Tsukuyomi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tsukuyomi
Japonaise
壱岐 一支国 月讀尊 まほらば大地降臨図 la descente sur terre de l'Mahoraba petit-fils de la déesse de la lune shinto Tsukuyomi-no-Mikoto.
壱岐 一支国 月讀尊 まほらば大地降臨図 la descente sur terre de l'Mahoraba petit-fils de la déesse de la lune shinto Tsukuyomi-no-Mikoto.
Caractéristiques
Autre(s) nom(s) Tsukuyomi no Mikoto
Fonction principale dieu de la lune et de la nuit
Famille
Père Izanagi
Mère Izanami
Fratrie Amaterasu, Susanoo
Conjoint Satsuki
• Enfant(s) ...



Tsukuyomi (月読?) ou Tsukuyomi no Mikoto (月夜見の尊?), aussi connu sous le nom de Tsukiyomi, est le dieu de la Lune et de la nuit dans le shintoisme et la mythologie japonaise. Il vivait aux cieux, dits Takamagahara, avec sa sœur la déesse du Soleil Amaterasu.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom Tsukuyomi est une combinaison entre les kanji pour lune (tsuki) et lecture (yomu). Une autre interprétation dit que le nom viendrait de la combinaison entre « nuit au clair de lune » (tsukiyo) et le verbe regarder (miru).

Légende[modifier | modifier le code]

Tsukuyomi est le second des trois enfants nés lorsque Izanagi, le dieu qui créa le monde, se nettoyait ses pêchés en prenant un bain. Il serait né lorsque Izanagi se lava l'œil droit[1]. Mais on dit parfois qu'il est né d'un miroir de cuivre qu'Izanagi tenait dans sa main droite.

Tsukuyomi grimpa ensuite à l'échelle céleste pour rejoindre les cieux, Takamagahara, et sa sœur, Amaterasu. Cependant, il mit cette dernière en colère quand il tua Uke Mochi, la déesse de la nourriture. Amaterasu ne voulut plus voir Tsukuyomi et déménagea dans une autre partie du ciel. La légende explique que c'est pour cette raison que le jour et la nuit ne sont jamais ensemble[2]. Dans d'autres versions plus récentes, c'est Susanoo, le dieu des tempêtes, qui tue Uke Mochi.

Lieu consacré à Tsukuyomi, Kyōto

Influences[modifier | modifier le code]

  • Dans le manga Naruto, Tsukuyomi est une technique d'Itachi Uchiwa et l'illusion la plus puissante connue dans le manga, permettant de contrôler tous les sens de l'adversaire et de le torturer en une seconde pour un temps qui lui paraîtra 72 heures.
  • Il y a une carte à l'effigie de Tsukiyomi dans le jeu de cartes à collectionner Deus.
  • Il y a une carte à l'effigie de Tsukuyomi dans le jeu de cartes à collectionner Yu-Gi-Oh!
  • Le personnage de Harle dans le jeu vidéo Chrono Cross se nomme Tsukuyomi dans la version japonaise, elle est liée à la Lune.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The University of Edinburgh Cultural Collections Audit - Object of the Month, September 2006 » (consulté le 10 août 2008)
  2. (en) « Tsukuyomi - Encyclopedia of Shinto » (consulté le 10 août 2008)