume-Uni que partir à Hollywood, elle se consacre principalement au théâtre. C'est à la fin des années soixante qu'elle tourne le plus : après Cérémonie secrète de Joseph Losey en 1968, on la voit dans Un dimanche comme les autres de John Schlesinger en 1971, La Route des Indes de David Lean en 1985 (qui lui vaut un oscar) et Madame Sousatzka de John Schlesinger en 1988.

Ses petites-filles sont la journaliste française Manon Loizeau, Prix Albert-Londres 2006, et la chanteuse française Emily Loizeau, Prix Constantin 2009.

Honneurs

En 1951, elle reçoit le titre de Commandant de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE). Elle était anoblie avec le titre de Dame en 1956.

Filmographie

Récompenses

Lien externe

Notes et références