Nuneaton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

52° 31′ 23″ N 1° 28′ 06″ O / 52.523, -1.4683 ()

Statue de George Eliot à Nuneaton.

Nuneaton est une ville du Warwickshire, en Angleterre. Avec 70 721 habitants, c'est la ville la plus peuplée du comté, loin devant Warwick.

Géographie[modifier | modifier le code]

La ville de Nuneaton est située à 14 km au nord de Coventry, à 32 km à l'est de Birmingham et à 166 km au nord-ouest de Londres. La ville se trouve à cinq kilomètres de la frontière du Leicestershire, à douze kilomètres du Staffordshire et à vingt kilomètres du Derbyshire. Les agglomérations les plus proches sont Bedworth (en), Atherstone, Hinckley (en), Tamworth et Lutterworth (en). Nuneaton est traversée par l'Anker, un affluent de la Tame.

Le relief est ponctué par le mont Judd, une butte de résidus de carrière formée alors que la carrière Judkins fut creusée, Le mont Judd se trouve au nord-ouest de la ville et peut être aperçu des kilomètres à la ronde[1]. L'Ordnance Survey identifie différents points de vue aux extrémités de la ville. Le plus notable se situe à l'ouest du Hartshill Hayes Country Park où l'on peut apercevoir Atherstone au nord et Leicester au nord-est, lorsque les conditions le permettent.

Démographie[modifier | modifier le code]

La conurbation de Nuneaton comprenant la ville et les villages environnants de Hartshill (en) et de Bulkington (en) compte une population de 92 968 habitants au Recensement du Royaume-Uni de 2011 (en)[2]. La population est nettement moindre qu'au Recensement du Royaume-Uni de 2001 (en) qui était alors de 132 236 personnes[3], la différence s'expliquant par un changement territorial, Hinckley (en) ne faisant plus partie de la conurbation en 2011.

Administration[modifier | modifier le code]

Jumelages

Culture[modifier | modifier le code]

Nuneaton est célèbre par l'écrivaine du XIXe siècle George Eliot, née en 1819 sur une ferme à Arbury Hall (en) à la lisière de Nuneaton et qui y habite la première partie de sa vie. Dans le roman Scenes of Clerical Life (en) (1858), « Milby » s'inspire grandement du marché de Nuneaton.

Sport[modifier | modifier le code]

Le Nuneaton Town évolue en division 5 anglaise.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Tony Garner, « Silhouetted Spoilheap », EnjoyWarwickshire.com (consulté le 9 June 2008).
  2. (en) « 2011 Census - Built-up areas », Office for National Statistics (consulté le 27 juillet 2013).
  3. Table KS01 Usual resident population in Part 1 (en) « Census 2001 Key Statistics - Urban areas in the Midlands », Office for National Statistics (consulté le 9 août 2013).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]