Christy Cabanne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cabanne.

Christy Cabanne

Naissance 16 avril 1888
Saint-Louis, Missouri
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès 15 octobre 1950 (à 62 ans)
Philadelphie, Pennsylvanie
États-Unis
Profession Acteur, réalisateur, scénariste, producteur

Christy Cabanne est un réalisateur, acteur, scénariste et producteur américain né le 16 avril 1888 à Saint-Louis, Missouri (États-Unis), décédé le 15 octobre 1950 à Philadelphie (Pennsylvanie).

Biographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur hollywoodien extrêmement prolifique. Après avoir été dans la marine, il commence à travailler à Hollywood au début des années 1910 comme acteur, scénariste et réalisateur. Il est l'assistant de David Wark Griffith et dirige Douglas Fairbanks dans 'The Lamb' (Le Timide), un des premiers films d'action de la vedette. Il retravaille avec Fairbanks à quelques reprises, notamment dans The Mystery of the Leaping Fish en 1916. Pendant les années 1920, Cabanne dirige Ramón Novarro dans The Midshipman (en) et participe à la réalisation du premier Ben-Hur, mettant également en vedette Novarro.

À la suite de l'arrivée du parlant, Cabanne travaille pour plusieurs studios. Il réalise la première version parlante de Jane Eyre d'après l'œuvre de Charlotte Brontë et se spécialise de plus en plus dans les films de série B à petit budget comme le drame fantastique The Mummy's Hand. Il termine sa carrière en 1948 avec le western humoristique Silver Trails.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]