Marge en cavale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Marge en cavale
Saison 5
Épisode no 6

Titre original Marge on the Lam
Titre québécois Marge en cavale
Code de production 1F03
1re diffusion aux É.-U. 4 novembre 1993
1re diffusion en France 1er octobre 1994
Tableau noir Aucune
Gag du canapé La famille arrive en courant et se cogne contre le mur sur lequel le canapé est dessiné.
Scénariste Bill Canterbury
Réalisateur Mark Kirkland
Chronologie
Précédent Simpson Horror Show IV Bart enfant modèle Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 5
Liste des épisodes des Simpson

Marge en cavale (Marge on the Lam) est le 6e épisode de la saison 5 de la série télévisée d'animation Les Simpson, initialement diffusé le 4 novembre 1993 sur Fox.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'épisode commence alors que Marge Simpson et sa famille regardent une émission diffusée sur une chaîne publique afin de récolter de l'argent. Marge téléphone et gagne deux places pour un ballet. Homer saute de joie, à la grande surprise de Marge. Homer promet de l'accompagner. Mais le soir de leur sortie, Homer Simpson se coince la main dans un distributeur de sodas en essayant d'en voler, et se prend l'autre bras dans un distributeur de bonbons. Elle découvre Ruth, sa voisine, lorsque celle-ci vient lui emprunter une ponceuse électrique. Après avoir appris qu'Homer ne pourrait pas l'accompagner à ce ballet, elle décide d'inviter cette dernière. Le soir suivant Marge Simpson et sa nouvelle amie Ruth passent la nuit ensemble. Cette dernière vient de divorcer et va apprendre à Marge à s'amuser. Pendant ce temps, l'amitié de Marge et Ruth agace Homer qui culpabilise de ne pas avoir accompagné Marge au ballet. Cependant, ignorant les protestations d'Homer, Marge et Ruth visitent des bars et des clubs de Springfield et Ruth montre plus tard à Marge comment utiliser un pistolet.

Homer, essayant de se prouver qu'il peut avoir un bon moment sans Marge, laisse Bart, Maggie et Lisa Simpson sous la supervision de l'avocat raté Lionel Hutz, qui leur apprend que sa nouvelle identité est celle de Miguel Sanchez. Homer sort seul. Trouvant la taverne de Moe plus ennuyante que d'habitude, Homer visite la colline où il est allé avec Marge avant de l'épouser. Ironiquement, Marge et Ruth avaient choisies de se rendre au même endroit, mais l'ont quittée juste avant qu'Homer arrive. Le chef Wiggum voit Homer triste et seul et lui offre de pouvoir rentrer chez lui, proposition qu'Homer accepte. Quand Ruth et Marge rentre chez eux, Wiggum, avec Homer comme passager dans sa voiture de police, voit l'auto de Ruth et se plaint qu'un des phares de la voiture est plus petit que l'autre. Il décide de les arrêter. Ne voulant pas s'arrêter, Ruth dit à Marge qu'elle a volé la voiture de son ex-mari quand il a refusé de payer une pension alimentaire. Elle décide de faire un délit de fuite au lieu de se ranger. Homer se rend compte que Marge est dans la voiture, et croit qu'elle le quitte après avoir découvert qu'elle peut avoir du bon temps sans lui. Ruth échappe facilement à Wiggum en éteignant ses phares, Wiggum croyant ainsi que l'automobile était en fait une voiture fantôme.

En faisant cuire des œufs sur le moteur de la voiture de police, Homer et Wiggum aperçoivent Marge et Ruth, qu'ils se mettent à poursuivre, aidés d'autres voitures de police. Voyant s'approcher un précipice, Homer croit que Marge et Ruth font une tentative de suicide à cause de lui et, en utilisant le mégaphone de la police, s'excuse auprès de Marge pour toutes les erreurs qu'il a faites dans leur mariage et leur demande de ne pas se jeter dans le gouffre. Ruth, qui n'avait pas remarqué le gouffre, appuie sur les freins et s'arrête à temps, cependant, Homer et Wiggum ne parviennent pas à s'arrêter et vole au-dessus du bord de la falaise (comme dans le film Thelma et Louise), mais s'écrase sur une montagne de déchets. Homer se met d'ailleurs à embrasser les déchets. La fin est comme celle de Badge 714 (y compris la musique), racontant ce qui arrive à chacun des personnages impliqués dans l'épisode.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • L'histoire est inspiré dans les grandes lignes du film Thelma et Louise :
    • L'intrigue principale de cet épisode qui met en scène Marge et Ruth dans une virée folle en voiture est une parodie de ce film.
    • Ruth/Louise (Susan Sarandon) vient chercher Marge/Thelma (Geena Davis) à bord d'une Ford Thunderbird 66 décapotable et partent s'amuser sans que Marge/Thelma ait dit où elle allait à son mari.
    • Elles vont passer une soirée dans un night-club country où elles sont accostées par des hommes qu'elles finissent par remettre à leur place
    • Ruth/Louise n'hésite pas à se servir d'une arme à feu. Ruth vise des boites de conserve et Louise les pneus d'un camion
    • Elles se font poursuivre par une voiture de police et craignent d'être arrêtées pour des raisons différentes : elles conduisent une voiture volée dans l'épisode, alors que dans le film Thelma et Louise ont tué un homme et fait un braquage à main armée.
    • À plusieurs reprises Ruth/Louise écrase l'accélérateur pour tenter de semer ses poursuivants
    • Marge/Thelma utilise le téléphone d'un restaurant routier
    • Marge et Ruth/Thelma et Louise finissent par être prises en chasse dans le désert par une multitude de voitures de police
    • Marge et Ruth se dirigent vers un précipice mais freinent juste à temps pour ne pas tomber. Dans le film Thelma et Louise décident de se jeter volontairement dans le Grand Canyon plutôt que de se rendre à la police qui les encercle. Dans les deux cas, la chute de la voiture est filmée au ralenti et interrompue par un fondu au blanc (qui marque la fin du film).
  • Le Crystal Buzz Cola est une référence à la boisson gazeuse Crystal Pepsi.
  • Lorsque Homer imagine un ours sur une voiture on entend L'entrée des gladiateurs de Julius Fucik.
  • On entend également Chœur des fiançailles de Richard Wagner au moment ou Homer s'imagine au mariage de Maggie.
  • Le comédien qu'Homer ne trouve pas drôle et qui joue dans le téléthon est une imitation parodique de Garrison Keillor.
  • La chansons mise par erreur à l'autoradio par Ruth est Sunshine, Lollipops and Rainbows de Lesley Gore, également passée par le chef Wiggum lors du délit de fuite.
  • Lorsque Burns est au téléphone on entend en fond sonore la musique du film Ils n'ont que vingt ans.
  • La seconde chanson passée est Welcome to the Jungle des Guns N' Roses.
  • Le générique est inspiré de celui de la série Badge 714.

Réception[modifier | modifier le code]

  • Audience américaine : 21,7 millions de téléspectateurs.