Banquo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le fantome de Banquo par Théodore Chassériau.

Banquo est un personnage de la pièce Macbeth, de William Shakespeare. C'est un personnage légendaire, dont le fondement historique n'est actuellement pas prouvé.

Personnage historique ?[modifier | modifier le code]

Banquo est un thane ou chef royal de Lochaber, une province d'Écosse, sous le roi Duncan, au XIe siècle. Il rendit d'abord de grands services à son pays et détruisit une armée de Danois qui l'avaient envahi ; mais ensuite il servit l'ambition de Macbeth, qui assassina son roi et s'empara du trône. Il périt lui-même au bout de peu d'années, victime de la défiance de Macbeth.

Shakespeare[modifier | modifier le code]

Au début de la pièce, Macbeth et Banquo dirigent l'armée de Duncan, combattant bravement côte à côte. Banquo est avec Macbeth lors de la rencontre avec les sorcières (les sœurs Weird) au début de la pièce. Après avoir prédit que Macbeth serait le roi, elles prédisent que Banquo ne sera jamais lui-même roi, mais sera à l'origine d'une lignée royale (la famille Stuart écossaise et anglaise). Plus tard, dérangé par le fait que les descendants de Banquo, et non les siens soient les possesseurs de la couronne d'Écosse, Macbeth envoie des assassins pour tuer Banquo et son fils Fleance. Cependant, Fleance s'échappe. Le fantôme de Banquo revient hanter Macbeth au banquet lors de l'acte III, scène 4.

Existence ?[modifier | modifier le code]

Bien que Macbeth soit certainement un personnage historique (très différent du personnage de la pièce), l'existence historique de Banquo est aujourd'hui sujette à discussion. Il est mentionné par Raphael Holinshed, et d'autres chroniqueurs, comme un complice de Macbeth dans son usurpation du trône, et comme ancêtre des Fitzalan High Stewards d'Écosse, d'où le nouveau roi, Jacques Ier d'Angleterre descend. Cependant, cette descendance a disparu au XIXe siècle, quand il a été découvert que les Fitzalans descendaient finalement d'une famille de Bretagne. Néanmoins, avec ou sans Banquo, le fait que le Thane ou chef royal de la province écossaise de Lochaber existe encore actuellement, laisse planer un doute.

Il reste aussi son nom présent dans la région située autour de Fort William en Écosse, avec la subsistance d'un chemin encadré de hêtres près de Torcastle nommé le chemin de Banquo. Des croyances indiquent que c'était son chemin favori et qu'il est encore parcouru par son fantôme.

Source partielle[modifier | modifier le code]

Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Banquo » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie,‎ 1878 (Wikisource)