Liste de matériaux de fiction

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cette liste de matériaux de fiction recense les matériaux utilisés ou mentionnés dans des œuvres de fiction sans avoir d'existence réelle. Certains, devenus plus notoires que des matériaux existants, font l'objet d'articles séparés.

Ne pas confondre avec les objets de fiction et les aliments, boissons et substances de fiction, qui ont un article détaillé

Littérature[modifier | modifier le code]

cavorite
Dans Les Premiers Hommes dans la Lune (1901) de H. G. Wells, la « cavorite » est un métal générant l'apesanteur, inventé par le Dr Cavor.
mithril ou vrai-argent
Dans l'univers de la Terre du Milieu de J. R. R. Tolkien, le « mithril » ou « vrai-argent », est un métal très résistant et léger, décrit notamment dans le roman Le Seigneur des anneaux (1954).
orichalque
Dans les aventures de Harry Dickson de Jean Ray, l'« orichalque » est utilisé dans plusieurs romans, tantôt par des descendants de populations précolombiennes, tantôt par des personnages d'origine égyptienne.
plexinium
Dans le roman Les Els, tome 2 (2018) de H. Roy, les combinaisons de combat des Volontaires sont en « plexinium », un alliage de fibres de carbone modifiées et de matériaux sophistiqués à haute densité, spécialement conçu pour résister aux chocs et absorber les vibrations.
répulsite
Dans Le Docteur Oméga (1906) d'Arnould Galopin, la « répulsite » est métal issu du radium qui génère l'apesanteur.

Bande dessinée et mangas[modifier | modifier le code]

Divers[modifier | modifier le code]

gundamium
Dans Gundam Wing (1997), ainsi que dans l'anime du même nom (1995), le « gundamium » est un alliage fabriqué dans l'espace, qui sert à fabriquer des armures mobiles.
kryptonite
Dans les aventures de Superman (1938), le héros, venu de la planète Krypton, est invulnérable. Pour lui créer une faiblesse (et donc rendre ses aventures intéressantes), les auteurs ont inventé la « kryptonite », une sorte de cristal (vert le + souvent) transparent qui enlève toute sa force au héros. Ce matériau, emporté dans le sillage de la fusée qui emmena Superman bébé sur Terre, sert ici clairement de ressort dramatique.
matière verte
Dans la série Tif et Tondu de Will et Maurice Rosy, l'album « La Matière verte » (1987) montre les héros étudiant une sorte de pâte, parfaitement élastique et ultra-résistante, de couleur verte.
métomol
Dans « Le Dictateur et le Champignon » (1953), album de Spirou et Fantasio de Franquin, le Comte de Champignac découvre le « métomol », un produit capable de rendre mous tous les métaux.
orichalque
Dans la série Alix de Jacques Martin, les albums « Le Spectre de Carthage » (1976) et « Ô Alexandrie » (1996) décrivent l’« orichalque » comme un métal extrait des météorites ; il est radioactif et peut déclencher de puissantes explosions.
uradium
Dans Le Rayon U (1967) d'Edgar P. Jacobs, le livre montre un nouveau matériau radioactif : l' « uradium » (nom proche de deux éléments radioactifs réels, l'uranium et le radium).

Les Aventures de Tintin[modifier | modifier le code]

Dans la série de bande dessinées Les Aventures de Tintin :

calystène
Dans l'album L'Étoile mystérieuse (1942), le « minerai calystène » a la propriété amusante de faire grandir les êtres vivants qui s'en nourrissent (arbres, araignées) et des champignons rouges et blancs énormes y poussent à une vitesse folle, puis explosent. Ce matériau imaginaire sert ici à amuser le lecteur.
tournesolite
Dans l'album de Objectif Lune (1953), le professeur Tournesol résout le problème de résistance thermique de sa fusée lunaire en inventant la « tournesolite », matériau à base de silicone capable de contenir une explosion nucléaire. Ce matériau imaginaire sert ici à résoudre une situation impossible.

Marvel Comics[modifier | modifier le code]

Dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics :

adamantium
Plusieurs héros ou vilains (comme Wolverine ou Ultron) possèdent des équipements ou sont constitués d'« adamantium », un alliage d'acier de fiction quasi indestructible.
carbonadium
Le « carbonadium » est une métal de fiction notamment utilisé par le vilain Omega Red.
osmium
Le métal « osmium », utilisé pour l'enveloppe extérieure des robots Sentinelles, à ne pas confondre avec le métal, dit noble, osmium (abréviation « Os », de la famille des platinoïdes) du tableau périodique de Mendéléiev.
uru
Le métal mystique « uru » ne se trouve que dans la dimension d'Asgard. Il est utilisé notamment pour fabriquer le marteau de Thor, Mjöllnir.
vibranium de l'Antarctique (ou du pôle Nord, ou « anti-métal »)
Le « vibranium de l'Antarctique », ou « vibranium du pôle Nord », aussi appelée « anti-métal », absorbe les liaisons entre les molécules, liquéfiant tous les autres métaux alentour.
vibranium wakandais
Le « vibranium wakandais » est un élément métallique de fiction capable notamment d'absorber les vibrations. On le trouve au Wakanda, pays fictif dirigé par la Panthère noire. Le héros Captain America possède un bouclier fabriqué avec un alliage unique de vibranium.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Divers[modifier | modifier le code]

flubber
Dans le film Flubber de Les Mayfield (1997), le « flubber » (contraction de flying rubber, « gomme volante ») met en scène une substance verte.
slime
Dans le film SOS Fantômes (1984), le « slime » est une matière ectoplasmique ayant diverses particularités.
turbinium
Dans le film Total Recall (1990) le « turbinium » qui permet de redonner son atmosphère à la planète Mars.

Star Wars[modifier | modifier le code]

Dans la série de films Star Wars :

beskar ou fer mandalorien
cortosis, neuranium, phrik
Le « beskar » (ou « fer mandalorien ») est utilisé pour des armures[1]. Le « cortosis », le « neuranium » et le « phrik » sont tous capables de résister aux sabres laser[2].
carbonite
La « carbonite » sert à congeler Han Solo.
duracier, plastacier, transpacier
L'univers étendu de Star Wars présente le « plastacier » et le « duracier » comme les matériaux utilisés pour fabriquer les coques de vaisseaux spatiaux, et le « transpacier » pour les cockpits.
tibanna
Le « gaz tibanna » extrait de la cité des nuages de Bespin.

Télévision[modifier | modifier le code]

cylesium
Dans la série Les Mystères de l'Ouest, dans l'épisode 13 La nuit du double jeu (The Night of the Turncoat) de la saison 3, le « cylesium » est un composé découvert par erreur et pouvant décimer toute une ville.
latinum
Dans la série Star Trek, le « latinum » (métal précieux) et la « corbomite » (explosif).
levistone ou pierres de lévitation
Dans la série Le Château dans le ciel, la cité volante de Laputa lévite grâce à ses « pierres de lévitation » (“levistone” en anglais).
naquadah, naquadria, trinium
Dans la série Stargate SG-1, les matériaux extraterrestres abondent : naquadah, naquadria, trinium, etc. Ils servent à dépayser le spectateur, et à créer un ressort dans l'intrigue : ces matériaux imaginaires sont précieux et les héros doivent se battre pour s'en procurer.
orichalque
Dans la série d'animation Les Mystérieuses Cités d'or saison 2 (2012), dans l'épisode 5, Ambrosius que l'empire de Mu n'utilisait pas de l'or mais de l'« orichalque ». Le condor que pilote Esteban, Tao & Zia est fait d'orichalque, du fait de sa solidité et de sa capacité à emmagasiner de l’énergie solaire.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

adamantite, carmitane, chlorophyte, démonite, luminite, mithril, orichalque, pierre de l'enfer
L'« adamantite », le « mithril », l'« orichalque », la « chlorophyte », la « luminite », la « démonite », le « carmitane » et la « pierre de l'enfer » sont dans Terraria des minerais trouvables sous terre. Ils peuvent être fondu en lingots utiles dans la confection d'armures, d'outils, d'armes ou encore de meubles.
ébonite
L'« ébonite » des jeux The Elder Scrolls, est un minerai raffinable en un métal lourd, utilisé dans la confection d'armes et d'armures.
élément zéro
L'« élément zéro » dans la série Mass Effect [C'est-à-dire ?].
épice
L'« Épice » dans le jeu Spore, est une ressource produite par les planètes pouvant être utilisés en gastronomie, en sciences cognitives et dans des technologies. Le commerce d'Épice est l'une des principales sources de revenus de l'Univers. Il en existe 6 sortes : l’Épice jaune, bleue, verte, mauves, rose ou rouge.
erchyus
L'« erchyus » dans Starbound est disponible sous forme de liquide ou de cristal [C'est-à-dire ?].
gaz Vespène
Le « gaz Vespène » dans les jeux Starcraft est l'une des deux ressources principales des jeux, il est un élément clef des jeux permettant aux différentes races de se nourrir ou de se développer technologiquement.
heridium, thamium
Le « thamium » et le « heridium » dans No Man's Sky [C'est-à-dire ?].
kerbonite
La « kerbonite », dans le jeu vidéo Kerbal Space Program, est un minerai présent dans le système Kerbin permettant de produire un carburant nécessaire au bon fonctionnement des vaisseaux.
larium
Le « larium » du jeu Mankind [C'est-à-dire ?].
mithril
On trouve des objets fabriqués en « mithril » dans les jeux NetHack, Diablo II, Oblivion, et dans la série des Final Fantasy.
morphite
La morphite est une substance mystérieuse présente dans le jeu vidéo Morphite et cette substance est l'intrigue principale de ce jeu.
mythril, orihalcon, volithe
Le « mythril », l'« orihalcon », la « volithe », etc.[Quoi ?] dans la série Golden Sun [C'est-à-dire ?].
orichalque
L'« orichalque » est, dans le jeu Final Fantasy IX, le métal (ou alliage) légendaire, avec lequel l'arme de Djidane Tribal est fabriquée.
pétrusite
Le « pétrusite » présente dans les jeux Killzone 2 et Killzone 3.
raritarium
Le « raritarium » dans la série Ratchet et Clank est un métal utilisé pour la fabrication de roquettes ou de vaisseaux.
redstone, netherite
Dans le jeu Minecraft :
La « redstone » est une pierre en poudre dont les propriétés permettent de créer des portes logiques et de rendre le jeu encore plus intéressant. Son utilisation se rapproche de l'électricité, avec des différences.
La « netherite » est un alliage extrêmement résistant formé d'or et de fragments de netherite récupérés dans la dimension du Nether à partir d'anciens débris. Appliqué sur un équipement en diamant, il permet de fabriquer une armure, des outils durables et des armes, actuellement les meilleurs du jeu en termes de puissance et de durabilité. La netherite et ses dérivés ont la particularité d'être résistants au feu et à la lave, flottants à la surface de cette dernière.
stalinium
Le « stalinium » est un métal dont sont faits des tanks soviétiques du jeu War Thunder.
tiberium
Le « tiberium », dans la série des Command and Conquer, est un matériau de base[C'est-à-dire ?].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Mandalorian iron », sur starwars.wikia.com (consulté le ).
  2. (en) « Lightsaber », sur starwars.wikia.com (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]