Nathaniel Shilkret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nathaniel 'Nat' Shilkret

Nathaniel Shilkret — ou Nat Shilkret — est un compositeur, chef d'orchestre, pianiste, clarinettiste et arrangeur musical américain, né Nathaniel Schüldkraut à New York le 25 décembre 1889 (1895 selon certaines sources), décédé à New York le 18 février 1982.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né de parents immigrés d'origine autrichienne, il suit des études musicales à New York, apprenant le piano (auprès de Charles Hambitzer) et la clarinette, entre autres. Dans les années 1910 et au début des années 1920, il pratique ce second instrument au sein de grands orchestres symphoniques new-yorkais (New York Symphony Orchestra, Orchestre du Metropolitan Opera...) et de divers big band ou orchestres d'harmonie (dont celui de John Philip Sousa).

En 1919, il intègre la RCA Victor dont il dirigera le département de musique légère à partir de 1926. Il sera très actif à la radio entre 1925 et 1941 et réalisera de nombreux enregistrements pour le disque 78 tours, conduisant des formations diverses dans les domaines de la musique légère, du jazz ou de la musique classique. Il sera ainsi amené à collaborer avec des artistes d'horizons variés, tels les chanteurs d'opéra Enrico Caruso, Feodor Chaliapine, Rosa Ponselle, le violoniste classique Jascha Heifetz, le jazzman Louis Armstrong, le chanteur Frank Sinatra, le clarinettiste Benny Goodman ou encore le compositeur George Gershwin (dont le célèbre Un Américain à Paris a été enregistré pour la première fois au disque en 1929, par l'Orchestre de la RCA Victor, sous la direction de Nathaniel Shilkret).

Après New York, Shilkret rejoint la RCA Victor à Los Angeles et commence, en 1928, à travailler pour le cinéma hollywoodien ; il sera notamment directeur musical à la RKO Pictures (à partir de 1935) et, plus tard, à la Metro-Goldwyn-Mayer. Il est l'auteur de musiques de films entre 1928 et 1951 (notamment pour plusieurs réalisations avec Laurel et Hardy), parfois sans être crédité au générique.

Outre ses partitions pour le cinéma, on lui doit de nombreux arrangements de pièces populaires, des "songs" (The Lonesome Road étant un des plus connus), ainsi que des compositions "classiques", dont un quintette avec clarinette, un concerto pour trombone (1942), le poème symphonique Skyward (1928), la musique de ballet New York Ballet, ou la Southern Humoresque pour violon et orchestre.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Nathaniel 'Nat' Shilkret (à la baguette, au centre — en gros plan ci-dessus —) à la tête du 'Victor Salon Orchestra', dans les années 1920
Nathaniel 'Nat' Shilkret dirigeant, dans les années 1920, un orchestre de studio (comprenant notamment ses deux frères Harry (trompette) et Jack (piano)
comme compositeur

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :