Marie de Saxe-Weimar-Eisenach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Marie de Saxe-Weimar-Eisenach

Marie de Saxe-Weimar-Eisenach, (en allemand Marie von Sachsen-Weimar-Eisenach), née le 3 février 1808 à Weimar, décédée le 18 janvier 1877 à Berlin. Baptisée du nom de sa mère.

Elle fut duchesse de Saxe-Weimar-Eisenach, puis par mariage princesse de Prusse.

Famille[modifier | modifier le code]

Fille de Frédéric-Charles de Saxe-Weimar-Eisenach et de la grande-duchesse Marie Pavlovna de Russie.

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

Le 26 mai 1827, Marie de Saxe-Weimar-Eisenach épousa à Charlottenburg le prince Charles de Prusse (1801-1883, fils de Frédéric-Guillaume II de Prusse et de Louise de Mecklembourg-Strelitz).


Désirant visiter son frère le grand-duc Nicolas de Russie et son épouse la princesse Charlotte de Prusse, la duchesse de Saxe-Weimar-Eisenach se fit accompagner par ses deux filles. Les deux princesses firent une excellente impression sur la future tsarine qui dès lors souhaita leur faire épouser ses frères Guillaume et Charles.

Cependant Guillaume, à qui était destinée Marie, était épris de la princesse Elisa Radziwill tandis que son cadet Charles, à qui était destinée Augusta, était épris de Marie. Personne n'aimait la pauvre Augusta qui, consciente de ses devoirs de princesses, se morfondait en silence.

Après de âpres discussions, tandis que Guillaume se résignait à épouser Augusta, Charles et Marie pouvaient enfin unir leur destinées. Trois enfants sont nés de cette union harmonieuse :

  • Louise de Prusse (1829-1901), elle épousa Alexis de Hesse-Philippstahl-Barchfeld (1828-1905)

(Nota : La princesse Anne avait été choisie par l'archiduchesse Sophie d'Autriche, comme épouse pour son fils l'empereur d'Autriche, François-Joseph Ier. L'archiduchesse, malgré l'aide de la reine de Prusse, qui était sa sœur, ne put parvenir à ses fins, le ministère prussien ne désirant pas s'allier à l'Autriche mais au contraire s'emparer de son leadership sur l'Allemagne (ce qui arrivera en 1866 et 1871)...

Généalogie[modifier | modifier le code]

Marie de Saxe-Weimar-Eisenach appartient à la lignée de Saxe-Weimar-Eisenach issue de la branche Ernestine, elle-même issue de la première branche de la Maison de Wettin.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Jean-Charles Volkmann, Généalogie des rois et des princes, Éd. Jean-Paul Gisserot, 1998