Pat Mills

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pat Mills

Description de l'image  Pat Mills at Raptus 2003.jpg.
Naissance 1949
Nationalité Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Profession scénariste, éditeur

Compléments

ABC Warriors
Sláine
Nemesis the Warlock
2000 AD (comics)
Marshal Law
Sha
Requiem, Chevalier Vampire

Pat Mills est un scénariste et éditeur britannique de bande dessinée très prolifique, qui a commencé sa carrière dans les années 1970. Il est surtout connu en France pour les traductions de certaines de ses séries anglaises (Sláine, Marshal Law) ainsi que pour son travail récent dans le cadre du marché français : Sha et Requiem, Chevalier Vampire avec le dessinateur Olivier Ledroit.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Pat Mills commence sa carrière au début des années 1970 où il officie au sein de la maison d'édition D.C. Thomson (où il rencontrera John Wagner avec qui il cocréera plus tard Judge Dredd) en tant que coéditeur et scénariste freelance. En 1975, un autre éditeur IPC le charge de développer un magazine de bande dessinée de guerre hebdomadaire : Battle Weekly. En 1979, et en qualité de scénariste, il s'occupera de créer et d'écrire la partie concernant la Première Guerre mondiale du strip Charley's War (4 pages par semaine en collaboration avec le dessinateur Joe Colquhoun).

En 1976, il sera chargé de lancer le magazine Action Weekly pour le compte de Fleetway, une filiale d'IPC. Ce nouvel hebdomadaire, très controversé pour sa violence malgré son succès, ne survivra pas à l'adoucissement de son contenu lors de sa deuxième année d'existence (où il sera finalement absorbé dans Battle Weekly). Mills y développera un strip narrant les méfaits d'un énorme requin blanc Hook Jaw, essayant de fait, de surfer sur le succès retentissant du film de Steven Spielberg (Les Dents de la mer, 1975).

Les années 2000 A.D.[modifier | modifier le code]

En 1977, John Sanders (éditeur d'IPC) demande à Mills de créer un magazine hebdomadaire de science-fiction 2000 A.D.. Il y développera les premières séries et héros, et y tiendra le poste de rédacteur en chef. Il interviendra dans le courrier des lecteurs sous le pseudonyme de "Tharg the Mighty". En tant que scénariste, on retrouve son nom au générique de pratiquement toutes les séries développées dans les premiers numéros : "Invasion!" (et son héros Bill Savage dont il a repris les aventures récemment), "Harlem Heroes", Flesh et "M.A.C.H. 1" pour ne citer qu'elles.

Parallèlement à son travail sur 2000 A.D., Pat Mills sera aussi chargé du lancement d'un autre magazine de science-fiction : Starlord. Ce magazine ne connut pas le succès de son aîné, et ne durera qu'une vingtaine de numéros. Néanmoins, certains des héros les plus populaires de ce magazine (les Ro-Busters de Mills et le Strontium Dog de Wagner) furent recyclés dans 2000 AD.

En 1979 et 1980, on le verra écrire quelques scénarios pour Doctor Who[1] Magazine (en collaboration à nouveau avec Wagner) publiés par Marvel UK.

Au fil des années, outre la copaternité du personnage emblématique de 2000 AD Judge Dredd, on lui doit la création de Sláine, des ABC Warriors (extension de ses Ro-Busters de Starlord) et de Nemesis the Warlock. On le voit alors souvent associé au dessinateur Kevin O'Neill (La Ligue des gentlemen extraordinaires) qui fait ses premiers pas dans le métier. Même s'il n'est plus depuis longtemps, rédacteur en chef du magazine, il y contribue en tant que scénariste depuis maintenant 30 ans.

Autres publications notables[modifier | modifier le code]

Jusque là peu connu aux États-Unis (un graphic novel chez Marvel Comics : "Metalzoic" avec Kevin O'Neill, sorti en 1986), à partir de 1987 Pat Mills se fait un nom sur le marché américain des comics avec son Marshal Law (cocréé avec Kevin O'Neill). Originellement publié par Epic (comics), une filiale adulte de Marvel fonctionnant sur la base du creator owned (les auteurs gardent les droits sur leur création), la série devient rapidement assez populaire pour susciter l'intérêt d'un éditeur anglais Apocalypse Ltd[2], qui fait une offre financièrement très avantageuse pour s'assurer la publication du héros. C'est chez ce même éditeur, que Mills lance en mars 1991 le magazine hebdomadaire Toxic!, dans lequel seront prépubliées les nouvelles aventures du Marshal ("Kingdom of the Blind" et "The Hateful Dead". La parution hebdomadaire va mettre à rude épreuve le rythme de production d'O'Neill, ce qui fait que l'on ne retrouve de matériel lié à Marshal Law que dans les 8 premiers numéros, ainsi que les #14 et 15. Après la faillite de l'éditeur, Mills et O'Neill continueront de publier Marshal Law chez Epic, Image Comics, Dark Horse Comics et Titan Books, ainsi qu'un passage par la web édition à travers le défunt site Internet Cool Beans World. En 2009, l'éditeur Top Shelf annonçait son intention de rééditer la totalité des aventures du héros (un "omnibus"), mais c'est finalement DC Comics qui aura à gérer ces réimpressions.

  • Toxic! et Crisis
    • Crisis est un magazine tout en couleur (mais de qualité de papier très médiocre), lancé dans le giron de [[2000 A.D.]] (Fleetway) en 1988, visant un public davantage mature et politiquement éclairé. Un terrain d'action donc rêvé pour Mills qui n'a jamais caché son affection pour les "Political Comics". Tout d'abord publié 2 fois par mois, le magazine rompt avec l'habitude de présenter 5 ou 6 strips de 4 à 6 pages, pour n'offrir à ses lecteurs que 2 histoires de 14 pages, en tout cas pour les 14 premiers numéros. Contrairement aux autres magazines publiés par Fleetway, les auteurs restent possesseur du matériel publié. De plus, les histoires étaient ensuite destinées à être rééditées sous forme de comics sur le territoire américain (en gagnant en qualité de papier ce que l'on a perdu en format). En 1991, les ventes étant devenues insuffisantes, Crisis arrêtera sa carrière au numéro 63. La principale contribution de Pat Mills à ce magazine, est la création d'un univers uchronique traitant d'une "Troisième Guerre Mondiale" (Third World War) ayant tous les aspects d'une guerre des classes. Le strip, illustré entre autres par Carlos Ezquerra et John Hicklenton, va bénéficier d'un travail de recherche documentaire conséquent effectué par l'auteur, afin de faire en sorte que son récit d'anticipation soit très proche de notre réalité.
    • Toxic! est un magazine lancé et édité par Pat Mills en 1991, chez l'éditeur Apocalypse Ltd, avec comme fer de lance les nouvelles histoires de Marshal Law. Le magazine hebdomadaire tout en couleurs (fait assez rare sur le territoire Britannique à l'époque) comprendra de nombreux autres strip de Mills (Accident Man, Sex Warrior, Brats Bizarre). Toxic! ne durera que 31 numéros.

Le marché français[modifier | modifier le code]

Pat Mills n'a jamais caché son admiration pour le mode de publication des bandes dessinées dites "franco-belges". En effet, pour ses travaux sur le marché anglais, il était le plus souvent astreint à des strips de 6 ou 7 pages hebdomadaires (où il doit absolument se passer quelque chose) et il n'a jamais caché d'avoir souvent souffert de contraintes et pressions éditoriales diverses. Il regardait donc avec envie le marché français, qui permet aux auteurs de développer leurs histoires en toute liberté, à leur propre rythme et dans un format assez luxueux.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Bandes dessinées anglo-saxonnes[modifier | modifier le code]

En version originale[modifier | modifier le code]

Avant propos[modifier | modifier le code]
  • En ce qui concerne les débuts de Pat Mills en tant que scénariste, et ce jusqu'à 2000 A.D., il est très difficile de savoir sur quelle(s) histoire(s) d'une série il a réellement travaillé. Très probablement on parlera ici de contribution à des série (incluant la création de la série et le rôle d'éditeur) plutôt que de scénarisation exclusive (à l'exception notable de Charley's War).
  • Pour Battle Weekly, la source principale d'établissement des crédits est le site 'Captain Hurricane's Best of Battle'[3]
Valiant[modifier | modifier le code]
Battle Weekly[modifier | modifier le code]
Action Weekly[modifier | modifier le code]
2000 AD[6], Starlord[7], Tornado et Dice Man[modifier | modifier le code]
Avant propos[modifier | modifier le code]
  • Pat Mills est à l'origine de presque toutes les séries publiées dans les premiers numéros de 2000 AD et Starlord.
  • Il a été l'éditeur de 2000 AD pendant les 16 premiers numéros de la revue.
  • Pour certains scripts de Starlord et Tornado, il utilisait le pseudo R. E. Wright.
  • Starlord, qui aura duré 22 numéros (du 13 mai au 7 octobre 1978), fusionnera avec 2000 AD à partir du #86, et disparaîtra du bandeau titre lors de la fusion avec Tornado au #127. Le magazine aura été lancé par Kelvin Gosnell, et Pat Mills y signera des scripts pour Ro-busters et le premier épisode de Planet of the Dead (série ressortie des placards de 2000 AD[8]).
  • Tornado, qui mélangeait récits de guerre, de science fiction, de détective voire de super héros, ne perdurera aussi que 22 numéros (mars à août 1979). Pat Mills y est parfois référencé à tort[8] comme l'auteur du scrit de Wagner's Walk (série écrite sous le pseudo R.E. Wright).
  • En 1986, Pat Mills lance un magazine spécial, sous la houlette de 2000 AD, Dice Man, traitant des jeux de rôles, ou autres Livres dont vous êtes le héros[9]. Sláine, Nemesis, Torquemada, Judge Dredd et les ABC Warriors en seront les protagonistes durant les 5 numéros que compta le magazine.
  • Cette section prend aussi en compte Judge Dredd Megazine et les publications sous licence IPC/Fleetway, publiées par exemple par Titan Book.
  • En 2000, 2000 AD, qui était jusqu'ici une publication IPC/Fleetway, est revendue au groupe Rebellion Developments, à l'origine une société spécialisée dans le jeu vidéo. En 2004, Rebellion, en partenariat avec DC Comics lance la publication d'album sur le territoire américain, à partir du catalogue dont ils détiennent maintenant les droits. Si DC Comics a depuis jeté l'éponge, Rebellion repart depuis 2010 seul à l'assaut de ce marché, notamment avec ses recueils dit The Complete ....
  • Les histoire de Marshal Law publiée par Titan Books ne sont pas répertoriées dans cette sous section.
de 1977 à 2000[modifier | modifier le code]
  • Invasion! (2000 AD #1-51, 1977-1978), voir aussi Savage en 2004.
    • "The Resistance, Pt1" (avec Jesus Blasco, 2000 AD #1, 1977)
    • "The Train Story" (avec Sarompas, 2000 AD #7, 1977)
  • Flesh:
    • "Flesh, The Dino Files" (Rebellion, septembre 2011, ISBN 978-1-907992-26-1) album qui compile :
      • "Flesh" (recueil 176 pages, Rebellion, août 2009, ISBN 1-906735-11-5) comprenant :
      • "Texas" (avec James Mackay, 2000 AD 1724-1733, 2011)
      • "Carrion" (non crédité, 2000 AD summer special 1977)
      • "The Buffalo Hunt" (non crédité, 2000 AD annual 1978)
    • Non compilées en album, mais publiées aux États-Unis en 4 numéros sous le titre Flesh, par Fleetway Quality en 1993 :
    • "Midnight Cowboys" (avec James Mackay, 2000 AD #1774-1785, 2012)
    • "Badlanders" (histoire en cours de prépublication, avec James Mackay, 2000 AD #1850-1861, 2013)
  • M.A.C.H.1
    • "Vulcan" (avec Enio, 2000 AD #1, 1977)
    • "To Kill a President" (avec Enio, 2000 AD #4, 1977)
    • "Himmler's Gold" (avec Mike Dorey, 2000 AD #6, 1977)
    • "Bolivia" (avec Enio, 2000 AD #7, 1977)
    • "On the Roof of the World" (avec Enio, 2000 AD #10, 1977)
    • "Planet Killers" (avec Jesus Redondo, 2000 AD #27-29, 1977)
    • "UFO" (avec Carlos Freixas, 2000 AD #30-33, 1977)
    • "The Final Encounter " (avec Montero, 2000 AD #61-64, 1978)
  • Judge Dredd
    • Judge Dredd : the Complete Case Files #1 (Rebellion, 2005, (ISBN 1904265790)), recueil incluant :
    • Judge Dredd : the Complete Case Files #2 (Rebellion, 2006, (ISBN 1904265839)), recueil incluant :
    • Judge Dredd : the Complete Case Files #3 (Rebellion, 2006, (ISBN 1904265871)), recueil incluant :
      • "The Blood of Satanus" (avec Ron Smith, 2000 AD # 152-154, 1980)
    • "You are Judge Dredd in House of Death" (jeu de rôle scénarisé par John Wagner et arrangé par Pat Mills, avec Bryan Talbot, Dice Man #1, 1986)
    • "Flashback 2099: The Return of Rico" (avec Paul Johnson, 2000 AD #950-952, 1995)
    • "Blood of Satanus II" (avec Duke Mighten, Judge Dredd Megazine #214-217, 2004)
    • "Blood of Satanus III: The Tenth Circle" (avec John Hicklenton, Judge Dredd Megazine #257-265, 2007)
    • "Steamers" (avec Smudge, 2000 AD #1609, 2008)
    • "Birthday Boy" (avec Vince Locke, 2000 AD #1613-1616, 2008)
  • Starlord's Board Games
    • "Hell Planet" (Strontium Dog board game, avec King, Starlord #4-7, 1978)
    • "Starlord's Stargrams" (coécrit par Kelvin Gosnell, avec King, Starlord #8, 1978)
    • "Hell Planet Mutie Cards" (avec King, Starlord#8, 1978)
Ro-Busters et ABC Warriors[modifier | modifier le code]
  • ABC Warriors (voir aussi Ro-Busters)
    • The Mek-nificient Seven (ABC Warriors 1, Rebellion, 2005, (ISBN 1904265235)), recueil qui compile :
      • "Prologue/Epilogue" (6 pages inédites dans l'hebdomadaire, réalisées pour le recueil du même nom édité en 2002 par Titan Books, afin de faire le lien chronologique entre les Ro-Busters et les ABC Warriors, avec Kevin O'Neill)
      • "ABC Warriors" ("A new Ro-Busters adventure", avec Kevin O'Neill, 2000 AD #119, 1979)
      • "The Retreat from Volgow" (avec Kevin O'Neill, 2000 AD #120, 1979)
      • "Mongrol" (avec Mike McMahon, 2000 AD #121-122, 1979)
      • "The Order of Knights Martial" (avec Brendan McCarthy, 2000 AD #123-124, 1979)
      • "The Bougainville Massacre" (avec Mike McMahon, 2000 AD #125-126, 1979)
      • "Steelhorn" (avec Brendan McCarthy, 2000 AD #127-128, 1979)
      • "Mars, the Devil Planet" (avec Brendan McCarthy, 2000 AD #129, 1979)
      • “Cyboons” (avec Dave Gibbons, 2000 AD #130-131, 1979)
      • "The Red Death" (avec Mike McMahon, dans 2000 AD #132-133, 1979)
      • "Golgatha" (avec Carlos Ezquerra, 2000 AD #134-136, 1979)
      • "Mad George" (avec Mike McMahon, 2000 AD #137-139, 1979)
    • Les ABC Warriors, reviennent par l'intermédiaire de la série Nemesis the Warlock (books III, IV et V, 1984-1985), avant de reprendre leurs aventures sous leur propre nom. La courte histoire de 7 pages "Red Planet Blues" (publiée en couleur dans 2000 AD annual 1985, 1984, scénarisée par Alan Moore et mise en image par Steve Dillon et John Higgins) est incluse dans le recueil "The Solo Missions").
    • The Black Hole (ABC Warriors 2, décembre 2011 Rebellion pour la sortie anglaise et août 2011 Simon & Shuster pour la sortie américaine, (ISBN 978-1-907519-92-5)), album qui compile les histoires suivantes :
      • "You are the ABC Warrior vs Volgo the Ultimate Death Machine" (jeu de rôle, avec Steve Dillon, Dice Man #2, 1986)
      • "The Black Hole" (avec Simon Bisley (1-4, 9-12, 17-21) et SMS (5-8, 13-16), dans 2000 AD #555-566 & 573-581, 1988)
    • En mai 2014, Rebellion Publishing débute une nouvelle collection dédiée aux ABC Warriors en édition deluxe hardcover où les quelques planches couleurs sont effectivement publiées en couleur et non en dégradé de gris.
    • Khronicles of Khaos (ABC Warriors 3, Rebellion, 2007, (ISBN 1904265499)), album qui compile :
      • "Khronicles of Khaos Pt1" (coscénariste Tony Skinner, avec Kevin Walker, 2000 AD #750-757, 1991)
      • "Khronicles of Khaos Pt2" (coscénariste Tony Skinner, avec Kevin Walker, 2000 AD #780-784 & 787-790, 1992)
    • Vient ensuite non compilé en album (mais inclus dans le tome 5 de la série française) :
      • "Blackblood: Dishonourable Discharge" (de et avec Kev Walker, dans 2000 AD Winter Special #4, 1992)
    • Hellbringer (ABC Warriors 4, Rebellion, 2008, (ISBN 9781905437566)), album qui compile :
      • "Hellbringer Pt1" (coscénariste Tony Skinner, avec Kevin Walker, 2000 AD #904-911, 1994)
      • "Hellbringer Pt2" (coscénariste Tony Skinner, avec Kevin Walker, 2000 AD #964-971, 1995)
      • "Roadkill" (avec Kevin Walker, 2000 AD prog 2000, 1999)
    • The Solo Missions (Rebellion, 2014, (ISBN 978-1-78108-226-3)), album qui compile :
      • "Red Planet Blues" (scénarisé par Alan Moore, avec Steve Dillon, 2000 AD Annual 1985)
      • "Joe Pineapples - His Greatest Hits" (avec Tom Carney, 2000 AD Sci-Fi Special, 1996)
      • "Deadlock" (avec Henry Flint, 2000 AD #1212-1222, 2000)
    • Viennent ensuite non compilés en album :
      • "Hammerstein" (avec Jason Brashill, dans 2000 AD #960-963, 1995, one shot sorti avant "Hellbringer Pt2", histoire incluse dans le tome 5 de l'édition française)
    • The Third Element (ABC Warriors 5, Rebellion, 2008, (ISBN 1905437803)), album qui compile :
      • "Roadkill" (avec Kevin Walker, 2000 AD prog 2000, 1999)
      • "The Third Element " (avec Henry Flint, 2000 AD #1234-1236, 2001)
      • "The Clone Cowboys" (avec Liam Sharp, 2000 AD #1237-1239, 2001)
      • "The Tripods" (avec Mike McMahon, 2000 AD #1240-1242, 2001)
      • "The Zero Option" (avec Boo Cook, dans 2000 AD #1243-1245, 2001)
      • "Assault on the Red House" (avec Henry Flint, dans 2000 AD #1246-1248, 2001)
    • The Shadow Warriors (ABC Warriors 6, Rebellion, 2009, (ISBN 9781905437948)), album qui compile :
      • "The Shadow Warriors Book I" (avec Carlos Ezquerra, 2000 AD #1336-1341, 2003)
      • "The Shadow Warriors Book II" (avec Henry Flint, 2000 AD #1400-1405, 2004)
      • "The Shadow Warriors Book III" (avec Henry Flint, 2000 AD #1476-1485, 2006)
    • The Medusa War (nouvelle coécrite avec Alan Mitchell reprenant de nombreux éléments et personnages des 2 recueils précédents, Black Flame, 2004, (ISBN 1844161099))
    • The Volgan War Vol 1 (Rebellion, 2009, (ISBN 9781906735029)), album qui compile avec des illustrations supplémentaires :
      • "The Volgan War Vol 1" (avec Clint Langley, 2000 AD #1518-1525 et prog 2007, 2006)
    • The Volgan War Vol 2 (Rebellion, 2010, (ISBN 9781906735234)), album qui compile avec des illustrations supplémentaires :
      • "The Volgan War Vol 2" (avec Clint Langley, 2000 AD #1550-1559, 2007)
    • The Volgan War Vol 3 (Rebellion, 2010, (ISBN 9781906735456)), album qui compile avec des illustrations supplémentaires :
      • "The Volgan War Vol 3" (avec Clint Langley, 2000 AD #1601-1606 et #1611-1616, 2008)
    • The Volgan War Vol 4 (Rebellion, 2011, (ISBN 9781907992193)), album qui compile avec des illustrations supplémentaires :
      • "The Volgan War Vol 4" (avec Clint Langley, 2000 AD #1666-1677, 2010)
    • Return To Earth (Rebellion, 2013, (ISBN 978-1-78108-144-0)), album qui compile avec des illustrations supplémentaires :
      • "Return to Earth" (avec Clint Langley, 2000 AD #1800-1811, 2012)
    • "Return to Mars" (avec Clint Langley, 2000 AD prog 2014 puis #1862-1873 excepté #1867, 2013-2014)
Nemesis the Warlock[modifier | modifier le code]
  • The complete Nemesis the Warlock volume 1 (Rebellion, 2006, (ISBN 1-905437-11-0)), album qui compile :
    • "Terror Tube" (avec Kevin O'Neill, 2000 AD #167, 1980)
    • "Killer Watt" (avec Kevin O'Neill, 2000 AD #178-179, 1980)
    • "The Sword Sinister" (avec Kevin O'Neill, 2000 AD Sci-Fi Special, 1981)
    • "Book I : World of Termight" (avec Kevin O'Neill, 2000 AD #222-233, #238-240 et #243-244, 1981)
    • "Book II : The Alien Alliance" (avec Jesus Redondo, 2000 AD #246-257, 1982)
    • "The Secret Life of the Blitzspear" (avec Kevin O'Neill, 2000 AD Annual 1983, 1982)
    • "Book III : The World of Nemesis" (avec Kevin O'Neill, 2000 AD #335-349, 1983)
    • "Book IV : The Gothic Empire" (avec Kevin O'Neill (1-2) et Bryan Talbot (3-20), 2000 AD #387-406, 1984-1985)
  • Eagle Comics Nemesis The Warlock, 7 issue Necro Series
    • De septembre 1984 à mars 1985, Eagle Comics a réédité aux États-Unis les Book I, II et III ainsi que "The Sword Sinister" et "A Day in the Death of Torquemada", dans une mini série de 7 comics intitulée "Nemesis The Warlock, 7 issue Necro Series". Quelques particularités intéressantes de cette édition : les histoires ont été colorisées, et ce, par les auteurs eux-mêmes ; les couvertures de Kevin O'Neill sont toutes inédites ; et surtout, afin d'adapter le format magazine au format comics, les dessins ont été retouchées par Kevin O'Neill (en particulier le design de Torquemada dans les premières histoires), celui-ci proposant même souvent des illustrations inédites. Les histoires illustrées par Jesus Redondo ont quant à elle seulement été recadrées.
  • Nemesis The Warlock Deviant & Termight Edition (Rebellion, 2013, (ISBN 978-1-78108-172-3)), album qui compile :
    • "Eagle Comics Nemesis The Warlock, 7 issue Necro Series"
    • "The Tomb of torquemada" (avec Kevin O'Neill, 2000 AD Poster Prog Nemesis #1, 1994)
    • Notes: la version Termight exclusivement vendu sur la boutique online de 2000 AD est la version limitée (200 exemplaires) de l'édition "Deviant" normale, elle inclue deux ex-libris numérotés et signés par Kevin O'Neill et Pat Mills. En outre, "The Tomb of torquemada" est le seul strip qui n'avait pas été repris dans la série des "Complete".
  • The complete Nemesis the Warlock volume 2 (Rebellion, 2007, (ISBN 1-905437-36-6)), album qui compile :
    • "A Day in the Death of Torquemada" (avec Kevin O'Neill, 2000 AD Annual 1984, 1983)
    • "Ego Trip" (avec Kevin O'Neill, 2000 AD #430, 1985)
    • "Book V : Vengeance of Thoth" (avec Bryan Talbot, 2000 AD #435-445, 1985)
    • "You are Nemesis The Warlock in The Torture Tube" (jeu de rôle, avec Kevin O'Neill, dans Dice Man #1, 1986)
    • "You are Torquemada Grand Master of Termight in The Garden of Alien Delights" (jeu de rôle, avec Bryan Talbot, dans Dice Man #3, 1986)
    • "Book VI : Torquemurder (Book VI)"" (Part 1 avec Bryan Talbot, dans 2000 AD #482-487, 1986, Part 2 avec Bryan Talbot, dans 2000 AD #500-504, 1986-1987)
    • "Torquemada's Second Honeymoon" (en N&B, avec Kevin O'Neill, 2000 AD Annual 1988, 1987)
    • "Torquemada the God" (avec Kevin O'Neill, 2000 AD #520-524, 1987)
    • "A Bedtime Story" (roman photo, avec Tony Luke, 2000 AD #534, 1987)
    • "Forbidden planet" (roman photo, avec Tony Luke, 2000 AD Sci-fi Special, 1987)
    • "Book VII : The Two Torquemadas" (avec John Hicklenton, 2000 AD #546-557, 1987-1988)
  • The complete Nemesis the Warlock volume 3 (Rebellion, 2007, (ISBN 978-1-905437-48-1)), album qui compile :
    • "Book VIII : Purity's story" (avec David Roach, 2000 AD #558-566, 1988)
    • "Book IX : Deathbringer" (avec John Hicklenton, 2000 AD #586-593 & #605-608, 1988-1989)
    • "Warlocks and Wizards" (une histoire en couleur de Nemesis & Deadlock, avec Carl Critchlow, 2000 AD #700, 1990)
    • "Enigmass Variations" (une histoire en couleur de Nemesis & Deadlock, avec Carl Critchlow2000 AD #723-729, 1991)
    • "Bride of the Warlock" (en couleur, avec Chris Weston, 2000 AD Winter Special #4, 1992)
    • "Shapes of things to come" (en couleur, avec Paul Staples, 2000 AD #824)
    • "Hammer of the Warlocks" (en couleur, avec Clint Langley, 2000 AD #901-903)
    • "Book X : The Final Conflict" (avec Kevin O'Neill, 2000 AD #1165-1173 et prog 2000, 1999)
Sláine[modifier | modifier le code]
  • Warrior's Dawn (Sláine 1, 2005, chez Rebellion, (ISBN 1904265332)), album qui compile chronologiquement les histoires suivantes (concernant l'ensemble de ces histoires y compris "Dragonheist", Pat Mills avait initialement opté pour le titre Sláine the Wanderer) :
  • L'histoire "The Battle of Clontarf" parue dans l'Annual 1985 (en 1984) est incluse dans le recueil #8 "The Grail War". De cette période 1983-1985, et pour l'instant non compilées en album :
    • "Ask Ukko" (fausse interview d'Ukko de 3 pages, auteur non crédité, 2000 AD annual 1985, 1984)
  • Time Killer (Sláine 2, 2007, chez Rebellion, (ISBN 1905437218)), album qui compile chronologiquement les histoires suivantes (concernant l'ensemble de ces histoires non compris "Dragonheist", Pat Mills avait initialement opté pour le titre Sláine & the Gods) :
  • The King (Sláine 3, 2008, chez Rebellion, (ISBN 9781905437665)), album qui compile les histoires suivantes :
  • The Sláine Gaming Book (1986, chez Titan Book, (ISBN 0-907610-73-0)), album qui compile les jeux suivants :
    • "You are Slàine in Cauldron of Blood" (jeu de rôle, avec David Lloyd, Dice Man #1, 1986, repris par Rebellion dans le recueil "Demon Killer" de 2010)
    • "You are Sláine in Dragon Corpse" (jeu de rôle, avec Nik Williams, Dice Man #2, 1986, non repris en album par Rebellion à ce jour)
    • "You are Sláine in the Ring of Danu" (jeu de rôle, avec Mike Collins et Mark Farmer, Dice Man #4, 1986, non repris en album par Rebellion à ce jour)
  • L'histoire "Arrow of God" parue dans l'Annual 1989 (en 1988) est incluse dans le recueil #9 "Lord of the Beasts".
  • The Horned God (Slàine 4, 2009, chez Rebellion, (ISBN 9781905437733)), album qui compile les histoires suivantes :
    • "The Horned God, Book I" (avec Simon Bisley, 2000 AD #626-635, 1989)
    • "The Horned God, Book II" (avec Simon Bisley, 2000 AD #650-656 et #662-664, 1989-1990)
    • "The Horned God, Book III" (avec Simon Bisley, 2000 AD #688-698, 1990)
  • Demon Killer (Sláine 5, 2010, chez Rebellion, (ISBN 9781906735418)), album qui compile les histoires suivantes :
  • Lord of Misrule (Sláine 6, 2011, chez Rebellion, (ISBN 9781907519857)), album qui compile les histoires suivantes :
    • "Name of the Sword" (avec Greg Staples, 2000 AD #950-956, 1995)
    • "Lord of Misrule, Part I" (avec Clint Langley, 2000 AD #958-963, 1995, illustrations retouchées digitalement par le dessinateur pour ce recueil)
    • "Lord of Misrule, Part II" (avec Clint Langley, 2000 AD #995-998, 1996, illustrations retouchées digitalement par le dessinateur pour ce recueil)
    • "Bowels of Hell" (avec Jim Murray, 2000 AD #1000, 1996)
  • The Treasures of Britain (Sláine 7, 2012, chez Rebellion, (ISBN 9781907992971)), album qui compile les histoires suivantes :
    • "Treasures of Britain: Part I" (avec Dermot Power, 2000 AD #1001-1010, 1996)
    • "Ukko's Tale/The Cloak of Fear" (avec Steve Tappin, 2000 AD #1011-1012, 1996)
    • "Treasures of Britain, Part II" (avec Dermot Power, 2000 AD #1024-1031, 1997)
  • The Grail War (Sláine 8, 2013, chez Rebellion, (ISBN 9781781081129)), album qui compile les histoires suivantes :
  • Lord of The Beasts (Sláine 9, 2014, chez Rebellion, (ISBN 9781781082294)), album qui compile les histoires suivantes :
    • "Lord of the Beasts" (avec Rafael Garres, 2000 AD #1100, 1998)
    • "Kai" (avec Paul Staples, 2000 AD #1104-1107, 1998)
    • "The Banishing" (co-écrit aves Debbie Gallagher, avec Wayne Reynolds, 2000 AD #1108-1109, 1998)
    • "The Triple Death" (avec Wayne Reynolds, 2000 AD #1111, 1998)
    • "The Swan Children" (avec Siku, 2000 AD #1112-1114, 1998)
    • "Macha" (avec Paul Staples, 2000 AD #1115-1118, 1998)
    • "Beyond" (avec Greg Staples, 2000 AD prog 2000, 1999)
    • "The Secret Commonwealth" (avec David Bircham, 2000 AD #1183-1199, 2000)
    • "The Arrow of god" (avec Steve Parkhouse, 2000 AD annual 1989, 1988), histoire de 7 pages en couleurs. La colorisation basique sur encrage est justement un peu particulière (Sláine a la peau bleue).
  • The Books of Invasions: Moloch and Golamh (avec Clint Langley, chez Rebellion en 2006, (ISBN 1904265820)), album qui compile les histoires :
    • "The Books of Invasions I: Moloch" (2000 AD #1322-1326 et prog 2003, 2002)
    • "The Books of Invasions II: Golamh" (2000 AD #1350-1355)
  • The Books of Invasions: Scota and Tara (avec Clint Langley, chez Rebellion en 2006, (ISBN 1904265928)), album qui compile les histoires :
    • "The Books of Invasions III: Scota" (2000 AD #1371-1376 et prog 2004, 2003)
    • "The Books of Invasions IV: Tara" (2000 AD #1420-1425 et prog 2005, 2004)
  • The Books of Invasions: Odacon (avec Clint Langley, chez Rebellion en 2007, (ISBN 1904265928)), album qui compile les histoires :
    • "The Books of Invasions V: Odacon" (2000 AD #1436-1442)
    • "Carnival" (2000 AD #1469-1475 et prog 2006, 2005)
  • Sláine The Wanderer (avec Clint Langley, chez Rebellion en 2011, (ISBN 978-1-907992-24-7)), album qui compile les histoires :
    • "The Gong Beater" (2000 AD #1635-1638, 2009)
    • "The Smuggler" (2000 AD #1662-1665, 2009)
    • "The Exorcist" (2000 AD #1709-1712, 2010)
    • "The Mercenary" (2000 AD #1713-1714 & Prog 2011, 2010)
  • The Book of Scars (avec Clint Langley, Mike McMahon, Glenn Fabry and Simon Bisley, chez Rebellion en 2013, (ISBN 978-1-78108-176-1)), album qui compile les histoires :
    • "The Book of Scars" (histoire commémorant le 30ème anniversaire de la création de la série, 2000 AD #1844-1849, 2013)
    • "The Devil's Banquet" (avec Glenn Fabry, 2000 AD Sci-Fi Special, 1986), planche préparatoire unique présentée en avant première de l'arc "The King". Cette planche sera en fait totalement redessinée sur 2 pages dans l'épisode publié dans 2000 AD #504.
    • Note : cet ouvrage propose 130 pages consacrées à des reproduction de couvertures de 2000 AD (ou autre pin-up liées à Sláine) commentées par divers artistes.
  • A Small Killing (avec Simon Davis, 2000 AD #1874-1886, 2014)
à partir de 2000[modifier | modifier le code]
  • Black Siddha (avec Simon Davis):
    • Bad Karma (fascicule vendu avec Judge Dredd Megazine #239, 2013), recueil qui compile:
      • "Bad Karma" (Judge Dredd Megazine #202-208, 2003)
    • Kali Yuga (fascicule vendu avec Judge Dredd Megazine #346, 2014), recueil qui compile:
      • "Kali Yuga" (Judge Dredd Megazine #218-223, 2004)
    • "Return of the Jester" (Judge Dredd Megazine #245-252, 2006)
  • Savage, suite du strip "invasion!" de 1977-1978 :
    • Taking Liberties (Savage 1, avec Charlie Adlard, chez Rebellion en juin 2007, (ISBN 1905437285)), album qui compile:
      • "Book One: Taking Liberties" (2000 AD #1387-1396, 2004)
      • "Book Two: Out of Order" (2000 AD #1450-1459, 2005)
      • "Book Three: Double Yellow" (2000 AD #1526-1535, 2007)
    • The Guv'nor (avec Patrick Goddard, chez Rebellion en juillet 2012, (ISBN 978-1-78108-040-5)), album qui compile:
      • "Book Four: The Guv'nor" (Savage 2, 2000 AD #1577-1586, 2008)
      • "Book Five: 1984" (2000 AD #1632-1641, 2009)
      • "Book Six: Crims" (2000 AD #1685-1699, 2010)
      • "Book Seven: Secret City" (2000 AD #1740-1749, 2011)
    • "Book Eight: Rise Like Lions" (2000 AD prog 2013 et #1813-1823, 2012-2013)
  • Greysuit (avec John Higgins):
    • Project Monarch (Greysuit 1, chez Rebellion en 2010, (ISBN 978-1-907519-82-6)), album qui compile les histoires :
      • "Project Monarch" , 2000 AD #1540-1549, 2007)
      • "The Old Man of the Montains" (avec John Higgins), 2000 AD #1617-1624 et prog 2009, 2008)
  • Defoe (avec Leigh Gallagher):
    • 1666 (Defoe 1, chez Rebellion en 2009, (ISBN 1906735107)) album qui compile :
      • "1666" (dans 2000 AD #1540-1549, 2007)
      • "Brethren of the Night" (2000 AD #1589-1598, 2008)
    • Queen of the Zombies (Defoe 2, chez Rebellion en octobre 2010, (ISBN 9781907992476)) album qui compile :
      • "Queen of the Zombies" (2000 AD #1640-1649, 2009)
      • "A Murder of Angels" (2000 AD #1700-1709, 2010)
    • "The Damned" (2000 AD prog #1836-1846, 2013)
      • Note : en cours de prépublication.
  • American Reaper (avec Clint Langley)
    • "American Reaper" (Judge Dredd Megazine #316-321, 2011)
    • "American Reaper II" (Judge Dredd Megazine #332-337, 2013)
Marvel Comics, DC Comics, Dark Horse Comics et IDW Publishing[modifier | modifier le code]
  • Avant propos :
    • Les histoire de Marshal Law publiée par Epic Comics (filiale en creator own de Marvel Comics) ou Dark Horse Comics ne sont pas répertoriées dans cette sous section. Il en est de même pour les séries démarrées dans Toxic! (Accident Man, Brats Bizarre, Sex Warrior) et poursuivies chez Epic Comics ou Dark Horse Comics.
    • Ne sont pas non plus ici reprises les séries republiées en album aux États-Unis de 2004 à 2005 par le tandem Rebellion Developments/DC Comics.
    • Metalzoic est la première incursion du tandem Mills/O'Neill aux États-Unis, chez DC Comics. Les droits de ce graphic novel appartenant aux auteurs, Pat Mills l'a mis en ligne gratuitement sur sa page facebook "Lost Stories"[10]
    • Depuis le début des années 1990, Pat Mills prends sous son aile un scénariste débutant, Tony Skinner, en le faisant collaborer à plusieurs de ses séries (ABC Warriors) ou magazine (Toxic!). Marvel Comics ne souhaitant pas particulièrement laissé un scénariste inconnu aux États-Unis, seul en charge de deux de ses nouvelles séries, Tony Skinner sera officiellement épaulé par Pat Mills. Officieusement ce dernier n'interviendra que très peu sur ces séries.
  • Metalzoic (avec Kevin O'Neill, DC Graphic Novel, 1986, repris ensuite en noir et blanc en Angleterre dans 2000 AD #483-492, 1986).
Marshal Law, Toxic! et Crisis[modifier | modifier le code]
Autres parutions[modifier | modifier le code]

Traductions françaises[modifier | modifier le code]

  • Flesh
    • "La Tragédie des Dinosaures" et "Flesh : Par delà les Siècles" (intégralité retouchée de "Flesh Book One" paru initialement dans 2000 AD #1 à 19, éditions Mon journal dans les Antarès Special #1 et 3, 1986 et 1987). Scénaristiquement ill s'agit ici d'un travail collaboratif (voir section anglaise).
  • M.A.C.H.1 : ou Force X, est paru aux éditions Mon journal dans Force X puis dans Super Force de 1980 à 1981[5]. Scénaristiquement il s'agit ici d'un travail collaboratif (voir section anglaise).
    • "Force X" (Force X #1, juin 1980)
    • "Folle mission" (Super Force #1, septembre 1980)
    • "Ramenez Nansen" (Super Force #2, octobre 1980)
    • "Missions impossibles" (Super Force #3, novembre 1980)
    • "Les tueurs des Shiroikotos" (Super Force #4, décembre 1980)
    • "L'increvable sosie" (Super Force #5, janvier 1981)
    • "Les jours des funérailles" (Super Force #6, février 1981)
    • "Les petits monstres du professeur Horowitz" (Super Force #7, mars 1981)
    • "Force X contre Force zéro" (Super Force #8, avril 1981)
    • "L'épouvantable expérience" (Super Force #9, mai 1981)
    • "Celui qui venait de loin" (Super Force #10, juin 1981)
  • Dice Man:
    • "Vous êtes Dice Man dans le Bronx, personne ne peut vous entendre crier!" (avec Graham Manley, Chroniques d'Outre Monde #3, 1986)
  • Ronald Reagan:
    • "Vous êtes Ronald Reagan dans le Dernier Rayon du Crépuscule" (jeu de rôle, avec Hunt Emerson, Chroniques d'Outre Monde #6, 1987)
  • Nemesis
    • "Vous êtes Torquemada Enfermé dans le Jardin des Délices" (jeu de rôle, avec Bryan Talbot, Chroniques d'Outre Monde #5, 1987)

Autres Traductions[modifier | modifier le code]

  • Torturer (avec John Hicklenton, octobre 2001, EEE (Extrem Erfolgreich Enterprises), Allemagne, initialement publiée en anglais sur le défunt site internet Cool Beans World, (ISBN 3-932552-69-5)), album qui compile :
    • "Eine Burg in Canada" (prépublié dans le magazine Extrem Spezial #1, juin 2000)
    • "Ein Irrenhaus in London"

Bandes dessinées françaises[modifier | modifier le code]

Créations originales pour le marché français[modifier | modifier le code]

Versions anglaises[modifier | modifier le code]

Audio[modifier | modifier le code]

Livres pour enfants[modifier | modifier le code]

Angela Mills (Angela Kincaid) et Pat Mills ont créé une série de livres pour enfant mettant en scène The Butterfly Children, (un genre d'elfes bienveillants avec des ailes de papillons, qui vivent au sein d'une forêt), et tous illustrés par Angela Mills.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. On lui doit aussi un audio CD du personnage titré Dead London qui est sorti en 2008 http://www.amazon.co.uk/Doctor-Who-London-Finish-Adventures/dp/1844353087/ref=pd_bbs_sr_1?ie=UTF8&s=books&qid=1204225783&sr=8-1
  2. sources : site internet français "Heroes", interview de Mills et O'Neill réalisée par Jean-Marie Jonqua.
  3. http://www.bestofbattle.sevenpennynightmare.co.uk
  4. a, b, c, d, e et f http://www.bestofbattle.sevenpennynightmare.co.uk/?p=54
  5. a, b, c, d, e et f sources site P.I.M.P.F., portail initiatique des petits formats http://wikipf.net/wiki/index.php/Pat_Mills
  6. http://www.2000ad.org/?zone=prog&page=profiles
  7. http://www.comics.org/issue/647678/
  8. a et b Comic Archive Beyond 2000 AD, Hibernia, Novembre 2013
  9. sources site Planète LDVELH, consacré aux Livres Dont Vous Êtes Le Héros http://planete-ldvelh.com/page/outre1.html
  10. http://www.facebook.com/PatMillsLostStories
  11. http://www.ctrlaltshift.co.uk/product/comic-book

Liens externes[modifier | modifier le code]