Enseignement professionnel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'enseignement professionnel est un enseignement technique secondaire ou supérieur en relation avec le monde de l'entreprise qui permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel, alors que l’enseignement général est plus scolaire.

Enseignement professionnel secondaire[modifier | modifier le code]

Article principal : Enseignement secondaire technique.

En France, l’enseignement professionnel secondaire a lieu dans des lycées professionnels et des lycées techniques. Il peut mener à un Certificat d'aptitude professionnelle (CAP), à un Brevet d'études professionnelles (BEP), ou au Baccalauréat professionnel (Bac. pro.).

En Suisse, on parle de formation professionnelle initiale.

Enseignement professionnel supérieur[modifier | modifier le code]

En France l’enseignement professionnel supérieur permet notamment d’obtenir un brevet de technicien supérieur puis éventuellement de poursuivre des études à l’université ou dans une école d’ingénieur.

Le diplôme le plus élevé de l’enseignement supérieur technique ou professionnel est généralement le master. Néanmoins, les étudiants titulaires d’un master dans l’enseignement professionnel ou technique peuvent poursuivre leurs études en doctorat dans une université.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]