Patricia Piccinini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nid, sculpture, 2006.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Piccinini.

Patricia Piccinini est une artiste australienne née à Freetown, Sierra Leone, en 1965.

Patricia Piccinini travaille depuis les années 1990 aux rapports entre la nature, les sciences et les biotechnologies. Quoiqu'étant d'une sensibilité proche des bio-artistes, elle ne travaille pas à partir du vivant, mais à partir des représentations du vivant et de leur réception, à travers l'imagerie numérique en particulier.

Des sculptures hyperréalistes de créatures imaginaires, une souris - bien réelle - avec une oreille vivante implantée dans le dos, sur l'épaule d'une mannequin, sont quelques-unes des façons dont Piccinini brouille les pistes. Sans inséminer de jugement particulier dans ses œuvres, elle parvient toutefois à susciter un malaise tangible à travers des travaux qui hésitent entre anticipation et science-fiction.

Dans "Still Life with stem cells", photo numérique, une petite fille joue avec des ergots en silicones qui ressemblent comme deux gouttes d'eau au 'pod' de David Cronenberg ; ces ergots sont inspirés des formes de figures embryonnaires, à la fois repoussantes et sympathiques. Dans "Synthetic Organism", une créature du même acabit est photographiée dans des photos de genre amateur, qui lui donnent une vie et une expressivité "réelles".

Lien externe[modifier | modifier le code]