Sandy Skoglund

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sandy Skoglund de son vrai nom Sandra Louise Skoglund, née en 1946 à Weymouth au Massachusetts (États-Unis) est une photographe américaine.

Elle a étudié à la fois l'histoire de l'art et l'art en studio au Smith College à Northampton. Ensuite elle est allée faire ses études supérieures à l'université de l'Iowa en 1969 où elle a obtenu son diplôme.

Ses photos sont de type surréaliste.

Elle a été professeur d'arts à l'université de Hartford de 1973 à 1976. Elle est actuellement professeur de photographie à l'université Rutgers au New Jersey

Quelques œuvres[modifier | modifier le code]

  • Radioactive Cats

Des chats en terre cuite peints en vert qui se déchaînent dans une cuisine grise. C'est l'interprétation d'un espace intérieur. Les humains gris, semblent sans vie, tandis que les chats vert lime -peut-être toxiques- apportent de la couleur à l'œuvre. Les thèmes de cette œuvre sont l'indifférence sociale au vieillissement et la guerre nucléaire et ses conséquences.La scène pourrait aussi se passer dans un bunker pendant un guerre nucléaire ou une explosion atomique, ce qui expliquerait que les chats sont vert à cause de la radio-activité.

  • Revenge of the Goldfish

Un enfant est assis, éveillé, sur le bord d'un lit d'une chambre à coucher. Un adulte dort dans le lit. La couleur de la salle bleu-vert joue sur l'idée de toute la scène, comme un aquarium. La brillance de l'orange des poissons rendent cette partie de l'image vivante. Sandy Skoglund a réalisé chacun des poissons en terre cuite. Alors que les poissons ne sont pas des animaux dangereux d'ordinaire, ils paraissent vaguement menaçant sur l'œuvre. Dans cette œuvre humoristique, Sandy Skoglund tire parti de la crédibilité de la photographie pour convaincre le téléspectateur de la vérité de son monde surréaliste.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]