Fleetway

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Fleetway, aussi connu sous les noms Fleetway Publications et Fleetway Éditions, était une société d'édition britannique principalement spécialisée dans la bande dessinée.

Historique[modifier | modifier le code]

Sa société Fleetway a d'abord été créée sous le nom Amalgamated Press par Alfred Harmsworth, à la fin du XIXe siècle. Elle était installée dans un bâtiment nommé Fleetway House à Londres. La société est entrée dans l'édition de bande dessinée dès 1890 avec Comic Cuts et Illustrated Chips. Elle publie aussi des nouvelles sérialisées dans des publications telles que les histoires d'Edwy Searles Brooks dans des magazines comme The Thriller.

En 1959, la société se rebaptise Fleetway Publications.

En 1963, Fleetway Publications fusionne avec les presses de George Newnes et Odhams Press pour former IPC Media. Fleetway devient alors le nom de la branche comics d'IPC, bien que des séries soient publiée sous le nom IPC.

En 1987, toutes les publications de bandes dessinées sont rassemblées sous la branche Fleetway et vendue à Robert Maxwell.

En 1991, avec la disparition de Maxwell, son entreprise est découpée. La division bande dessinées est rachetée par la société danoise Egmont, qui la fusionne avec sa propre division britannique, London Éditions, pour créer Fleetway Éditions.

Depuis 2002, le nom de Fleetway Éditions a cessé d'apparaître sur les publications d'Egmont.