Jon Finch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Finch.

Jon Finch

Naissance
Caterham, Surrey,
Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Décès (à 71 ans)
Hastings, Sussex de l'Est,
Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Profession Acteur
Films notables Macbeth
Mort sur le Nil
Frenzy
Anazapta

Jon Finch, né le à Caterham et mort le à Hastings, est un acteur britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Une carrière prometteuse[modifier | modifier le code]

Jon Finch est le fils d'un banquier d'affaires. Son premier rôle, il l'interpréta à l'école élémentaire à l'âge de 13 ans en jouant la femme d'un noble romain. Après avoir acquis de l'expérience en se produisant dans des troupes de théâtre amateur et après un court séjour avec un groupe de chant folklorique, il arrête subitement son service militaire à 18 ans alors qu'il servait dans un régiment de parachutistes. Ce n'est que plus tard, vers les années 1950 et 1960, qu'il s'investit sérieusement dans le théâtre classique en décrochant quelques rôle secondaires dans des pièces comme La Nuit de l'iguane ou Elle s'abaisse pour vaincre, et siégeant en tant que metteur en scène et assistant réalisateur de plusieurs productions cinématographiques de Hammer Film telles que The Vampire Lovers et Les Horreurs de Frankenstein, tous deux sortis en 1970.

À ce moment, Jon Finch ne se rend pas compte de la tournure que sa carrière cinématographique va prendre.

L'heure de gloire[modifier | modifier le code]

Grâce à son style gothique, le tranchant de sa carrière a atteint le sommet au début des années 1970, en commençant avec un film de Roman Polanski, Macbeth, dans lequel il joue le rôle-titre puis, enchaîne avec le film sanglant de Alfred Hitchcock, Frenzy en 1972, dans lequel il est suspecté dans une affaire de crimes odieux. Les Décimales du futur en 1973, ou il entre dans le monde de la science-fiction et de l'aventure mais c'est en 1978 qu'il obtient le rôle phare de James Ferguson dans le film de John Guillermin, Mort sur le Nil, d'après le roman policier de Agatha Christie.

Le rôle de James Ferguson est celui qui l'a révélé en 1978 dans Mort sur le Nil.

En 1979, Jon Finch aurait dû jouer le rôle de G.W. Kane dans Alien, le huitième passager mais a dû abandonner le premier jour du tournage en raison d'une grave crise de diabète[1].

Puis, il a participé à de nombreuses pièces de Shakespeare qui ont été transférés à la télévision, Richard II en 1978 et Beaucoup de bruit pour rien en 1984.

Une vie bien remplie[modifier | modifier le code]

Jon Finch s'est en effet moins montré durant les années 1980 et ont été, pour la plupart de ses rôles, généralement exprimés dans des films d'horreurs. Il a affirmé dans une interview qu'il n'a jamais voulu être une grande star.

« Je fais habituellement un film par an, de sorte que j'ai toujours assez d'argent pour me faire plaisir et me tenir loin du regard du public. C'est une vie très agréable, mais pas une de mes grandes ambitions », déclara-t-il[2].

Il est apparu ces dernières années dans quelques séries comme Commissaire Maigret ou bien dans certains films comme par exemple Anazapta en 2001 ou encore Kingdom of Heaven en 2005.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]