Mike Ilitch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Michael « Mike » Ilitch, né le 20 juillet 1929 à Bitola[1] en Macédoine (alors en Royaume de Yougoslavie), est un homme d'affaires, un entrepreneur et le propriétaire des Red Wings de Détroit en Ligue nationale de hockey et des Tigers de Detroit en Ligue majeure de baseball.

Homme d'affaires[modifier | modifier le code]

Ilitch est le fondateur du groupe Little Ceasars Pizza depuis 1959, avec sa femme Marian Bayoff Ilitch. Il fait beaucoup pour la ville de Détroit, notamment dans l'immobilier ; il est au centre du développement de la ville.

Homme de sport[modifier | modifier le code]

Ancien joueur de baseball amateur, Ilitch voulut d'abord racheter la franchise des Tigers. Il échoua et se retourna vers le hockey et la franchise des Red Wings.

En 1982 il racheta la concession, sportivement en difficulté, à Bruce Norris pour 8 Millions USD. Il réussit à en faire une formation redoutable, régulièrement favorite pour glaner la fameuse coupe Stanley. Avec l'aide de Jim Devellano, les Red Wings remportent, 15 ans après le rachat, deux championnats successifs (1997 et 1998) et un troisième titre en 2002. Avant la grève des joueurs en 2004-2005, le magazine Forbes a placé les Wings comme la cinquième équipe la plus stable et financièrement solide, malgré un déficit d'exploitation de 16 Millions USD.

Ilitch a finalement racheté aussi la franchise des Tigers de Détroit, ce qui lui a valu des critiques récurrentes de la part des supporters du club. En effet, Ilitch n'a jamais caché que sa priorité était bien dorénavant son équipe de hockey sur glace, et les Wings ont souvent eu une masse salariale supérieure à celle des Tigers. Ilitch semble peu disposé à investir massivement pour son club de baseball, ce que prouve a contrario le fait que, lors de la grève en LNH de 2004-2005, l'équipe des Tigers a eu soudain plus d'argent pour son recrutement. Ceci explique peut être pourquoi les Tigers ont longtemps été en manque de résultats, au contraire des Wings. À partir de 2006, Ilitch a progressivement augmenté la masse salariale des Tigers : cette nouvelle politique est illustré par le recrutement en 2012 du joueur de première base Prince Fielder avec le 4ème plus gros contrat de l'histoire du baseball (214 millions de dollars sur 9 ans). Les Tigers, après une défaite en Série Mondiale en 2006 contre les Cardinals de Saint-Louis, sont ainsi de retour dans la grande finale du baseball professionnel en 2012. Cette équipe est en 2012 l'une des équipes phares de MLB avec en particulier dans ses rangs 1ère base Prince Fielder, le 3ème base Miguel Cabrera (qui remporte en 2012 la triple couronne) et le lanceur Justin Verlander (trophée Cy Yong et MVP 2011).

Famille[modifier | modifier le code]

Marian et Mike Ilitch ont sept enfants, dont Christopher Ilitch (né en juin 1965), président des possessions d'Ilitch, inc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Article sur legendsofhockey.net (anglais)