Lycée professionnel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 octobre 2014 à 16:19 et modifiée en dernier par Chandres (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En France, le lycée professionnel (LP) est un établissement d'enseignement professionnel qui offre un enseignement professionnel en relation avec les métiers des entreprises, afin d'acquérir des compétences, des connaissances et des savoir-faire dans un domaine professionnel. Son but est l'insertion socioprofessionnelle.

Présentation

Les lycées professionnels ont été créés en 1985 pour faire suite aux lycées d'enseignement professionnels (LEP).

Certains lycées professionnels sont appelés « lycées des métiers » suite à la réforme Mélenchon de 2000. Le lycée des métiers est un établissement dont l’identité est dressée autour d’un ensemble homogène de métiers d’un même secteur professionnel (métiers de la vente, de l’hôtellerie, de l’automobile ...), de métiers semblables (habillement, industrie textile, art textile et mode ...) ou complémentaires (métiers de la mer). Il présente la particularité de proposer des formations à des publics aux statuts différents : élèves (formation initiale), apprentis (formation par alternance) ou stagiaires (formation continue).

Les diplômes se préparent en deux ou trois années selon les cas :

  1. Seconde professionnelle pour le Bac professionnel (BAC) ou première année de certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
  2. Première Bac professionnel ou deuxième année CAP
  3. Terminale Bac professionnel
  4. Mention complémentaire.

Les enseignants des LP appartiennent très majoritairement au corps des Professeurs de lycée professionnel (PLP). Les professeurs certifiés de documentation (documentalistes), et les professeurs d'EPS peuvent statutairement y être affectés. Il y a parfois également des professeurs certifiés en particulier de disciplines techniques et exceptionnellement quelques professeurs agrégés.

Les LP sont dirigés par un proviseur parfois assisté d'un adjoint et d'un chef de travaux, chargé de gérer les enseignement professionnels.

En Certificat d'aptitude professionnelle ainsi qu'en baccalauréat professionnel il y a des enseignements généraux ; Français, Maths, Histoire-géographie, Anglais, Espagnol (Pour les bacs professionnels dit du secteur des services), Sciences physiques (Pour les bacs professionnels du secteur dit de la production). Il y aussi de l'économie droit ou de l'économie gestion uniquement pour les baccalauréats professionnels. Par contre, les enseignements professionnels varient d'un diplôme à l'autre.

Histoire

  • En 1919 : création du CAP ( loi Astier )[1].
  • En 1965 : création du BEP (Brevet d'Enseignement Professionnel)
  • En 1976 : les CET (Collèges d'Enseignement Technique) deviennent les Lycées d'Enseignement Professionnel (LEP)
  • En 1985: création du Baccalauréat Professionnel
  • En 1986 : le Lycée d'Enseignement Professionnel devient le Lycée Professionnel (LP), les classes de 4ème et de 3ème sont réintégrées au collège.

Voir aussi

Bibliographie

  • « Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel », Bulletin Officiel du ministère de l'Education Nationale et du ministère de la Recherche, no 25,‎ (lire en ligne)
  • Aziz Jellab, Sociologie du lycée professionnel : L'expérience des élèves et des enseignants dans une institution en mutation, Presses Universitaires du Mirail,
  • Ugo Palheta, La domination scolaire. Sociologie de l'enseignement professionnel et de son public, Presses universitaires de France,

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. Aziz Jellab, Sociologie du lycée professionnel: l'expérience des élèves et des enseignants dans une institution en mutation, Paris, Presses Univ. du Mirail, (ISBN 2810700192, ISSN 9782810700196[à vérifier : ISSN invalide], lire en ligne), p. 39