Professeur certifié

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Professeur.

En France, les professeurs certifiés forment un corps de la fonction publique régi par l'ordonnance du 4 février 1959, par les règlements d'administration publique pris pour son application et par le décret n°72-581 du 4 juillet 1972[1] qui fixe leur statut particulier.

Statut[modifier | modifier le code]

Ce corps appartient à la catégorie A de la fonction publique de l’État (au niveau dit "A type", comme les attachés d'administration ou les ingénieurs d'études ou des travaux).

Missions[modifier | modifier le code]

Les professeurs certifiés participent aux actions d'éducation et de formation, principalement en assurant un service d'enseignement dans les établissements du second degré et dans les établissements de formation. Dans ce cadre, ils assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation.

Ils peuvent exercer les fonctions de chef de travaux. Ces fonctions consistent à assurer, sous l'autorité directe du chef d'établissement, l'organisation et la coordination des enseignements technologiques et professionnels ainsi que la gestion des moyens mis en œuvre pour ces enseignements. Le chef de travaux conseille le chef d'établissement pour le choix, l'installation et l'utilisation des équipements pédagogiques. Il participe aux relations extérieures de l'établissement, notamment avec les entreprises.

Ils peuvent également assurer certains enseignements dans des établissements d'enseignement supérieur, soit comme chargés de cours soit par détachement complet (PRCE) notamment dans les IUT.

Répartition[modifier | modifier le code]

Il y a plus de 240 000 professeurs certifiés en France. 62 % exercent dans des classes de collège et 36 % dans les classes de lycée (y compris les sections de techniciens supérieurs, conduisant au BTS). Ils représentent 65 % des enseignants des lycées généraux et technologiques (au côté, essentiellement, des professeurs agrégés). Dans les lycées professionnels, 95 % du corps enseignants est constitué par les professeurs de lycée professionnel, reçus à un concours distinct (le CAPLP).

Recrutement[modifier | modifier le code]

Les professeurs certifiés sont recrutés :

À partir de la session 2011, la validation du Master et l'admission aux épreuves du CAPES ou CAPET ou CAPEPS devront avoir lieu conjointement, avant l'année de stage.

  • Par voie d'inscription sur liste d'aptitude, sous condition d'âge, d'ancienneté et de diplôme


Rémunération[modifier | modifier le code]

Le salaire d'un professeur certifié en France est de l'ordre de 1325 euros net par mois [2] en début de carrière, soit l'un des plus bas d'Europe alors que le niveau d'étude demandé est lui de plus en plus important (BAC +5).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]