Minuteur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un minuteur en cuisine

Un minuteur ou compte-minute est un dispositif, souvent programmable, permettant de mesurer le temps. D'abord mû par un mécanisme d'horlogerie pour remplacer le sablier, il est souvent aujourd'hui complètement électronique. Celui-ci permet de déclencher une alarme (comme un bipeur) quand le temps choisi est écoulé.

Usage domestique[modifier | modifier le code]

Un minuteur peut être un ustensile de cuisine permettant de contrôler les temps de cuisson. Il est souvent intégré aux fours (traditionnels ou micro-ondes).

Il ne doit pas être confondu avec une minuterie qui est un dispositif programmable ou non et qui définit le temps de fonctionnement d'un appareil électrique, un système d'éclairage par exemple.

De nombreux autres appareils électroménagers sont munis de minuterie, telle la machine à laver ou le sèche-linge.

Aujourd'hui, la plupart des appareils électroniques, tels les téléphones portables ou ordinateurs personnels, sont dotés d'une fonction « minuterie ».

Une minuterie peut servir de simulateur de présence, enclenchant et déclenchant des appareils électriques (par exemple les lumières ou la radio) sur une plage horaire donnée afin de prévenir les cambriolages.

Autres usages[modifier | modifier le code]

Le minuteur est un élément important de l'équipement de laboratoire de biologie moléculaire, qui permet de contrôler avec précision les temps d'expériences en cours, telles les digestions enzymatiques.

À la maison, un système muni d'un minuteur peut être utilisé afin de simuler une présence lors d'une absence afin de diminuer les risques de vols.

Utilisée avec des explosifs, un minuteur permet de programmer le déclenchement de l'explosion, afin d'avoir le temps de dégager un périmètre par exemple.

Photographies[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir